Transformer une daube en bombe

Rappel du dernier message de la page précédente :
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rad
    le 23 Juin 2006, 12:52
ori a écrit :

- deux bons micros : 250 euros
- un floyd original: 200 euros
- un jeu de mecaniques grover: 40 euros
- planimétrie: 100 euros

cout plus valeur d'achat de ta guitare 790 euros!
donc en occas.... (vu que c'est comme de l'occas)... tu trouveras des choses avec du bien meilleur bois.

ton calcul est un peu cher tout de même

tu peux trouver par exemple des micros aux alenteurs de 60 €
et je pense que pour le reste c'est idem
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
RAD a écrit :
ton calcul est un peu cher tout de même

tu peux trouver par exemple des micros aux alenteurs de 60 €
et je pense que pour le reste c'est idem

ça n'empêche pas qu'il a raison tout de même.

il vaut mieux parfois changer de guitare plutot que de dépenser autant d'argent à upgrader une guitare qui sonnera au final moins bien...
ZeGlobox
ori a écrit :

ex:

- deux bons micros : 250 euros
- un floyd original: 200 euros
- un jeu de mecaniques grover: 40 euros
- planimétrie: 100 euros

cout plus valeur d'achat de ta guitare 790 euros!
donc en occas.... (vu que c'est comme de l'occas)... tu trouveras des choses avec du bien meilleur bois.

Bah t'es pas obligé de payer tout aussi cher pour avoir de la qualité...
Bon, hormis la planif, pour les pieces detachées :
- 2 FAT PAF à 29$ -> 58$
- 1 Floyd Fast Loader à 60$ (Oui, je sais, on se dit : c'est pas cher, donc c'est nul.. Et bien non, il est tout simplement excellent, solide (acier) et garde l'accord impec)
- Pour les mecaniques.. avec un floyd, la qualité n'est pas aussi primordiale vu qu'il y a un blocage au sillet...

Donc un total de 118$ pour les pieces.. (sans le port, mais qui n'est pas excessif)

Bon, en plus y'a quelques incoherences dans ce que vous dites.. Parceque c'est vrai que mettre des tres bons micros dans une pelle de merde ne vous donnera jamais le son d'une Gibson.. Mais admettons qu’il mette un SH4 ou un Fat PAF (nettement moins cher d’ailleurs) sur sa bouze.. Ben non seulement, le son sera forcement meilleur (J’ai pas dit excellent ou au niveau d’une grande gratte, voir plus bas), mais en plus.. Un micro comme ca, ca se garde, et ca sera toujours un achat de moins a faire pour une eventuelle prochaine guitare ! Donc, le prix qu’il va mettre dans un bon micro, n’est pas perdu.. puisqu’il pourra sans probleme soit le reinstaller plus tard sur une autre gratte, soit le revendre … Pareil pour le floyd…
Et comme ca, s’il decide un jour de s’acheter une gratte un peu mieux, il pourra prendre un modele avec une bonne lutherie mais des micros de m#$rde, et y installer ses bons micros… Donc cet argent n’est pas « perdu » !
Donc, moi, j’enleverai les micros et le floyd du cout de la renovation…

La planif.. là par contre.. si la guitare a un problème sur les frettes.. c’est deja plus delicat, et effectivement, ca vaut certainement pas le cout… Autant racheter une guitare mieux.. c’est clair !

Par contre, en ce qui me concerne, un de mes hobbies favoris c’est justement de recuperer des bouses (genre copie strat en contre plaqué, c’est vous dire) pour le fun et de les bricoler, trifouiller, changer les micros rajouter des switchs, tout ca.... En ce moment, je suis meme en train de rajouter un Stephen’s extended Cutaway comme sur les N4 sur l’une d’entre elles ;-) )… Et bien, par experience, je peux vous dire que mettre des bons micros sur ces pelles ne les transforme certes pas en Gibson, mais ca ameliore quand meme drastiquement le son sur certaines d’entre elles.. Et des fois, on a meme de tres bonnes surprises… (Mais pas toujours, evidemment.) Certaines de ces grattes pourries ont en fait des bois pas degueux du tout et peche justement à cause de micros hyper pourraves.. Dans ce cas la, evidemment, le gain est considerable…
Faut bien ecouter la gratte à vide en fait… Si elle sonne bien a vide, si le son est ample, avec des bons graves, des bons aigus tout ca.. Y’a aucune raison pour que le changement de micro n’apporte pas un bien meilleur son…
Si par cotnre, elle ne sonne absolument pas a vide, que y’a zero sustain, qu’on n’entend que des aigus (et encore).. Là je dis ‘oui.. faut laisser tomber’ ;-)
Bizarrement, j’ai vu passer pas mal de bouzes.. mais j’ai eu quelques cas de grattes en contreplaqué qui sonnaient carrement !

