Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ACfifteen
Perso quand je vois le prix de la esp iron cross james hetfield ( je sais que ca n'a absolument rien a voir avec gretsch mais je donne ça comme exemple :p ) je me dit que je préfère 10000000 fois mettre 8500 euros dans une guitare comme celle ci (la grestch )qui a quand meme + de 50 ans et qui à l'air en excellente forme. Et puis ca doit quand même être quelque chose de jouer avec, une guitare comme ça c'est une légende.

Bon après je ne suuis pas tellement neutre
walknutt.s
xmenrock a écrit :
walknutt.s a écrit :
Je veux bien qu'elle soit de 57 mais 8 500 roros (plus cher que ma bagnole...)
Une bien belle guitare qui semble même être entièrement d'origine .
Je comprend ta réaction, c'est également environ 4 fois plus chère que ma X-mobile et en même temps 8500€ c'est quand même en dessous du prix qu'on les trouve généralement aux USA.
Perso je mettrais plus facilement ce prix dans une gratte que dans une voiture.
Il faut bien se dire que ta voiture vaudra plus rien ou peu dans 10 ans, elle sera peut être réduite en cube dans une casse sordide... en revanche cette Gretsch ...

Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais je n'arrive pas à le concevoir...
Certes cette guitare est très belle, c'est un morceau de l'histoire et tout et tout, mais ça reste morceau de bois à 8500€.
Je ne critique pas ceux qui achète du vintage, je critique juste tout le marketing/spéculation qu'il y a autour du syndrôme "plus c'est vieux mieux c'est, et forcément c'est plus cher".

xmenrock a écrit :
walknutt.s a écrit :
Le marché du vintage restera toujours un mystère pour moi !
C'est vrai que parfois on arrive à des prix indécents, c'est le problème de l'offre et la demande.
Ceci est également valable pour tout... je suis sûr que des timbres ou des pin's dépassent même cette côte .

Certes, et on trouve ça ridicule car on se cogne des timbres/cartes postales/cartes téléphoniques/pins (rayer les mentions inutiles), mais quand je parle à des amis des prix des guitares vintages ils me regardent comme ça et je les comprends.
Il y a peut-être une part de jalousie, ne pouvant débourser une telle somme dans un instrument.
Enfin tout ceci n'est pas bien grave.

Cette guitare trouvera un acquéreur qui, je l'espère, ne la laissera pas dans un coffre en suisse en attendant que sa valeur grimpe encore et encore...
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Il faut bien se dire que ta voiture vaudra plus rien ou peu dans 10 ans, elle sera peut être réduite en cube dans une casse sordide... en revanche cette Gretsch ...

J'allais dire eXactement la même chose...

walknutt.s a écrit :
Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais je n'arrive pas à le concevoir... Certes cette guitare est très belle, c'est un morceau de l'histoire et tout et tout, mais ça reste morceau de bois à 8500€. Je ne critique pas ceux qui achète du vintage, je critique juste tout le marketing/spéculation qu'il y a autour du syndrôme "plus c'est vieux mieux c'est, et forcément c'est plus cher".

C'est clair que le prix de ces instruments est délirant mais ils ont à mes yeux beaucoup plus de valeur sur la durée que la mauvaise came qu'on te refile à l'heure actuelle (matos, bagnoles, tout confondu)... Et comme le rappelle Xman, le vintage c'est le problème de l'offre et la demande, c'est pas parce qu'un instrument a 50 ans qu'il est forcément bon (une bouse de 50 ans sera toujours une bouse... même dans 500 ans ! ), les modèles qui atteignent des cotes délirantes sont bien souvent ceux qui sonnent d'enfer et que les musiciens ont commencé par s'arracher avant même les collectionneurs (les Fender amps 50's/60's, les Gibson vintage w/P90 , les Gretsch late 50's etc...). Pour moi il n'y a pas vraiment de mystère : tout le monde convoite pratiquement les mêmes modèles, ce qui fait flamber les prix... ça ne veut pas dire que je cautionne la spéculation sur le matos mais je persiste à penser qu'à quelques exceptions (heureusement il en existe), tu trouveras difficilement la correspondance avec du matos actuel (sans compter qu'il y a bien sûr le côté fétichiste avec le matos vintage... )
walknutt.s
3KoolKat a écrit :
xmenrock a écrit :

