Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à toutes et à tous.

Excusez-moi si la question a déjà été traitée mais manuellement (+ de 1400 pages ) ou avec le moteur de recherche je n'ai pas trouvé de réponse.

Je cherche à savoir pourquoi, hormis des raisons esthétiques, pas mal d'utilisateurs de Gretsch retirent le pickguard ? Sur la mienne (6120 SSLVO), j'ai bien remarqué une différence de son en accoustique (son plus fort... car on libère une partie de l'ouie inférieure... et éventuellement plus de vibration de la table) mais une fois branchée il me faudrait l'oreille de bioman d'un côté et de l'homme qui valait 3 milliards de l'autre pour voir une différence.

On m'avait expliqué que la table étant relativement fragile (c'est le cas pour les autres hollowbodies types ES 175 par exemple), il était préférable si on avait l'habitude d'appuyer dessus en jouant de le retirer car on pouvait éclater le vernis ou carrément la table (un comble pour une pièce censée protéger la guitare !). Franchement, j'ai beau appuyer dessus, c'est du costaud quand même.

Je me demande s'il n'y a pas une sorte d'effet d'imitation, genre les vieilles Gretsch, parce qu'elles sont vieilles et qu'elles ont été jouées, doivent avoir perdu leur pickguard... c'est plus vintage comme ça

Merci pour vos réponses.
xmenrock
lucrate a écrit :
Je cherche à savoir pourquoi, hormis des raisons esthétiques, pas mal d'utilisateurs de Gretsch retirent le pickguard ? Sur la mienne (6120 SSLVO).
On m'avait expliqué que la table étant relativement fragile (c'est le cas pour les autres hollowbodies types ES 175 par exemple), il était préférable si on avait l'habitude d'appuyer dessus en jouant de le retirer car on pouvait éclater le vernis ou carrément la table (un comble pour une pièce censée protéger la guitare !). Franchement, j'ai beau appuyer dessus, c'est du costaud quand même.
Salut ,
on retrouve surtout cette épidémie sur les 6120 et encore plus généralement sur les modèle Setzer Signature .
Certains pretexterons des raisons purement personnelles à celà mais dans 99% ces Gretschmen de mauvaise fois agissent par pure mimetisme et il faut essentillement voir ce geste comme un clein d'oeil au père Brian .
Sur les guitares le pickguard sert (suivant le style de jeu ou sa façon de jouer) à poser sa main pour les jeux au doigt mais aussi à protéger la table des attaques éventuelle du médiator (d'où le mom: Pick (médiator) Guard (protéger)).
En tous cas sache que si la Setzerite aigüe te prend tu peux retirer le pickguard sans problème et que tu ne risque absolument pas d'éclater la table .

lucrate a écrit :
Je me demande s'il n'y a pas une sorte d'effet d'imitation, genre les vieilles Gretsch, parce qu'elles sont vieilles et qu'elles ont été jouées, doivent avoir perdu leur pickguard... c'est plus vintage comme ça
Contrairement a certaines guitare, les pickguards Gretsch d'époques sont très résistants (5mm d'épaisseur) et que généralement les modèles vintage on encore le leur...
La seul différence c'est que pour le vintage, si le pickguard est manquant éh bien les gars ils font la gueule .
Live fast die young !!!!!!
3KoolKat
lucrate a écrit :
Je cherche à savoir pourquoi, hormis des raisons esthétiques, pas mal d'utilisateurs de Gretsch retirent le pickguard ? Sur la mienne (6120 SSLVO), j'ai bien remarqué une différence de son en accoustique

Plus qu'une question d'acoustique, je pense que c'est surtout parce que sur certains modèles le pickguard peut être parfois un peu gênant vu qu'il se retrouve dans l'axe du mouvement de la main droite (tu peux buter dessus si tu envoies un peu fort)... Il peut gêner aussi légèrement le mouvement de la main droite si tu joues en picking... Ceci dit, ça dépend de la façon dont il est monté, sur ma propre SSLVO ça ne m'a jamais vraiment gêné (j'ai par contre remplacé le pickguard d'origine par un "Special Xguard", reproduction fidèle d'un pickguard de 6120 '59 fabriqué avec un soin maniaque par Xman, bien connu de nos services )

xmenrock a écrit :
Certains pretexterons des raisons purement personnelles à celà mais dans 99% ces Gretschmen de mauvaise fois agissent par pure mimetisme et il faut essentillement voir ce geste comme un clein d'oeil au père Brian .

