Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
Kossuth a écrit :
Voilà, je sollicite votre attention pour un conseil.
J'aurai très bientôt enfin la possibilité d'accéder financièrement à un vieux rêve, j'ai nommé, la White Falcon. Je n'ai malheureusement jamais pu essayer de Gretsch haut de gamme mais au vu de leur réputation et de la part de rêve qu'elle représente pour moi.
ahhhhh la majestueuse et impressionante White Falcon .
Je te conseille sans aucune hésitation la modèle 6136T-LTV (clic pour le Gretsch-test ).
Ce modèle est une superbe reissue du modèle de 1959.
Les caractéristiques sont au rendez-vous: teinte et vernis nitrocellulo, micros TV Jones "classic" mécaniques Grover Imperial...
C'est du pure bonheur .
Live fast die young !!!!!!
Mark Twang
Mmm c'est vrai que c'est alléchant. Qu'est-ce que tu conseillerais pour une 6120, sachant que je recherche justement un côté un peu moderne dessus (adjustomatic, pinned bridge...) ?
xmenrock
Mark Twang a écrit :
Qu'est-ce que tu conseillerais pour une 6120, sachant que je recherche justement un côté un peu moderne dessus (adjustomatic, pinned bridge...) ?
Je ne conseille rien de moderne .
Gretsch m'a envouté depuis de nombreuses années et c'est certainement pour celà que j'ai ce côté un peu "conservateur" limite intégriste .
Pour moi une bonne Gretsch reissue doit avoir les caractéristiques les plus proches possible des modèles qui ont contribués au fameux "Great Gretsch Sound".
Même si il est possible de trouver actuellement de bon modèles équipés de "Pinned bridge", micros TV Jones "Power-Tron", mécaniques sperzels etc je reste accro à une bonne Gretsch équipés d'un rudimentaire Bigsby bridge ou Bar bridge, mécaniques Grover "open back" etc... à condition bien sûr que l'accastillage soit le plus possible conforme à l'année que le modèle est sensé représenter .

Bon revenenons au sense premier de ta question car cette petite leçon de morale ne fait pas avancer le Chimili...Chimilimili... (mais ça fait plaisir de pouvoir aborder le sujet) .
J'ai eu la chance d'avoir put essayer pas mal de modèles, si tu cherche une bonne 6120 avec micros Filtertron je conseille sans plus attendre la 6120-1959LTV pour ses qualités qui me sont chère (on dirait quasiment un véritable modèle 1959 tel qu'il sortait à l'époque ).


Pour ceux qui souhaitent une version avec un accastillage aux caractéristiques un peu plus "moderne" le modèle signature Brian Setzer 6120SSLVO semble tout désigné.

En fait c'est un peux comme si on prenait une 6120-1959LTV et qu'on "l'upgradait" avec un accastillage plus moderne (mécaniques Sperzel, pined Adjustomatic bridge).
Il n'empêche que c'est également un très bon modèle .
Live fast die young !!!!!!
Mark Twang
Merci pour la réponse. Franchement, le pinned bridge est indispensable pour moi. Et la Setzer est tellement mythique... c'est mon fond d'écran depuis des mois et je suis ému à chaque démarrage
xmenrock
Mark Twang a écrit :
Merci pour la réponse. Franchement, le pinned bridge est indispensable pour moi. Et la Setzer est tellement mythique...
c'est celle-ci la reissue mythique de la grande époque
mais le budget est assez conséquent .
Live fast die young !!!!!!
Doc Loco
J'avoue m'être satisfait de la Setzer Hot Rod - après tout, elle a les specs désirée par le Setz lui-même (bon, j'avoue que quelque part au fond de moi j'aurais bien aimé une originale comme celle que Brian utilisait quand je l'ai vu au début des Stray Cats - mais quitte à prendre une Gretsch moderne, autant prendre celle actualisée par le maître lui-même ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mark Twang
Doc Loco a écrit :
J'avoue m'être satisfait de la Setzer Hot Rod - après tout, elle a les specs désirée par le Setz lui-même (bon, j'avoue que quelque part au fond de moi j'aurais bien aimé une originale comme celle que Brian utilisait quand je l'ai vu au début des Stray Cats - mais quitte à prendre une Gretsch moderne, autant prendre celle actualisée par le maître lui-même ).


Si je collectionnais les guitares, je ferais sans doute comme toi, mais en fait je cherche ma deuxième guitare électrique et je ne veux plus dépasser ce nombre (je lutte contre ma collectionite naturelle). Pendant un temps j'en ai eu quatre : une Strat Japan, une Ibanez S540FM, une Showmaster et ma Telecaster. La Telecaster est la seule que je jouais à la fin et j'ai donc revendu les autres.

Ma Telecaster est ma guitare à tout faire, fiable et pleine de caractère, que je peux emmener partout même dans les rades ; pour la deuxième, je cherche une guitare qui reste dans l'esprit bright et Twangy mais aux caractéristiques complémentaires : hollow body, vibrato, micros doubles... mais j'aimerais aussi qu'elle ait quelque chose d'un peu exceptionnel, de "passionnel", ce que je n'ai pas trouvé avec la Setzer Hot Rod que j'ai vue en mag. Il y a bien sûr les vrais modèles vintage, mais là ce serait vraiment hors budget... et un peu sacrilège pour mon niveau moyen.