Et puis ca a été dit des centaines de fois, mais bon, le son d’un guitariste vient quand meme facilement à 50% des doigts, 30% de l’amplification, et les 20 % qui restent c’est la combinaison lutherie/micros (bon, la proportion n’est pas mathematique non plus… ;-))… Tu files une Stagg en contreplaqué à Clapton (remplace par le gratteux de ton choix), il la trouvera hyper nulle certes, mais il te la fera sonner comme jamais toi tu pourras le faire meme avec une Strat US !

Donc bon.. Perso, je pense qu’on peut tirer du bon a partir de n’importe quelle gratte a condition qu’elle soit jouable et de ne pas non plus s’attendre a des merveilles…

Et je rejoins sans probleme l’avis de Doc Loco sur le fait qu’un bon reglage, deja, c’est primordial ! Si tu ne sais pas regler ta gratte, apprends !! Il y a toutes les infos necessaire sur ce forum.

Par contre, pour toutes les modifs necessitant l’intervention d’un luthier.. laisse tomber… Soit t’apprends et tu le fais toi-même, soit tu change de gratte.. Payer 100 à 150 euros pour une planif + reglage, là, c’est clair que ca vaut pas le cout du tout !!!
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Bah il parlait d'upgrade je suis aprti sur les trucs connus : 2 micros Seymour, Un floyd original, etc etc....

Bien sur que tu peux t'en tirer a moins, mais j'avais compris du upgrade de "renom" (c'est pas pejoratif.)
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ZeGlobox
ori a écrit :
Bah il parlait d'upgrade je suis aprti sur les trucs connus : 2 micros Seymour, Un floyd original, etc etc....

Bien sur que tu peux t'en tirer a moins, mais j'avais compris du upgrade de "renom" (c'est pas pejoratif.)

Yep, effectivement... mais meme dans ce cas... un SH4 ou un OFR, ca se revend ou reinstalle impec ;-)
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
ZeGlobox a écrit :
ori a écrit :

Yep, effectivement... mais meme dans ce cas... un SH4 ou un OFR, ca se revend ou reinstalle impec ;-)

donc il prend la gratte, la remonte en entier, et si ca lui plait pas, il retrouve une autre gratte ou il peut tout changer!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
GagaOne a écrit :
Il ne faut pas oublier que l'on parle de guitare électrique ... l'élément le plus important dans le rendu sonore c'est les micros et pas la lutherie.

C'est quand même eux qui captent les vibration des cordes. La lutherie, elle, agit surtout sur le sustain des notes et pas sur le grain du son ... autant affirmer l'existance de dieu et des martiens dans ce cas.

mince pourtant même débranchées, ma strat (aulne) et ma flying V (acajou) n'ont pas du tout le même grain... damned, tu dirais donc des bêtises?
bullfrog
doc et talou: je serais curieux de prendre une bonne telecaster une ri 52 par exemple, de garder le manche, le micro chevalet avec le bassplate, le chevalet 3 pontets et de changer successivement le corps pour un en
- aulne
- frène
- pin
- acajou
- contreplaqué
- une bête planche

et de voir la différence sonore patente qui sort de ça.

Quand on regarde une telecaster est - ce qu'on peut encore parler de "Lutherie" et pourtant ça sonne.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Uncle Drunkbag
[/quote]
Citation:
Evidemment, si c'est pour jouer du doom-trash de la mort qui tue avec trois distos en enfilade devant un ampli poussé à bloc, les micros seront plus importants que la lutherie car tout sera noyé dans un magma sonore (qui peut être jouissif ceci dit Wink ).
Mais pour toute musique nécessitant un son allant de clean à overdrive moyenne, les qualités de la lutherie seront primordiales, car ce sont bien les qualités acoustiques de la guitare qui transparaîtront dans le son. Raison pour laquelle de nombreux guitaristes , lorsqu'ils testent une guitare électrique, ne se donnent pas la peine de la brancher, mais la testent unplugged. Des micros, ça se change - une mauvaise lutherie non.

+100000000000
ZeGlobox
ori a écrit :
ZeGlobox a écrit :
ori a écrit :

donc il prend la gratte, la remonte en entier, et si ca lui plait pas, il retrouve une autre gratte ou il peut tout changer!!!

Oui et non..
Prenons un exemple :
Il achete un SH4 et un OFR qu’il monte sur sa bouze…
Plus tard, il decide de s’acheter une gratte ‘moyen de gamme’, par exemple, une bonne petite ibanez RG avec ses powersound ou ses micros Ibanez pas top top (en tous cas moins bien qu’un SH4) ou une Les Paul Epiphone qui est super niveau lutherie, mais dont les micros peuvent ne pas plaire a certains (meme si moi, je les trouve pas mal)…
Bon, ben il mets le SH4 sur son Ibanez ou son Epiphone.. Et le floyd, soit il l’installe sur sa nouvelle RG, soit il le revend…

C’est pas non plus un demontage complet ;-)

Y'a pas mal de grattes milieu de gamme qui ont une (tres) bonne lutherie, mais qui n'ont pas des micros ou des vibratos super tops...
ZeGlobox
InKi-z a écrit :
Citation:
Evidemment, si c'est pour jouer du doom-trash de la mort qui tue avec trois distos en enfilade devant un ampli poussé à bloc, les micros seront plus importants que la lutherie car tout sera noyé dans un magma sonore (qui peut être jouissif ceci dit Wink ).
Mais pour toute musique nécessitant un son allant de clean à overdrive moyenne, les qualités de la lutherie seront primordiales, car ce sont bien les qualités acoustiques de la guitare qui transparaîtront dans le son. Raison pour laquelle de nombreux guitaristes , lorsqu'ils testent une guitare électrique, ne se donnent pas la peine de la brancher, mais la testent unplugged. Des micros, ça se change - une mauvaise lutherie non.

