TRAVIS BEAN metal neck

Gabouel
salut, est ce que y'en a qui joue sur cette guitare, et si oui, qu'en pensent t ils?
Sinon, pour ceux qui connaissent, je veux bien des avis...

Il s'agit d'une TRAVIS BEAN Metal Neck:

Doc Loco
J'ai eu la même (sauf que c'était une Kramer) au début des années 80. Je l'ai assez vite revendue: manche très lourd (ça a beau être de l'alu ...) guitare tout à fait déséquilibrée, toucher "particulier" (froid ++ malgré la touche), excellent sustain mais son très mince, larsen à la moindre tentative de saturation.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
matb5
  • #3
  • Publié par
    matb5
    le 16 Nov 04, 15:10
gabouel a écrit :
salut, est ce que y'en a qui joue sur cette guitare, et si oui, qu'en pensent t ils?
Sinon, pour ceux qui connaissent, je veux bien des avis...

je bave...
Ce que j'en sais, pour en avoir cherché, très intéressé par leur son (par exemple avec Lee Ranaldo de Sonic Youth, Godspeed You Black Emporor! , etc.), c'est que les annonces ne courent pas les rues et qu'elles sont souvent très chères.
Un peu moins rares et plus abordables, tu as les Kramer manche alu produites pendant quelques courtes années jusqu'au milieu des années 80. Les premiers modèles (450G, 350G,...) n'ont pas grand' chose à voir avec avec les grattes de coiffeurs que la marque a produites après, et sont très proches dans l'esprit des Travis Bean. C'étaient d'ailleurs des anciens de Travis Bean qui les faisaient, si mes souvenirs sont bons. J'adore leur son très chaud et puissant, avec beaucoup de corps.
http://www.vintagekramer.com/alum.htm
J'ai essayé une 350G une fois dans un magasin à Paris (pas branchée, malheureusement), il faut savoir que c'est très lourd et que le manche est très rond (il faut aimer)...
Gabouel


ca c'est la kramer....

Qd a godspeed you! black emperor, evidemment efrim et dave joue respectivement sur travis bean et kramer....
Gabouel
je trouve la travis bean vraiment belle... Je dois m'attendre a quoi au niveau du prix si j'en trouve une... J'aimerai me faire une idée.....

Doc loco, c'est bizarre le larsen.... tu pense que ca vient de quoi, des micros? ou bien de la guitare entierement...
Doc Loco
gabouel a écrit :
je trouve la travis bean vraiment belle... Je dois m'attendre a quoi au niveau du prix si j'en trouve une... J'aimerai me faire une idée.....

Doc loco, c'est bizarre le larsen.... tu pense que ca vient de quoi, des micros? ou bien de la guitare entierement...


J'ai bien peur que c'était dû au concept en lui-même; c'est ok pour du son clair ou éventuellement crunchy mais pas plus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
matb5
  • #7
  • Publié par
    matb5
    le 16 Nov 04, 15:20
Doc Loco a écrit :
J'ai eu la même (sauf que c'était une Kramer) au début des années 80. Je l'ai assez vite revendue: manche très lourd (ça a beau être de l'alu ...) guitare tout à fait déséquilibrée, toucher "particulier" (froid ++ malgré la touche), excellent sustain mais son très mince, larsen à la moindre tentative de saturation.

La lourdeur vient des bois utilisés : Koa ou noyer par exemple. C'est très beau, mais ça ruine le dos.
Le toucher particulier et froid de la touche vient du matériau particulier utilisé : l' "ebonol"... pas du bois, quoi...
Par contre, une inovation de Kramer par rapport à Travis Bean a été d'insérer du bois au dos du manche pour avoir un toucher un peu moins froid que du tout alu.
Pour le larsen, j'avoue que je ne sais pas du tout, le son que j'aime avec ces guitares est clair ou très légèrement saturé, donc...
Gabouel
Le mec de godspeed qui joue la dessus, on peut dire qu'il utilise a mort la disto( maestro fuzztain(voir la photo que j'ai rajouté a ton post Doc!), fuzzfactory, superdupper 2 in1, etc....) C'est peut etre le caractere special de cet gratte en disto qui fait son son....

huuuum, je l'aime de plus en plus cette gratte!
matb5
  • #9
  • Publié par
    matb5
    le 16 Nov 04, 15:29
Sinon, dans l'esprit, remis au gout du jour, tu as Vaccaro (marque américaine). Leur site ne marche plus, malheureusement, mais il me semble que ce sont des anciens de Kramer (période manche alu).
Il y en a deux sur ebay.com en ce moment.
Tiens, il y a une magnifique Travis Bean aussi :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...)=WDVW
En ce qui concerne Godspeed, je dois avouer que je préfère le son de Dave, sur Kramer justement. Alors qu'a priori, la Kramer est considérée comme la Travis Bean du pauvre. Mais ce n'est pas simplement dû qu'à la guitare, c'est plus l'ensemble de son son (et son jeu).
Gabouel
ouais dave a un son fabuleux...
Pour le plaisir:



matb5
  • #11
  • Publié par
    matb5
    le 16 Nov 04, 16:52
il a pas peur de prendre un coup de jus avec son pied nu au milieu de tous ces câbles ? bon, d'accord, c'est du 12V...
matb5
  • #12
  • Publié par
    matb5
    le 16 Nov 04, 17:00
Tiens, pour le plaisir (comme dirait l'autre):

(une des nombreuses guitares volées en juillet 99 à Sonic Youth)
Gabouel
ah ben oui vu que ta photo vient de là... re pour le plaisir (herbert leonard? :mdr

matb5
  • #15
  • Publié par
    matb5
    le 16 Nov 04, 17:31
gabouel a écrit :
ah ben oui vu que ta photo vient de là... re pour le plaisir (herbert leonard? :mdr

j'avoue (pour les deux )...
tiens, la photo sur la (belle) Travis Bean, ce serait pas Navratilova, par hasard ? (cette question est absolument inutile, mais je suis curieux)

En ce moment sur guitare électrique...