Transformer une daube en bombe

Rappel du dernier message de la page précédente :
L'ampli est très important
De bons micros sur une mauvaise lutherie = résultat bof
Un bon réglage est important mais les mauvaises guitares sont difficiles à régler (sans buzz etc...)
EL CINCO
Disons qu'a l'heure actuelle, on trouve des grattes vraiment pas chère et qui sonnent...

Donc, a mon avis, achetter un nouveau kit micro pour une guitare cheap ne vaut plus vraiment la peine... car pour 50/100 Euros de plus que les micros, on peut en avoir avec une guitare autour!!

PS: je ne plaisante qu'a moitié...
MadFab2
  • Special Méga utilisateur
Mouais Anibal , t'es pas franchement objectif sur ce coup la

t'as trouvé ta Burns ? ?

Fab

pour en revenir au sujet initial, j'ai joué sur du cheap et sur du tres cher , ben je sonnais toujours comme une bouze.... la faute aux doigts, la faute à l'oreille, la faute à ma paresse legendaire......
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
EL CINCO
MadFab2 a écrit :
Mouais Anibal , t'es pas franchement objectif sur ce coup la

t'as trouvé ta Burns ? ?

Fab

pour en revenir au sujet initial, j'ai joué sur du cheap et sur du tres cher , ben je sonnais toujours comme une bouze.... la faute aux doigts, la faute à l'oreille, la faute à ma paresse legendaire......

je n'avais pas Burns en tête sur ce coup la! Mais plutôt la Squier 51!

J'ai eu l'occasion de l'essayer a 2 reprises, et franchement, pour le prix c'est dingue!
A l'époque, j'avais du économiser comme un malade pour avoir une guitare decente.... maintenant, pour les débutants, c'est le pied (et tant mieux!!)

PS: Pour la Burns, va voir ou tu sais...
the5thorseman
De ma propre expérience :

J'avais une pacifica, lutherie pas trop mal... et un p'tit budget pour me faire plaisir :

J'ai totalement désaillé la pacifica, restait plus que le bois.

Et hop, un kit EMG KH-20, un FR original, un sillet tremnut, des mécas bloquantes sperzel, un montage de l'éléctronique en 18V et voilà une belle tuerie!

Le tout, monté par moi, réglé par moi et révisé par mon luthier.

Comparé à mon ESP CS avec les équipements du même genre et pour le double du prix, la différence de qualité est assez visible mais comparé à une guitare du prix de mon upgrade + de la pacifica, je dirai que la Pacifica qui m'est revenue à un peu plus de 1000€ sonne mieux qu'une gratte à 1000€.

Voilà!
Joe Wart
j'ai acheté a mon guitariste sa premiere gratte, une Vision, imitation strat, vibrato pété à l'interieur, corps en aggloméré( je l'ai su qu'en ponçant), j'ai acheté le ravant 60€

ensuite j'ai acheté un micro shadow a 25€ sur toto, des mecaniques à bain d'huile, j'ai acheté un bloc vibrato, j'ai bouché les cavités avec du bois et du mastic prevu pour, 3couches de glycéro...

vous me croirez où non mais elle arrache tout, avec une bonne disto, un bon ampli ça part tout seul, et pour 120€ c'est parfait
Eddie Van Halen powa!
-Remaille-
oui evidemment, une LesPaul dans un ampli Jim Harley, ca sonne moins bien qu'une jim harley dans un bon ampli a lampes !

mais je trouve que DocLoco a vraiment tout dis, ne pas faire plus de frais que des nouvos micros d'occaz ou pas cher, et un reglage complet...
crash test
Il ne faut pas oublier que l'on parle de guitare électrique ... l'élément le plus important dans le rendu sonore c'est les micros et pas la lutherie.

C'est quand même eux qui captent les vibration des cordes. La lutherie, elle, agit surtout sur le sustain des notes et pas sur le grain du son ... autant affirmer l'existance de dieu et des martiens dans ce cas.

Donc je pense qu'une guitare de "bouse" montée avec d'excellent micros (qui dépassent allègrement le prix de la guitare) sonera bien mieux qu'une ultra haut de gamme montée avec des micros cheap.

Si tu veux faire cette modif parce que ça te reviens moins cher que d'acheter une autre guitare, je ne te le conseille pas et il vaut mieux que tu soit patient pour aquérir une guitare qui te conviendra mieux.

Maintenant si tu veux faire cette modif parce que tu te sens bien sur cette guitare, que tu en as testé d'autres mais que vraiment c'est celle-là qui te faut et que tu veux alors vas-y, fait toi plaisir !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
mric12 a écrit :
J'ai une Whale WPSL ST qui m'a couté moins de 200 € (supposez nulle) : est-ce que c'est faisable de changer les micros, le vibrato et autres pour en faire une bonne guitare, et est-ce que ça c'est déja fait ?