J'allais le dire : si il y a phénomène d'imitation, c'est plus par rapport au Setz' que par rapport aux modèles vintage...
Merci pour ta réponse.

En fait quand je parlais du pickguard qui peut abimer la guitare ce n'était pas de le retirer mais de le laisser ! Il semblerait qu'un mauvais coup dessus, par le fait qu'il soit maintenu sur l'avant de la table uniquement par une seule vis, puisse fendre la table. C'est le même principe que pour la prise jack où Setzer justement avait installé une plaque avec 4 vis pour éviter que le bois éclate suite à une mauvaise manipulation.

Tu confirmes donc que c'est uniquement pour raison esthétique... ce que je peux comprendre puisque je trouve ma Tennessee Rose bien plus belle sans l'imposant pickguard gris. Par contre, sur la 6120, sans pickguard je trouve la guitare vide... (sans compter que je pose souvent le petit doigt de la main droite dessus). A moins que ce ne soit également pour accéder plus facilement au potard de volume général ?!

Dans le même style, et à propos de mimétisme, j'ai vu que certains utilisateurs allaient également jusqu'à retirer le circuit et le switch de tonalité (c'est plus rare quand même) !!!
Normalement, en position centrale, le circuit ne devrait pas interférer sur le son donc je ne comprends pas l'utilité de le retirer.

Voici un exemple ci-dessous d'un gars qui a par ailleurs fait un très bon/long test de la 6120 SSU, SSLVO et Setzer Anniversary.

J'ai du mal à comprendre cette customisation "à l'envers" !!! En plus, si c'est pour imiter Setzer, pourquoi ne pas justement mettre le même pickguard noir translucide que sur sa guitare !
Ah ben c'est marrant parce que très souvent, quand je vois une 6120 d'époque à vendre sur Ebay/GBase ou en démo sur Youtube, elle n'a pas de pickguard ! J'ai dû tomber sur des fans des Stray Cats ahahahaha !

Pour le pickguard de la 6120 SSLVO on a eu la même idée ! J'ai voulu changer celui d'origine par un Chet Atkins (que j'ai commandé mais le gars m'a envoyé un Nashville .... depuis je n'ai pas retenté l'expérience). En effet, de mon côté, si j'avais eu besoin que quelqu'un me donne envie d'acheter une 6120 ce serait plutôt Poison Ivy des Cramps (j'ai d'ailleurs pris la SSLVO car c'était la seule quand je l'ai acheté à avoir des chromes et non des dorures)... qui a toujours laissé son pickguard Chet Atkins sur ses 6120 ;-)
3KoolKat a écrit :
j'ai par contre remplacé le pickguard d'origine par un "Special Xguard", reproduction fidèle d'un pickguard de 6120 '59 fabriqué avec un soin maniaque par Xman, bien connu de nos services

Ah ben il faut me le présenter le fameux Xman (avec mon oreille de Bioman on va bien s'entendre) !!! Parce que s'il est moins cher que ceux qu'on peut trouver sur ebay et de meilleure qualité, c'est intéressant...
Tiens, pourquoi il n'y a pas mon niveau d'utilisateur au dessus de mon avatar ? (désolé pour le hors sujet)
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
lucrate a écrit :
Tiens, pourquoi il n'y a pas mon niveau d'utilisateur au dessus de mon avatar ? (désolé pour le hors sujet)

par ce que tu l'as explosé par tes messages a la kalachnikoff...

sur une duo jet si on met un bigsby B3 faut il qu'il soit absolument gretsch poiur ne pas percer des trous supplémentaires .. ou tout B3 sera ok ?
xmenrock
pbxl a écrit :
Sur une duo jet si on met un bigsby B3 faut il qu'il soit absolument gretsch pour ne pas percer des trous supplémentaires .. ou tout B3 sera ok ?
Je craind que ce soit un peu plus compliqué que ça .
Le mieux serait que tu mesure les entre-axes de ton cordier car je pense que dans tous les cas les trous de fixations ne correspondront pas à ceux des pattes de fixation du Bigsby .
Mesure donc les antraxe et ça nous permettra de verifier ça.
Au pire il faudra que je retrouve l'adresse d'un gars (qui est au States) et qui fabrique les pattes de Bigsby vierge afin de ne pas avoir à repercer les guitares ça c'est des gars comme j'aime .
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
ok donc pas a acheter a l'aveuglette
d'autant que selon certaines personnes le couple bisgby-duojet ne serait pas le top (moins de clareté, résonnance, ..)
je vais me renseigner..

