Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
bunman a écrit :
La Reverend à un BRACING : Parallel Tone Bars with Sound Post, la différence avec le Trestle Bracing ?

Le bracing "Parallel tone bars with sound post" est celui qui équipe la majorité des Gretsch, seuls quelques modèles (Setzer signature, 6120 LTV '59...) sont équipés du '59 trestle bracing. Le trestle bracing rigidifie la caisse de la guitare et évite ainsi les problèmes de feedback à haut volume, a tendance à donner plus de sustain et un son plus brillant, un peu moins de basses... En même temps, une guitare équipée du tresle bracing résonnera moins et aura moins de volume à vide, ce sont deux "architectures" intérieures différentes...

Un '59 Trestle Bracing ou "What's inside a Gretsch?"
xmenrock
Je suis heureux de m'être découvert une nouvelle façon de dépanner le Gretsch wold .
Après mes leviers de Bigsby fixes modèles 1955, les pickguards pour la majorité des modèles entre 1955 et 1959 et les logos pour amplis Gretsch Chet Atkins j'ai relevé un nouveau défi .
ça faisait plusieurs fois qu'on me relançait pour que je fasses les repères de manche western pour les 6120 de 1955 et 56 ainsi que d'autres incrustations en nacre (logo Gretsch, fer à cheval etc.).
Du coup n'ayant pas eu assez de temps pour faire les repères j'ai accepté une Gretsch mission: celle de réaliser un "steerhead" identique aux modèles 1955 et early '56 comme on trouvait sur les 6120 et Round Up de cette époque .

à cette période, les "steerhead" avaient un look western mais avec une certaine finesse.

Aujourdhui, je ne sais pas pourquoi les "steerhead" sont si disgracieux ce n'est pourtant pas une difficulté technique... bref, les traits grossier alourdissent considérablement la tête .

Du coup pas d'autre choix que d'accepter de réaliser un "steerhead" original:

Je l'ai fait en nacre véritable fidèle aux modèles originaux.
La découpe sur la nacre est délicate mais bon... la gravure à été réalisé à la main avec une pointe en acier.
Je me suis servis je photos que j'avais prises lors d'escapades ce qui m'a permis de prendre soin de concerver tous les détails du genre:
- forme de l'oreille droite différente
- forme de la joue droite
- petit décrochement au niveau du menton
- etc.
ça m'a pris environ 5 heures mais je suis satisfait du résultat.
Cette pièce part pour l'Angleterre et c'est sans doute le début d'une nouvelle aventure .
Live fast die young !!!!!!
denis
  • Vintage Top utilisateur
Très joli boulot !

J'ai une nouvelle idée de projet pour toi :
Tu saurais comment refaire la "boucle de ceinturon" qui servait de tailpiece aux vielles Gretsch (ou le déco aux ampli Gretsch 6169 Cowboy amp, si tu vois ou je veux en venir ? ;-))
Voire même la bande de cuir décoré qui ornait ces mêmes amplis (et probablement la tranche des Gretsch Roundup, si c'est le même ?), si tu vois aussi ou je veux en venir ? ;-)

DENIS
3KoolKat
xmenrock a écrit :
à cette période, les "steerhead" avaient un look western mais avec une certaine finesse... Aujourdhui, je ne sais pas pourquoi les "steerhead" sont si disgracieux

Sans doute parce que c'était "vachement mieux avant !!"
bunman
  • Custom Cool utilisateur
3KoolKat a écrit :

Le bracing "Parallel tone bars with sound post" est celui qui équipe la majorité des Gretsch, seuls quelques modèles (Setzer signature, 6120 LTV '59...) sont équipés du '59 trestle bracing. Le trestle bracing rigidifie la caisse de la guitare et évite ainsi les problèmes de feedback à haut volume, a tendance à donner plus de sustain et un son plus brillant, un peu moins de basses...

Cool
merci pour ta réponse
bunman
  • Custom Cool utilisateur
xmenrock a écrit :

Du coup pas d'autre choix que d'accepter de réaliser un "steerhead" original:

Je l'ai fait en nacre véritable fidèle aux modèles originaux.
La découpe sur la nacre est délicate mais bon... la gravure à été réalisé à la main avec une pointe en acier.