J'ai envie d'avoir une légende entre les mains, à la réalisation vraiment très soignée, avec de bonnes essences de bois, un look à se pâmer ET aussi un peu de "confort" de jeu avec une intonation pas trop difficile à obtenir. La 6120SSLVO a donc vraiment tout pour me plaire

xmenrock a écrit :
Mark Twang a écrit :
Merci pour la réponse. Franchement, le pinned bridge est indispensable pour moi. Et la Setzer est tellement mythique...
c'est celle-ci la reissue mythique de la grande époque
mais le budget est assez conséquent .


Superbe c'est vrai, mais un peu l'inverse de ce que je cherche : ce pas vraiment le côté "signature" que je trouve intéressant sur la Setzer actuelle mais son bon cocktail entre pure tradition et légère amélioration technique. Si j'arrive à mettre assez de côté pour la SSLVO, je pense lui remettre ses potards chromés et peut-être même une plaque noire originale. Je préfère "vintagiser" (de façon réversible) une guitare moderne que l'inverse. Mon purisme à moi c'est que je ne toucherais jamais aux specs d'une vraie guitare d'époque même si c'était pour "l'améliorer"
xmenrock
Mark Twang a écrit :
je cherche une guitare qui reste dans l'esprit bright et Twangy mais aux caractéristiques complémentaires : hollow body, vibrato, micros doubles... mais j'aimerais aussi qu'elle ait quelque chose d'un peu exceptionnel, de "passionnel"

J'ai envie d'avoir une légende entre les mains, à la réalisation vraiment très soignée, avec de bonnes essences de bois, un look à se pâmer ET aussi un peu de "confort" de jeu
Alors, je pense savoir exactement ce qu'il te faut
Il sagit de la Gretsch Anniversary G6118T-LTV125:

Autant à l'époque les Anniversary faisaient partie du milieu de gamme mais avec les reissue je dirais que ces modèle avec vernis nitrocellulo, et micros TV Jones en font des modèles de haut vol .
Ce modèle allie tout ce que tu aime: une guitare qui reste dans l'esprit.
Un look d'enfer (avec la rare color two tone "Jagur Tan").
un confort de jeu et un accastillage aux caractéristiques moderne comme dans tes rêves les plus fou:
Vernis nitrocellulo, micro TV Jones Powertron, Pinned bridge, mécaniques Sperzel etc...
Fichier PDF
un modèle peu courrant et des caractéristiques haut de gamme qui en fait un modèle largement équivalent à un modèle 6120SSLVO.

Je vais essayer d'en récupérer une pour faire un test comme il se doit .
Live fast die young !!!!!!
JulosImac
Mark Twang a écrit :
La 6118T-LTV Anniversary Lacker est magnifique aussi en Two Tone Smoke Green



La beauté intérieure, ça compte aussi


Désolé pour ma question de novice mais le manche n'entre pas du tout dans la caisse ?
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
3KoolKat
Mark Twang a écrit :
La beauté intérieure, ça compte aussi

Joli Trestle Bracing en effet... de quoi rendre jalouse la plus sexy des Gretsch girls !!

xmenrock
Merci KoolKat, les Gretsch-Girls, aussi sensuelles qu'une Gretsch .

Voici une autre Gretsch-woman .
Live fast die young !!!!!!
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #14264
  • Publié par
    jzu
    le
Le temps de retrouver mon souffle après cette photo, 3KoolKat, et voici quelques news du Gretsch Building. Car, de passage à New York cet été, je me baladais à Williamsburg quand mes Gretsch-senses ont été mis en alerte :


$600000 pour un loft peut paraître beaucoup, probablement parce que ça l'est. Mais n'oublions pas qu'un deux-pièces à Manhattan se loue couramment $3000 par mois, et que ça peut tomber à « seulement » $1400 dans le Bronx (d'après un étudiant rencontré dans un self de Harlem). Brooklyn est maintenant le repaire des artistes et des bobos de tous poils, l'endroit chic et (légèrement) déviant où il faut être.

Le Gretsch Building, reconverti en immeuble d'habitation, a l'air assez haut de gamme comme on le voit sur l'annonce. Des stars du genre Busta Rhymes semblent s'y plaire. Pour la petite histoire, la communauté des hassidim (juifs orthodoxes) locaux n'a pas l'air spécialement enchantée de voir des goyim débarquer dans leur coin avec un style de vie assez éloigné du leur : http://curbed.com/archives/200(...)h.php et http://curbed.com/archives/200(...).php. Ils ont peut-être aussi peur d'une montée des loyers dans leur quartier, et je les comprends. Dommage bien sûr qu'on ne fabrique plus de guitares dans l'immeuble, mais au moins il existe toujours.



Edit : on peut le voir sur Google Maps en Street View.
xmenrock
8O sacré scoop .
C'est incroyable ce building Gretsch réhabilité, je n'en reviens pas !

Il faudrait qu'on achete un loft à plusieurs en coopropriété nous pourions l'utiliser comme pied à terre et surtout perpétuer la légende en utilisant la cave comme Gretsch-atelier pour bricoler nos Gretsch .
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...