Tput sur Adamas

Forum Ovation
Forums
darjeeling62
Dans l'optique d'un achat de cette magnifique guitare, envoyer vos conseils, votre experience, votre avis...
la difference entre une smt et une cvt selon le style de jeu...
denis
  • #2
  • Publié par
    denis
    le 11 Aug 04, 22:52
Salut,

Ce sont toutes les deux de très bonnes guitares, mais personnellement, je te conseillerai d'essayer de trouver une Adamas d'occase d'avant 97 (Adamas I, II ou deluxe), avec la table "en relief".
Les SMT et SVT ont une table recouverte d'une couche de vernis (lisse) qui étouffe la vibration. Pour les "puriste", les SMT et CVT ne sont plus des vraies Adamas. Elles ont un son qui se rapproche plutot de celui d'une Custom Legend que des Adamas d'origine (moins de basse et de projection). Si tu as l'occasion d'essayer les deux, c'est flagrant.

Maintenant, si les SMT et CVT ont le son que tu aimes....
En tous cas, je ne peux pas trop de donner d'avis comparatif sur ces deux-là. J'en ai essayé quelques-unes, mais j'ai très rapidement repris mon Adamas II. ;-)

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
DENIS
darjeeling62
merci denis alors peut etre qu'acheter une custom legend serait un meilleur investissement? parce qu'au niveau du style les dernieres adamas sont superbe (fibre de carbone croisé) en comparaison aux adamas II et le preampli plus innovant, sinon en gros qu'elle guitare me conseillerais-tu?
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
denis
  • #4
  • Publié par
    denis
    le 11 Aug 04, 23:17
Attention, je n'ai pas dit que les SMT et CVT n'étaient pas de bonnes guitares!
Elles sont excellentes, mais ne correspondent pas (plus?) au son que recherche la plupart des amateurs de ce modèle (moi compris), qui sont souvent des pickers qui courent après le son de Dadi : puissant, plein de basses et très net, limite froid (pour que toutes les notes se détachent bien en picking).
Le son des SMT et CVT est plus "standard" (plus équilibré mais moins puissant).
Personnellement, je trouve qu'elles n'arrachent pas comme arrachent les I II ou deluxe. Celles-là, rien qu'à l'oreille, tu sais que c'est des Adamas. Les SMT et CVT sonnent comme d'excellentes guitare "normales"
Après, ce n'est pas forcément plus mal, ca dépend de ce que tu recherche.

Au niveau du look, ca ne se discute pas. Par contre, au niveau du préampli (Optimax), il est identique à celui des dernières Adamas II (Optima), seul le look change. Et par rapport à la génération d'encore avant (OP24), il n'a qu'un accordeur chromatique intégré en plus.
Bref, le préampli ne fait pas vraiment la différence, en fait.

Bref :

- Si l'Adamas te branche, vas-y à fond, de toutes façons tu ne seras pas deçu. J'ai personnellement une très légère préférence pour les CVT, à toi de voir.

- Maintenant, si tu peux essayer une "ancienne" Adamas (I II ou Deluxe), je sui près à parier que tu vas prendre une grosse claque! ;-)

DENIS
darjeeling62
pour tout te dire je joue dans un groupe de rock donc il me faut un sont bien clair en arpege équilibré qui t'emmene sur une autre planete!qu'est ce qui te fais preferer les cvt?
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
denis
  • #6
  • Publié par
    denis
    le 11 Aug 04, 23:28
sramon a écrit :
pour tout te dire je joue dans un groupe de rock donc il me faut un sont bien clair en arpege équilibré qui t'emmene sur une autre planete!


Ca une SMT ou une CVT le fera sans problème! Mais une I, II ou deluxe t'emmènera carrément dans une autre galaxie! ;-)

sramon a écrit :
qu'est ce qui te fais preferer les cvt?


J'ai trouvé le son un peu moins "bridé". J'ai eu l'impression que la table vibrait mieux avec les fibres de carbone croisées.
Et personnellement, je préfère au look, mais bon, là, c'est subjectif.

DENIS
darjeeling62
les smt ont une finition satiné, non(trés beau)?mais les cvt rende bien avec la fibre croisée!et que pense tu des custom legend?sinon ou as tu essayer les adamas?
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
denis
  • #8
  • Publié par
    denis
    le 11 Aug 04, 23:49
sramon a écrit :
les smt ont une finition satiné, non(trés beau)?mais les cvt rende bien avec la fibre croisée!

Là, c'est une question de gout. Personnellement, je préfère les fibres croisées.
sramon a écrit :
et que pense tu des custom legend?