Superbe
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Je vais finir par faire le tour complet des topics officiels...

Pour ceux que ça intéresse... Un peu d'histoire concernant les Gretsch ici.

(A rebalancer [éventuellement] en page 1... si le coeur vous en dit)
fab75019
hello les gars juste pour dire que j'ai passée 20mn a pigalle hier sur une...

et non bande de petit salop...sur une sslvo et je ne dirai qu'une chose : c'est une tuerie!!!!

vivement!!!!!
bryan29
  • Special Méga utilisateur
denis a écrit :
Très joli boulot !

J'ai une nouvelle idée de projet pour toi :
Tu saurais comment refaire la "boucle de ceinturon" qui servait de tailpiece aux vielles Gretsch (ou le déco aux ampli Gretsch 6169 Cowboy amp, si tu vois ou je veux en venir ? ;-))
Voire même la bande de cuir décoré qui ornait ces mêmes amplis (et probablement la tranche des Gretsch Roundup, si c'est le même ?), si tu vois aussi ou je veux en venir ? ;-)

DENIS

Salut Denis,
Moi je vois très bien où tu veux en venir , on en a parlé il y a pas longtemps
andyzola
Désolé je change de sujet.

Je souhaitais remplacer les dés qui font office de boutons de potards de tonalité sur ma SSLVO.
Je vois que ces boutons sont fixés par une vis avec un tête un peu particulière => clef particulière.
La clé est elle normalement livrée avec la gratte (auquel cas soit je ne l'ai jamais eu soit je l'ai égarée...).
Retrouve t on facilement ce type de clé ou avez vous trouvé un autre moyen de changer ces boutons ?

Merci à vous

A fab75019 : Alors tu hésites toujours ???
arsiamons
salut
petite question: quelle différence entre les gretsch signature setzer et les chet atkins.....
j'ai essayé la g6119 chet atkins que j'ai adoré ms bon c'est un peu con je prefère de couleur la 6120(le western).....il existe de grande différence également?

merci
fab75019
salut andyzola,

Non ça y est je n'hésite plus !!!! la commande est en cours...mon choix s'est donc fixé sur la sslvo

Par contre je ne suis pas passé par emma music

cette histoire de ok card ne m'inspirait pas trop confiance.
non pas que je doute de l'honneteté du vendeur mais quand je l'ai contacté pour lui poser quelques questions et que j'ai abordé le sujet de la ok card il est resté un peu évasif.

En gros avant de prendre rendez vous il m'a dit qu'il avait les ok card sur les guitares qu'ils avait en stock.

2-3 semaine aprés au moment de prendre rendez vous je lui ai reposé la question pour être sur et la il est resté hyper évasif et m'a dit : oui il me reste 2 sslvo en stock pour les ok card je sais pas s'il y en a...je sais que des fois il n'y en a pas ...la les grattes sont pas dans la piéce je peux pas aller voir on regardera quand tu viendras...

Voilà pour la petite histoire
3KoolKat
andyzola a écrit :
Je souhaitais remplacer les dés qui font office de boutons de potards de tonalité sur ma SSLVO.
Je vois que ces boutons sont fixés par une vis avec un tête un peu particulière => clef particulière.
La clé est elle normalement livrée avec la gratte (auquel cas soit je ne l'ai jamais eu soit je l'ai égarée...).

Une petite clé allen devrait coller, non ? (il n'y a pas de clé fournie autre que celle du trussrod avec la SSLVO...)
andyzola
Oui j'avais pensé aussi à la clé allen, mais les pan me semblent courbe et non rectiligne comme sur une clé allen.
Ceci je vais essayer quand même.
Merci bien. Je ne suis donc pas si étourdi.
3KoolKat
Ouaip, c'est tellement petit que c'est difficile à dire sans essayer mais je sens bien la clé allen quand même...
fab75019
tenez moi au courant je compte également les changer quand j'aurai reçu la mienne.

Par contre y a beaucoup de risque d'enlever le pickguard?
Je la trouve jolie sans

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...