J'allais dire eXactement la même chose...

walknutt.s a écrit :
Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais je n'arrive pas à le concevoir... Certes cette guitare est très belle, c'est un morceau de l'histoire et tout et tout, mais ça reste morceau de bois à 8500€. Je ne critique pas ceux qui achète du vintage, je critique juste tout le marketing/spéculation qu'il y a autour du syndrôme "plus c'est vieux mieux c'est, et forcément c'est plus cher".

C'est clair que le prix de ces instruments est délirant mais ils ont à mes yeux beaucoup plus de valeur sur la durée que la mauvaise came qu'on te refile à l'heure actuelle (matos, bagnoles, tout confondu)... Et comme le rappelle Xman, le vintage c'est le problème de l'offre et la demande, c'est pas parce qu'un instrument a 50 ans qu'il est forcément bon (une bouse de 50 ans sera toujours une bouse... même dans 500 ans ! ), les modèles qui atteignent des cotes délirantes sont bien souvent ceux qui sonnent d'enfer et que les musiciens ont commencé par s'arracher avant même les collectionneurs (les Fender amps 50's/60's, les Gibson vintage w/P90 , les Gretsch late 50's etc...). Pour moi il n'y a pas vraiment de mystère : tout le monde convoite pratiquement les mêmes modèles, ce qui fait flamber les prix... ça ne veut pas dire que je cautionne la spéculation sur le matos mais je persiste à penser qu'à quelques exceptions (heureusement il en existe), tu trouveras difficilement la correspondance avec du matos actuel (sans compter qu'il y a bien sûr le côté fétichiste avec le matos vintage... )

Concernant le marché du vintage je n’ai jamais dis le contraire, une bouse de 50 ans restera toujours une bouse, mais quand on voit le prix de certaines bouses…
Par contre que les modèles qui comme tu le dis sonnent d’enfer prennent de la valeur c’est normal.
Mais tu ne m’enlèveras pas l’idée que la flambée du vintage est surtout due aux spéculateurs, il n’y a qu’à voir les ventes de Drouot, je ne sais pas si beaucoup de musiciens fréquentent les salles des ventes, par contre les investisseurs j’en suis sûr.

Je ne suis pas totalement d’accord avec de que tu dis à propos des modèles que les musiciens s’arrachent, j’en veux pour preuve la 6120 ’59 de Setzer acheté une poignée de pesos, ou bien la mosrite des Ramones trouvé dans un pawn shop, les jaguar/jazzmaster de Jay Mascis, et il y en a plein d’autres, avant que Jack White ne joue sur une Airline, personne ne connaissait ces guitares, aujourd’hui elles s’arrachent…
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour, une petite réaction à ce qui s'est dit, ou plutôt, des précisions...

D'abord, je n'ai plus ma belle Gretsch parce qu'elle ne correspondait pas à ce que j'aime, mais c'est une séparation à torts partagés aucune animosité vis-à-vis de ces très très belles guitares...

Maintenant, pour le marché du vintage, les précisions que j'aimerais apporter, et surtout pour Gibson, que je connais un peu:
- Une guitare, surtout une archtop, et encore plus une archtop électrique a une durée de vie limitée: certaines Gibson (acoustiques, bien sûr)du début XXème subsistent, mais très peu (en tant qu'instruments) donc parler de 500 ans ou même de 100, me laisse songeur...
- Un micro a une durée de vie encore plus limitée. Le problème est que, à nos oreilles, les plus "désirables" vont se chercher dans les années 50 à 60 en gros, ceux qui ont trouvé ce splendide équilibre, qui sont les plus doux et en même temps les plus sensibles à l'attaque. Mais ils sont plus proches de leur mort aussi!
A mes oreilles, rien n'est plus beau que le son d'un P90 des '50 ou un Charlie Christian! heureusement, certains constructeurs passionnés parviennent à approcher cette perfection (Lollar - CC Pickups... par ex.)