Elles sont excellentes et rivalisent sans problème avec les Adamas et ce sont les seules, à part quelques modèles anniversary.
J'ai hésité entre les deux en achetant la mienne. Mais j'ai préféré le look de l'Adamas, moins "conventionnel".

sramon a écrit :
sinon ou as tu essayer les adamas?


En fait, je suis administrateur d'un forum dédié au picking il y a 200 membres dont au moins un tiers possède une Ovation et souvent une Adamas (Dadi oblige) :-)
Comme on se rencontre souvent à l'occasion de festivals, j'ai eu l'occasion d'essayer au moins 50 Adamas de tous les styles dont 3 ayant appartenu à Dadi (différentes du modèle de série). Et bien sur les 50 il n'y avait qu'une SMT et une CVT. Tous les autres ont des Adamas I ou II. ;-)

DENIS
darjeeling62
alors pour toi ce n'est pas exeptionnel d'avoir une adamas si c'est un modele recent (smt, cvt, q)?
faut que ce soit la guitare qui me suivra toute ma vie, qui soit robuse, indemodable, de qualité...
alors si tu pense que je me plante en achetant une adamas n'hesite pas, meme si tu me rabat sur takamine(j'aime pas vraiment) ou godin...
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
darjeeling62
ton site c gpassociation.free.fr?
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
denis
  • #11
  • Publié par
    denis
    le 12 Aug 04, 00:10
sramon a écrit :
alors pour toi ce n'est pas exeptionnel d'avoir une adamas si c'est un modele recent (smt, cvt, q)?...


Un puriste du picking préfèrera largement un ancien modèle. Il faut beaucoup de basses (pour qu'il en reste encore suffisament une fois qu'elles seront étouffées pas la main droite). Si tu ne joue pas de picking, c'est pas important. A la limite, ca sera meme mieux, le son sera surement plus équilibré avec une SMT ou CVT.
Mais si tu croises une vielle Adamas (rue de Douai, il y en a parfois), essaye, tu verra, c'est vraiment autre chose.

sramon a écrit :
faut que ce soit la guitare qui me suivra toute ma vie, qui soit robuse, indemodable, de qualité......


Alors vas-y, c'est ce qu'il te faut. Le manche d'une Adamas est indestructible. Charlie Kaman (l'inventeur) avait l'habitude de dire que quand il était en démo pour ses guitares, il passait parfois de -10°C à +40°C sans que son Adamas ne se désaccorde. Ben Franchement, c'est vrai! La mienne se désaccorde vraiment JAMAIS!
Indémodable, pas de problème. Les Adamas son fabriquées depuis plus de 30 ans et plaisent toujours.
De qualité : rien à dire!

sramon a écrit :
alors si tu pense que je me plante en achetant une adamas n'hesite pas, meme si tu me rabat sur takamine(j'aime pas vraiment) ou godin...

Non, tu ne te planteras pas. C'est pas moi qui te dirigerais sur Takamine (je n'ai jamais réussi à jouer sur une Takamine) ni sur Godin (pas acoutiques).

Deux choses à savoir, peut-etre :

- Le son d'un Adamas n'évoluera jamais. La table n'est pas en bois massif, donc ne travaille pas. A mon avis, c'est plutot un avantage : ta guitare sonnera toujours comme au prmeir jour. Et l'avanatge c'est qu'elle sonne déjà merveilleusement DES le premier jour.

- La table est très fine (1/3 de moins qu'une table normale), donc une Adamas larsenne facilement (peut-etre moins les SMT et CVT), mais bon, y'a un Notch filter sur le préampli.
denis
  • #12
  • Publié par
    denis
    le 12 Aug 04, 00:12
sramon a écrit :
ton site c gpassociation.free.fr?


Non, c'est http://www.picking.fr.st

Celle que tu cites est celle d'un ami (et modérateur du forum dont je parle).

DENIS
darjeeling62
alors merci pour tout mais pense tu q'un achat sur e-bay US soit securisé?
"j'arrive pas à décoller le gros autocollant sur la caisse de ma guitare"
"c'est normal, c'est le pickguard"
denis
  • #14
  • Publié par
    denis
    le 12 Aug 04, 00:32
sramon a écrit :
alors merci pour tout mais pense tu q'un achat sur e-bay US soit securisé?


Non, mais c'est vachement tentant.

J'ai acheté deux fois sur ebay US : la première fois c'est passé nickel, la deuxième, je suis passé à deux doigts de me faire entuber de 700 Euros. Ca s'est finalement bien fini.

Il y a des gars qui y font des achats sans arret sans problème. J'en connais également un qui a fait un seul achat et qui s'est fait avoir.

S'est risqué, mais bon.
Le mieux serait de trouver dans un magasin d'occasion US.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...