(si c'est pour me dire ça sert à rien ça coute cher achète une nouvelle gratte merci mais c'est pas le problème )

Merci beaucoup

ex:

- deux bons micros : 250 euros
- un floyd original: 200 euros
- un jeu de mecaniques grover: 40 euros
- planimétrie: 100 euros

cout plus valeur d'achat de ta guitare 790 euros!
donc en occas.... (vu que c'est comme de l'occas)... tu trouveras des choses avec du bien meilleur bois.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
GagaOne a écrit :
Il ne faut pas oublier que l'on parle de guitare électrique ... l'élément le plus important dans le rendu sonore c'est les micros et pas la lutherie.

je ne suis pas d'accord, pour moi les 2 comptent autant.

le sustain fait parti de la qualité du son. Avoir une bonne lutherie, c'est aussi avoir un son qui n'est pas plat, un son avec de la profondeur, et ça seul une bonne lutherie peut l'offrir, c'est pas les micros...

comme on le dit souvent, une bouse avec de bon micro restera une bouse, je suis désolé mais c'est véridique.

je dis tout ça pour avoir fait l'expérience de monter des bons micros sur une guitare un peu cheap.
Doc Loco
GagaOne a écrit :

C'est quand même eux qui captent les vibration des cordes. La lutherie, elle, agit surtout sur le sustain des notes et pas sur le grain du son ... autant affirmer l'existance de dieu et des martiens dans ce cas.

Sorry mais c'est tout simplement faux.

Les vibrations des cordes, leur contenu harmonique primordial (le "grain" justement), dépendent de la lutherie, de la qualité des bois, de celle de l'acastillage, et de la qualité du montage ... les micros ne font que transformer ces vibrations mécaniques en courant électrique.
Evidemment, si c'est pour jouer du doom-trash de la mort qui tue avec trois distos en enfilade devant un ampli poussé à bloc, les micros seront plus importants que la lutherie car tout sera noyé dans un magma sonore (qui peut être jouissif ceci dit ).
Mais pour toute musique nécessitant un son allant de clean à overdrive moyenne, les qualités de la lutherie seront primordiales, car ce sont bien les qualités acoustiques de la guitare qui transparaîtront dans le son. Raison pour laquelle de nombreux guitaristes , lorsqu'ils testent une guitare électrique, ne se donnent pas la peine de la brancher, mais la testent unplugged. Des micros, ça se change - une mauvaise lutherie non.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Khorram
Doublon désolé.
Khorram
Voilà un sujet très interressant.

J'ai une Ibanez rg 270 DX, elle a une dizaine d'années. le son bave, les aigus ne s'entendent pas bien, bref c'est pas top.

Est-ce que ça pourrait s'arranger avec un bon reglage et éventuellement un changement de micros.

Sachant que dans mes souvenirs, le son était meilleur (sur le même ampli qui lui aussi a peut-être vieilli), et que je me suis tellement fait au manche que j'ai du mal à jouer sur autre chose (à part une schecter que j'ai essayé mais bon rolf le prix)

PS: là où ma gratte est marrante c'est qu'en condition unpluged, elle a un joli son, ne vrille pas, sustain sympa, bref correct. J'ai toujours l'impression de mieux jouer non branché. QUand je la branche, ça fait brouillon.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Là dessus, y'a pas de véritée vrais, tout depend de la gratte.

Sur ma Randy Rhoads JRR 94, une bonne vielle gratte en bois de cagette qui valait 2900 Frcs en 1994, a chaques changement de micros, le changement du son est absolument spectaculaire, et j'en ais testé des tonnes dessus.(SD, PAF PRo, FRED, GFS 180, SH1, SH-13).
Au final, elle se retrouve équipée avec du 100% classique, du EMG (81 & 60), et ça sonne de la mort qui tue.

Par contre, changer de micro sur une gratte trés haut de gamme ne fera que nuancer le jeu. La gratte est tellement bien calculée et équilibrée qu'une LAG Prestige sonner comme une LAG prestige, quel que soit le micro que tu lui donnera, de même qu'une Gibson sonnera comme une Gibson, même avec des DiMarzio. Le changement de micros nuancera le son mais ne fera pas de changement radical.
Par contre, d'autres elements comme le niveau de sortie et la dynamique du micro seront fortement ressentis.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
the5thorseman
Doc Loco a écrit :
GagaOne a écrit :

Sorry mais c'est tout simplement faux.

Les vibrations des cordes, leur contenu harmonique primordial (le "grain" justement), dépendent de la lutherie, de la qualité des bois, de celle de l'acastillage, et de la qualité du montage ... les micros ne font que transformer ces vibrations mécaniques en courant électrique.
Evidemment, si c'est pour jouer du doom-trash de la mort qui tue avec trois distos en enfilade devant un ampli poussé à bloc, les micros seront plus importants que la lutherie car tout sera noyé dans un magma sonore (qui peut être jouissif ceci dit ).
Mais pour toute musique nécessitant un son allant de clean à overdrive moyenne, les qualités de la lutherie seront primordiales, car ce sont bien les qualités acoustiques de la guitare qui transparaîtront dans le son. Raison pour laquelle de nombreux guitaristes , lorsqu'ils testent une guitare électrique, ne se donnent pas la peine de la brancher, mais la testent unplugged. Des micros, ça se change - une mauvaise lutherie non.

Je suis d'accord, je l'ai d'ailleurs vérifié en comparant mon ESP CS et ma Pacifica upgradé avec les même éléments, la différence de lutherie se ressent considérablement dans le jeu!
rad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rad
    le
ori a écrit :

- deux bons micros : 250 euros
- un floyd original: 200 euros
- un jeu de mecaniques grover: 40 euros
- planimétrie: 100 euros

cout plus valeur d'achat de ta guitare 790 euros!
donc en occas.... (vu que c'est comme de l'occas)... tu trouveras des choses avec du bien meilleur bois.

ton calcul est un peu cher tout de même

tu peux trouver par exemple des micros aux alenteurs de 60 €
et je pense que pour le reste c'est idem

En ce moment sur guitare électrique...