+100000000000[/quote]

100% d'accord.. plus on joue calme et avec finesse et avec un son clair ou tres legerement overdrivé... plus la lutherie intervient...
Si il veut jouer du gros bourrin, il mets un bon Loudmouth ou un SH13 et hop.. il aura le son :-)
Doc Loco
bullfrog a écrit :
doc et talou: je serais curieux de prendre une bonne telecaster une ri 52 par exemple, de garder le manche, le micro chevalet avec le bassplate, le chevalet 3 pontets et de changer successivement le corps pour un en
- aulne
- frène
- pin
- acajou
- contreplaqué
- une bête planche

et de voir la différence sonore patente qui sort de ça.

Quand on regarde une telecaster est - ce qu'on peut encore parler de "Lutherie" et pourtant ça sonne.

Prend deux telecasters avec des corps en bois différent (je ne parle même pas de celui des touches, qui a une grande importance aussi) et essaye-les à vide (non branchées) dans un environnement calme (pas un magasin bondé le samedi ... ) et tu percevras bien les différences de résonnance, de dynamique etc ... même sur une guitare aussi basique qu'une Tele. Et dis-toi que ces différences seront amplifiées par les micros, pas gommées (elles pourront éventuellement être gommée par des hypra saturations comme dis plus haut mais c'est une autre histoire).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
j'aimerais que tu dises vrai.

j'ai eu plusieurs kit tele et les seuls différences notoires sonores que j'ai observées c'est suites au changement de micros, et suite au changement de six pontets à 3 pontets.

cela dit avec un même manche et deux corps différents, je confonds certainement sensation de jeu et différence sonore. c'est possible
Doc Loco
bullfrog a écrit :
j'aimerais que tu dises vrai.

j'ai eu plusieurs kit tele et les seuls différences notoires sonores que j'ai observées c'est suites au changement de micros, et suite au changement de six pontets à 3 pontets.

cela dit avec un même manche et deux corps différents, je confonds certainement sensation de jeu et différence sonore. c'est possible

C'est amusant que tu parles de la différence des trois/six pontets parce que beaucoup nient la moindre influence sur le son de cette modification. Je te rassure, personellement je la ressens beaucoup, et je suis d'ailleurs un fervent partisan des trois pontets. Mais tout ça pour dire qu'on est tous différents et certainement plus attentifs à l'un ou l'autre aspect du son. Sans qu'il soit question de subjectivité, l'une ou l'autre différence sera certainement plus ou moins ressentie par chaque intervenant.
In rod we truss.

bullfrog
tout à fait, c'est le premier truc que je change sur une tele. C'est vrai que chacun ressent les choses à sa manière (les sens sont très subjectifs).

D'ailleurs cette histoire de touche palissandre/érable. jimmie vaughan disait qu'il n'entendait pas de différences quand son frère jouait avec l'une ou l'autre. (on ne peut pas le taxer de dire n'importe quoi) mais a t il raison pour la cause peut être que le twin à fond les ts808 n'arrangent rien à ça.

je considère une bonne guitare à sa tenue, une guitare qui reste accordée en jeu ou dans son case, sera de toute façon une bonne base à un upgrade. c'est ce que je dirais à l'auteur du topic 'est ce que ta gratte reste accordée ?' si oui tout est possible. Une gratte de 3000 euros qui bouge entre chaque morceau, j'appelle ça une guitare à vendre.
Doc Loco
bullfrog a écrit :
tout à fait, c'est le premier truc que je change sur une tele. C'est vrai que chacun ressent les choses à sa manière (les sens sont très subjectifs).

D'ailleurs cette histoire de touche palissandre/érable. jimmie vaughan disait qu'il n'entendait pas de différences quand son frère jouait avec l'une ou l'autre. (on ne peut pas le taxer de dire n'importe quoi) mais a t il raison pour la cause peut être que le twin à fond les ts808 n'arrangent rien à ça.

je considère une bonne guitare à sa tenue, une guitare qui reste accordée en jeu ou dans son case, sera de toute façon une bonne base à un upgrade. c'est ce que je dirais à l'auteur du topic 'est ce que ta gratte reste accordée ?' si oui tout est possible. Une gratte de 3000 euros qui bouge entre chaque morceau, j'appelle ça une guitare à vendre.

+1
C'est bien pour ça que j'insistais dès le départ sur avant toute chose un bon set-up.
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...