ori a écrit :
ex:
- deux bons micros : 250 euros
- un floyd original: 200 euros
- un jeu de mecaniques grover: 40 euros
- planimétrie: 100 euros
cout plus valeur d'achat de ta guitare 790 euros!
donc en occas.... (vu que c'est comme de l'occas)... tu trouveras des choses avec du bien meilleur bois.
Bah t'es pas obligé de payer tout aussi cher pour avoir de la qualité...
Bon, hormis la planif, pour les pieces detachées :
- 2 FAT PAF à 29$ -> 58$
- 1 Floyd Fast Loader à 60$ (Oui, je sais, on se dit : c'est pas cher, donc c'est nul.. Et bien non, il est tout simplement excellent, solide (acier) et garde l'accord impec)
- Pour les mecaniques.. avec un floyd, la qualité n'est pas aussi primordiale vu qu'il y a un blocage au sillet...
Donc un total de 118$ pour les pieces.. (sans le port, mais qui n'est pas excessif)
Bon, en plus y'a quelques incoherences dans ce que vous dites.. Parceque c'est vrai que mettre des tres bons micros dans une pelle de merde ne vous donnera jamais le son d'une Gibson.. Mais admettons qu’il mette un SH4 ou un Fat PAF (nettement moins cher d’ailleurs) sur sa bouze.. Ben non seulement, le son sera forcement meilleur (J’ai pas dit excellent ou au niveau d’une grande gratte, voir plus bas), mais en plus.. Un micro comme ca, ca se garde, et ca sera toujours un achat de moins a faire pour une eventuelle prochaine guitare ! Donc, le prix qu’il va mettre dans un bon micro, n’est pas perdu.. puisqu’il pourra sans probleme soit le reinstaller plus tard sur une autre gratte, soit le revendre … Pareil pour le floyd…
Et comme ca, s’il decide un jour de s’acheter une gratte un peu mieux, il pourra prendre un modele avec une bonne lutherie mais des micros de m#$rde, et y installer ses bons micros… Donc cet argent n’est pas « perdu » !
Donc, moi, j’enleverai les micros et le floyd du cout de la renovation…
La planif.. là par contre.. si la guitare a un problème sur les frettes.. c’est deja plus delicat, et effectivement, ca vaut certainement pas le cout… Autant racheter une guitare mieux.. c’est clair !
Par contre, en ce qui me concerne, un de mes hobbies favoris c’est justement de recuperer des bouses (genre copie strat en contre plaqué, c’est vous dire) pour le fun et de les bricoler, trifouiller, changer les micros rajouter des switchs, tout ca.... En ce moment, je suis meme en train de rajouter un Stephen’s extended Cutaway comme sur les N4 sur l’une d’entre elles ;-) )… Et bien, par experience, je peux vous dire que mettre des bons micros sur ces pelles ne les transforme certes pas en Gibson, mais ca ameliore quand meme drastiquement le son sur certaines d’entre elles.. Et des fois, on a meme de tres bonnes surprises… (Mais pas toujours, evidemment.) Certaines de ces grattes pourries ont en fait des bois pas degueux du tout et peche justement à cause de micros hyper pourraves.. Dans ce cas la, evidemment, le gain est considerable…
Faut bien ecouter la gratte à vide en fait… Si elle sonne bien a vide, si le son est ample, avec des bons graves, des bons aigus tout ca.. Y’a aucune raison pour que le changement de micro n’apporte pas un bien meilleur son…
Si par cotnre, elle ne sonne absolument pas a vide, que y’a zero sustain, qu’on n’entend que des aigus (et encore).. Là je dis ‘oui.. faut laisser tomber’ ;-)
Bizarrement, j’ai vu passer pas mal de bouzes.. mais j’ai eu quelques cas de grattes en contreplaqué qui sonnaient carrement !
Et puis ca a été dit des centaines de fois, mais bon, le son d’un guitariste vient quand meme facilement à 50% des doigts, 30% de l’amplification, et les 20 % qui restent c’est la combinaison lutherie/micros (bon, la proportion n’est pas mathematique non plus… ;-))… Tu files une Stagg en contreplaqué à Clapton (remplace par le gratteux de ton choix), il la trouvera hyper nulle certes, mais il te la fera sonner comme jamais toi tu pourras le faire meme avec une Strat US !
Donc bon.. Perso, je pense qu’on peut tirer du bon a partir de n’importe quelle gratte a condition qu’elle soit jouable et de ne pas non plus s’attendre a des merveilles…
Et je rejoins sans probleme l’avis de Doc Loco sur le fait qu’un bon reglage, deja, c’est primordial ! Si tu ne sais pas regler ta gratte, apprends !! Il y a toutes les infos necessaire sur ce forum.
Par contre, pour toutes les modifs necessitant l’intervention d’un luthier.. laisse tomber… Soit t’apprends et tu le fais toi-même, soit tu change de gratte.. Payer 100 à 150 euros pour une planif + reglage, là, c’est clair que ca vaut pas le cout du tout !!!
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !