Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformer une Tele Custom 62 MIJ en Esquire (59 ? 61 ?)

Forum Fender
Forums
Tux87
  • #1
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Jan 13, 19:51
Salut à tous.

Avant de commencer je voudrais juste signaler, si à tout hasard des modos passaient par là, que j'ai posté ce topic ici car je ne vais pas parler de la réalisation, mais je viens piocher quelques infos

Donc, pour la petite histoire, j'ai une telecaster custom japonnaise que j'aime beaucoup, mais je crois que je commence à être atteint d'un syndrome de "mono-microïte", et je commence à me demander si je vais pas la passer en Esquire...
La question que je me pose c'est "est-ce que je vais arriver à me passer du micro manche ?"... D'origine le micro neck de cette MIJ est vachement muddy et j'en ai un usage quand même restreint (en clean avec un peu de reverb, en poussant sur le tone côté ampli), et du coup je m'en sers de moins en moins...

Alors bon, les Esquire avec binding et touche rosewood ça court pas les rues, mais je suis tombé par hasard sur ces deux vidéos :





Du coup je me dis qu'il y a peut être un truc sympa à faire (pour info la mienne est en CAR). En plus d'origine c'est déjà une guitare très twangy.

Donc voilà, je viens à la pêche aux infos, pour voir ce que vous en pensez déjà (ça parait con mais j'aime bien avoir un regard extérieur sur la question ), et après pour deux choses :
- l'électronique. Je connais les fameuses 3 positions, mais en fait j'ai lu qu'il existait des câblages alternatifs, notamment pour remplacer la 1ère position qui d'origine ne sonne pas top je trouve. J'ai entendu parlé du "cocked wah", d'un câblage utilisé par Gibbons aussi... Il y en aurait d'autre apparemment, si vous avez des trucs là dessus, je suis preneur ! Aussi, j'y connais strictement rien en électronique, faudrait prendre quoi, des condos, quel type ? etc...

- Micro : Alors ça je sais pas encore si je vais le changer, parce que le micro bridge d'origine est quand même pas mal... Dans l'esprit, par rapport à ce que je voudrais faire, il me faudrait des micros typé '59 ou '61... Si vous avez des bons plans là dessus !

Et voilà, c'est tout !
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tux87
  • #3
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Jan 13, 21:38
The Trout a écrit :
https://sites.google.com/site/phostenixwiringdiagrams/teles/esquires

Bonne lecture


Merci pour lien y'a pas mal d'infos !

Sinon j'ai retrouvé la vidéo du type qui parlait du câblage "Gibbons"... En fait c'est un cocked wah Voilà la vidéo, à 3m20 à peu près



Ce que j'ai entendu (y'a pas beaucoup de sample ) de "l'Eldered mod" me plaît moins, y'a pas beaucoup de différence avec le câblage d'origine je trouve.

Je sais pas encore si je me lance à le faire moi même, je me suis pas servi d'un fer à souder depuis ma 3ème, et je suis pas très habile de mes mains...
Tux87
  • #4
  • Publié par
    Tux87
    le 12 Jan 13, 11:00
Sinon, pour se fournir en composants électronique et tout ça ? J'peux aller où ?
The Trout
Je up un peu parce que je vais sûrement passer ma Tele Haar en esquire et je me demandais si les trous des pickguards 5 sont placés au même endroits que sur les pickguards 8.

T'as avancé dans ton projet?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tux87
  • #6
  • Publié par
    Tux87
    le 27 Jan 13, 21:57
Pas du tout, mon pc m'a lâché et et j'ai dû investir...
Du coup je vais devoir reporté mes petites modifs à plus tard

Cela dit, je sais qu'il existe des pickguards esquire 8 trous
The Trout
Oui j'en ai vu aussi, mais si les trous sont au même endroit je préfère un 5 trous, plus facile a trouver et plus de choix dans les coloris.
Je posterai quelques photos quand j'aurai avancé
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tux87
  • #8
  • Publié par
    Tux87
    le 27 Jan 13, 22:33
The Trout
Non! On a le droit dans ce sens!
C'est transformer une esquire en Tele qui est interdit!

Hmm, ce qui veut dire que je n'aurai pas le droit de revenir en arrière, samèrelipopette
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Hop, j'ai commandé un pickguard esquire reissue 64 chez guitar fetish, aged white, 3 plis, 8 trous, 20 euros fdpi
Dès que je le reçois je passe l'electronique en esquire, certainement avec une cocked wah.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Je l'avais déjà dans mes favoris ton lien, tu avais dû le poster je ne sais plus où, sur le topic des guitares 1 micro je crois

Cela dit, je pense avoir déjà tout ce qu'il me faut pour la passer en cocked wah sans rien commander.

Je vais de toutes façons faire un cablage custom parce que je vais en profiter pour ramener la prise jack sur la plaque de controle. J'aurai que le potard de volume et je vais cabler 3 sons sur le selecteur.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    uhu
    le 02 Apr 14, 17:22
bon déjà je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir la maladie du micro unique

pleins de liens intéressants dans ce sujet, mais ça en est où ton projet?

J'ai une tele squier e-series et j'aimerais la modifier en esquire ...
J'ai commandé le pickguard et tant qu'à faire je vais investir dans un meilleur pickup.

Un pickup à me conseiller?
Une config avec selecteur 3 ways particulièrement géniale?
The Trout
Bah le choix du micro ça va dépendre de ce que tu veux en faire, du vintage anémique au gros metal qui tâche.

Pour le câblage il y a le choix aussi: https://www.dropbox.com/sh/1cb(...)rw5eL
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...