- C'est vrai que les prix sont parfois délirants, mais il reste des "niches" par exemple, si un cutaway ne vous est pas vraiment indispensable, une belle Gibson des '50 - de l'âge d'or"- se trouvera à +/- 1/3 du prix de la même avec ce cutaway.
Ou alors un instrument qui n'a plus le case d'origine ou même les mécas d'origine n'intéressera plus les collectionneurs - et donc sera bien plus accessible! et comme pour nous, en général, seul le résultat compte, ce sera tout bénéfice...
Et puis, ça reste un bon investissement - pas pour 500 ans, mais à moyen terme, certainement...

Et enfin, absolument d'accord avec l'assertion "plus de valeur que du matos actuel"... j'irais même plus loin: je n'achèterai sans doute plus jamais une Gibson d'après 70... par expérience...

walknutt.s
Rien avoir avec ce sujet mais est ce que l'un d'entre vous sait ou je peux trouver des Grover Sta-tite V98G, j'insiste sur le doré.
J'ai écumé la baie et autres boutiques de pièces détachées, rien de rien de rien, à croire qu'elles ne se font plus !
biphop
  • Custom Cool utilisateur
... c'est con: j'en ai deux jeux, mais en silver (un que je garde)
walknutt.s
biphop a écrit :
... c'est con: j'en ai deux jeux, mais en silver (un que je garde)

A croire qu'il y a une malediction sur ces mécaniques !!!
En plus je suis en train de mater des photos de Gretsch d'époques et il semblerait que les Statite actuelles ne soient pas exactement les mêmes...
Sinon quelqu'un aurait un ressort de Bigsby de 1' (6 spires il me semble, à vérifier) chromé...
astrognocci
Citation:
Sinon quelqu'un aurait un ressort de Bigsby de 1' (6 spires il me semble, à vérifier) chromé...

j'en ai un, mais j'le garde
fais une recherche google en tapant "bigsby spring", ca se trouve facilement
J'en ai commendé un y'a une semaine ou deux et j'en ai eu pour une quinzaine d'euros avec les frais de port (et j'ai pris le premier truc qui venait, je suis sur qu'il y a moyen de s'en tirer à moins cher que ça)
walknutt.s
astrognocci a écrit :
Citation:

j'en ai un, mais j'le garde
fais une recherche google en tapant "bigsby spring", ca se trouve facilement
J'en ai commendé un y'a une semaine ou deux et j'en ai eu pour une quinzaine d'euros avec les frais de port (et j'ai pris le premier truc qui venait, je suis sur qu'il y a moyen de s'en tirer à moins cher que ça)

Je sais qu'on en trouve des pas cher sur Ebay, mais vu le prix (environ 3€), c'est un peu dommage de le faire venir de EU...
capucino
HA il en etait fier le brian de sa gretsch

xmenrock
capucino a écrit :
HA il en etait fier le brian de sa gretsch
super cette petite vidéo , il a toujours été comme enfant et très fière de sa Gretsch le Brian.
Je me rappel encore de ma première Gretsch vintage achetée lorsque j'étais teenager (à l'époque les reissue n'existaient pas encore) c'était magique .
ça vient de faire tilt mais c'est vrai ce qu'il dit au sujet du "twang, twang, twang" caractéristique lorsque tu joue une hollowbody Gretsch en accoustique.
Live fast die young !!!!!!
capucino
he qui pourrias me redonner le lien du 2 forum (francais )sur les gretsch
merci
capu'c
3KoolKat
walknutt.s a écrit :
est ce que l'un d'entre vous sait ou je peux trouver des Grover Sta-tite V98G, j'insiste sur le doré...

Un ressort de Bigsby de 1' chromé... Je sais qu'on en trouve des pas cher sur Ebay, mais vu le prix, c'est un peu dommage de le faire venir de EU...

Un ressort de Bigsby en France, c'est là : http://cgi.ebay.fr/RESSORT-BIG(...)009QQ

Les Grover V98G Gold aux USA : http://www.darrenriley.com/sho(...)=1806

Le lien du French Gretsch Forum

... et une guitare vintage à pas trop cher ! https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...