merci pour les conseils ...
xmenrock
lucrate a écrit :
3KoolKat a écrit :
j'ai par contre remplacé le pickguard d'origine par un "Special Xguard", reproduction fidèle d'un pickguard de 6120 '59 fabriqué avec un soin maniaque par Xman, bien connu de nos services

Ah ben il faut me le présenter le fameux Xman (avec mon oreille de Bioman on va bien s'entendre) !!! Parce que s'il est moins cher que ceux qu'on peut trouver sur ebay et de meilleure qualité, c'est intéressant...
Les pickuards que je fait depuis de nombreuses années maintenant sont des repros fidèles et exactes de divers modèle pickuard Gretsch datant entre 1955 et tout début 1960.
J'ai ai fait pas mal pour les 6120 reissue à la période où Gretsch n'avait pas encore l'autorisation d'équiper ses modèles avce mais j'en fait surtout pour les Gretsch vintage d'un peu partout.
Je ne fais pas dans le discount il faut compter 90€ pour un modèle Chet Atkins.
Je pensais qu'on pouvais trouver une reissue de pickguard pour moitié prix mais je me suis aperçut qu'il fallait quand même compter entre $80 et $110 pour un pickguard avec Chet Atkins inscrit dessus... avec un epu de patience il devrait être toutefois possible d'en trouver un pour un peu moin chère.
Je réalise tout à la main chanfreinage, perçage, découpe micros, peinture et polissage collage des entretoises en feutre.
Seule la gravures est faite par des machines (comme à l'époque) mais j'ai fait tailler deux fraises différentes: une pour les pickguards avec 1958 et l'autre pour les modèles à partir de 1958.

Voici quelques modestes réalisations:

En revanche, je ne prends pas de commande en ce moment car ayant eu un petit problème à la main droite les demandes ont continués mais je ne peux pas recommancer avant environ deux mois .
3KoolKat
lucrate a écrit :
Tu confirmes donc que c'est uniquement pour raison esthétique...
lucrate a écrit :
Dans le même style, et à propos de mimétisme, j'ai vu que certains utilisateurs allaient également jusqu'à retirer le circuit et le switch de tonalité (c'est plus rare quand même) !!!
Normalement, en position centrale, le circuit ne devrait pas interférer sur le son donc je ne comprends pas l'utilité de le retirer.

Setzer vire le pickguard de ses 6120 pour les raisons que je t'ai donné (éviter de se prendre les doigts dedans), plus pratique qu'esthétique donc... Quant au tone switch, il l'avait démonté et scotché à l'intérieur de la caisse sur sa première 6120 (la "Stray Cats") pour éviter selon ses propres dires de le basculer accidentellement en plein solo et donc d'actionner l'abominable "muddy" switch !
xmenrock
3KoolKat a écrit :
Quant au tone switch, il l'avait démonté et scotché à l'intérieur de la caisse sur sa première 6120 (la "Stray Cats") pour éviter selon ses propres dires de le basculer accidentellement en plein solo et donc d'actionner l'abominable "muddy" switch !
Sur les Gretsch vintage le switch de tonalité est effectivement très "muddy" mais l'enlever sur un modèle reissue (surtout les modèles équipés de micros TV Jones) serait un sacrilège .
Curieusement sur les reissus ce switch apporte au contraire quelque chôse de bénéfique... je trouve que ça ne réagit pas comme une tonalité mais ce tone switch apport et modifie des harmoniques de façon assez magique .
(un avantages par rapport au modèles vintage ).
Merci pour toutes vos réponses.

Pour le le tone switch, vers le haut je trouve ça difficilement jouable (trop sourd) ou alors vraiment pour les besoins d'un morceau en particulier une fois tous les 5 ans. Par contre, vers la bas j'adore le rendu. C'est marrant, ça modifie le son un peu comme si on écoutait un vieux disque... c'est dur à expliquer mais c'est un peu la différence qu'on peut aussi entendre entre un CD (son clair/cristallin) et bonne vieille K7. Je trouve du coup le son très approprié pour jouer de "vieux" morceaux genre Sleepwalk.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...