BW_999 a écrit :
cette histoire du "meilleur bois" de l'époque vient du fait qu'à l'époque justement le climat était sensiblement différent (ce qu'on appelle le "petit âge glaciaire") : la température moyenne de l'hémisphère Nord était inférieure à l'actuelle (c'est d'ailleurs la période d'avancée maximale des glaciers, qui maintenant fondent depuis la fin du XIX), et s'ils disposaient des mêmes essences qu'à l'heure actuelle (ce qui est valable depuis des milliers d'années, d'ailleurs) la "qualité" du bois n'était globalement pas la même : les arbres poussaient plus lentement et plus régulièrement.
En contrepartie, les traitement du bois à l'époque étaient nettement moins avancés, et les bois d'aujourd'hui, même s'ils ne sont pas toujours d'aussi bonne qualité à la base sont nettement mieux gérés qu'auparavant après la coupe. Enfin, le prix du bois à l'heure actuelle n'a rien à voir avec ceux de l'époque, maintenant on peut mettre la main sur des pièces fabuleuses pour des prix acceptables, à l'époque se faire découper une planche de bois correct ça signifiait payer un transport long, du personnel très qualifié (pour l'époque), des taxes faramineuses et obtenir à l'arrivée un bois "correct", mais pas "exceptionnel" (surtout en Italie, pays du sud de l'Europe plus chaud, donc avec des bois locaux globalement moins bons et nettement moins réguliers que les bois de pays plus au nord. Enfin, pour les essences classiques européennes, j'entends, je dis pas que climat chaud = mauvais bois, hein, les amateurs d'acajous me tueraient :lol
le bois hors norme partant souvent directement dans les chantiers navals et les constructions/meubles de prestige (donc strictement intouchables même en y mettant les moyens)
j'aimerais bien savoir où il se fournissait, d'ailleurs, le père Stradivarius, tiens
Ces bois existent toujours et sont toujours là, ils étaient même là bien avant stradivarius...
Pour les violons, le bois ''le plus connus et réputé'' provient de la Forêt du Risoux qui se trouve dans le brassus en suisse...
Ensuite tu as aussi une vieille façon romantique de penser qui veut que LE LUTHIER de l'époque faisait sécher son bois dans son atelier des années avant de l'utiliser...
La plus parts des luthier conservateurs actuels font la même chose et pensent que c'est une bonne méthode, hors cela ne sert strictement à rien du tout de laisser sécher du bois dans son atelier si le climat n'est pas contrôlé...
Si tu laisses ton bois tempérer 20 ans dans une pièce à 60-70%, cela ne me surprends guère de voir autant de violons fendus et en réparation...
Mais pour revenir à cet article, il y a une chose qui me choque:
Qui sont-ils pour juger et comparer le travail d'une personne qui a passé toute sa vie à fabriquer de magnifiques instruments, tout ca pour se baser sur
1 violon (ba oui vu qu'ils jugent un stradivarius, autant dire qu'ils jugent l'intégrité de son travail lol) qui n'est en plus même pas le travail d'origine du maitre (voir mon poste précèdent), moi je trouve ca quand même assez pathétique...
Non seulement la plus parts de ses violons ont été modifiés, mais ils ont aussi été ouverts et réparés à maintes reprises ce qui a complètement dénaturé le son original...
Stradivarius travaillait dans le style baroque, ses manches étaient attachés avec 3 clous et non collés...
1 = violon baroque
2 = violon moderne