Trop de tension dans les cordes

Mr. Vengeance
J'ai actuellement un probleme sur ma guitare, c'est que les cordes sont trop tendus, c'est assez désagréable... certain disent que c'est le tirant des cordes, d'autres disent que c'est autre chose... alors j'aimerais savoir de 1) si je change de tirant faudrat juste regler le manche ou les harmoniques aussi? parceque ça je sais jamais le faire et j'ai pas envie de repayer... et de 2) est ce que passer de 10-52 à 10-46 ça va vraiment changer quelque chose?
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
10/46, cest un tirant "standart", logiquement ca devrait être plus souple que ce que tu as....

il se peut effectivement que tu ais un petit réglage à faire, ca risque de friser un peu sur le manche....
__nirvanien__
Le probleme de tension vient du tirant (tirer=tendre ici si on veut ) le passage du 10-46 au 10-52 ne sera pas spécialement flagrant dans les sens ou tu ne bendes pas énormément avec les graves
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
compte_supprimé
si ti changes de cordes faudra juste réaccorder. rien de plus.
sinon de 10-52 à 10-46 c'est pas grand chose. 10 46 c'est déjà pas très tendu (pour moi en tout cas )... encore de 12-52 à 10-46 ca change mais la y a pas grand chose qui change à part sur les 3 cordes graves mais pas de beaucoup. et plus bas que 10-46 ca va être des sapghetti trop cuits.
Mr. Vengeance
daam a écrit :
sinon de 10-52 à 10-46 c'est pas grand chose. 10 46 c'est déjà pas très tendu (pour moi en tout cas )... encore de 12-52 à 10-46 ca change mais la y a pas grand chose qui change à part sur les 3 cordes graves mais pas de beaucoup. et plus bas que 10-46 ca va être des sapghetti trop cuits.
ouai ben c'est ce que je me dis... mais alors pourquoi ça fais ça? c'est vraiment désagréable...
compte_supprimé
Giant_Jack a écrit :
daam a écrit :
ouai ben c'est ce que je me dis... mais alors pourquoi ça fais ça? c'est vraiment désagréable...

pourquoi ca fait quoi ?
Mr. Vengeance
daam a écrit :
Giant_Jack a écrit :
daam a écrit :

pourquoi ca fait quoi ?
ben c'est trop tendu comme j'ai dis, ça se ressent en jouant, puis en fesant des bend n'en parlons pas...
compte_supprimé
c'est juste qu'un tirant plus fort induit des cordes plus épaisses.
10-46 = corde de mi aigu de de taille 0.10 jusqu'à la corde mi grave de 0.46
et ainsi de suite on a pour le 10-46 des aigus aux graves :
0.10
0.13
0.17
0.26
0.36
0.46

pareil pour 12-53 mais des cordes graves plus épaisses.
voila pourquoi c'est plus dur d'appuyer sur les cordes et de tirer dessus pour les bends.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
met du 9/42 ou 9/46 et oui faudra régler la guitare après (réglage complet)
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Il faut muscler tes petits doigts
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Mr Scrogneugneu
Et le réglage du manche, de l'action et des harmoniques est TRES simple, il suffit de trouver de bons sites ou sujets (sur ce forum) qui expliquent ça en détail et c'est vite et bien fait, pour pas un rond.

Faut pas avoir peur, vas-y prudemment et ça ira tout seul
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
compte_supprimé
tinouz a écrit :
Il faut muscler tes petits doigts

c'est ce que je pense aussi.
pour être grand et fort comme daam et jouer sur 12-52 sur diapason fender.
Mr. Vengeance
non les harmoniques ne sont pas TRES SIMPLE plutot TRES DUR à regler.... pour moi en tout cas!! et ça ne sers a rien de passer à 9-46, ça changera pas grand chose je pense, ça vient dailleuirs...
compte_supprimé
ca ne sert à rien de passer en 9-46 car les cordes graves seront toujours aussi épaisses...

change pas de cordes. joue beaucoup car il faut que tu te muscles les doigts et c'est pas avec du 8-42 que tu pourras avoir des doigts plus forts.

En ce moment sur guitare électrique...