GagaOne a écrit :
Il ne faut pas oublier que l'on parle de guitare électrique ... l'élément le plus important dans le rendu sonore c'est les micros et pas la lutherie.
C'est quand même eux qui captent les vibration des cordes. La lutherie, elle, agit surtout sur le sustain des notes et pas sur le grain du son ... autant affirmer l'existance de dieu et des martiens dans ce cas.
Sorry mais c'est tout simplement faux.
Les vibrations des cordes, leur contenu harmonique primordial (le "grain" justement), dépendent de la lutherie, de la qualité des bois, de celle de l'acastillage, et de la qualité du montage ... les micros ne font que transformer ces vibrations mécaniques en courant électrique.
Evidemment, si c'est pour jouer du doom-trash de la mort qui tue avec trois distos en enfilade devant un ampli poussé à bloc, les micros seront plus importants que la lutherie car tout sera noyé dans un magma sonore (qui peut être jouissif ceci dit
).
Mais pour toute musique nécessitant un son allant de clean à overdrive moyenne, les qualités de la lutherie seront primordiales, car ce sont bien les qualités acoustiques de la guitare qui transparaîtront dans le son. Raison pour laquelle de nombreux guitaristes , lorsqu'ils testent une guitare électrique, ne se donnent pas la peine de la brancher, mais la testent unplugged. Des micros, ça se change - une mauvaise lutherie non.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"