Tu veux une guitare neuve qui sonne comme une vieille ?.....

jphoenix
......alors le champignon lignivore est ton ami

Extrait d'ici :

http://www.confidentielles.com(...)s.htm

Un violon suisse traité aux champignons a battu un Stradivarius de 1711 lors d'un test "à l'aveugle" à Osnabrück, en Allemagne. Sa sonorité a été jugée la plus belle, rapporte mercredi le Laboratoire fédéral d'essai sur les matériaux (EMPA).

Le luthier suisse Michael Rohnheimer et les chercheurs de l'EMPA ont créé l'an dernier un instrument possédant des qualités acoustiques similaires à celles du célèbre violon italien. Pour ce faire, ils ont traité le violon avec des champignons lignivores, qui réduisent de manière homogène la densité du bois.

Le 1er septembre, un test a été organisé à Osnabrück. Derrière un rideau, le violoniste britannique Matthew Trustler a joué sur cinq différents violons, dont son propre Stradivarius, qui vaut deux millions de francs suisses (1,3 million d'euros).

Le public a été juge. Sur les plus de 180 spectateurs, 90 ont trouvé que l'"Opus 58", un des violons traités aux champignons, avait la plus belle sonorité. Le Stradivarius est arrivé deuxième avec 39 voix. Pas moins de 113 personnes pensaient que l'"Opus 58" était le Stradivarius.

Les violons d'Antonio Giacomo Stradivarius sont considérés comme les meilleurs jamais réalisés. A l'époque du célèbre luthier, un "petit âge glaciaire" s'est abattu sur l'Europe, entre 1645 à 1715. Cette période de grand froid a provoqué un ralentissement de la croissance des arbres, conférant au bois une densité faible et homogène, une qualité essentielle à une belle sonorité.
[u]

J'aimerais bien connaitre le résultat avec une gratte faite avec un bois traitée aux champignons
cosmitron
J'aimerais bien connaitre le résultat d'un traitement du public aux champignons.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Fenson66
Moi j'ai été traité au champignon Psilocybe semilanceata et j'ai battu Angus en battle à l'aveugle

C'est dingue ce que sont capable de faire les scientifiques.

Bon au niveau de la guitare aucun intérêt , les caractéristiques propres au Stradivarius ne s'appliqueraient pas, les caractéristiques recherchées en guitare s'appliquant plus dans le vieillissement du bois que dans sa composition et puis avec l'électronique. Peut être au niveau des guitares acoustiques mais ça , ??
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
X Dino X
J'imagine que la question est sans doute plus (+) pertinente quant aux guitares classiques non?

Meme une petite quinte diminuée de temps en temps...
Fenson66
X Dino X a écrit :
J'imagine que la question est sans doute plus (+) pertinente quant aux guitares classiques non?

Meme une petite quinte diminuée de temps en temps...

Un intervalle diminué s'il te plaît
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
numero27
je pense que le resultat est surtout du a une question de confort du violoniste

j'ai trouvé cette photo de champignon lignivore, et avec ce machin mou sous le menton tu joues tout de suite plus détendu
http://www.arbodiagnostic.fr/I(...)d.jpg
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Helldunkel
Tu remarqueras également que dans ce monde magnifique de la lutherie conservatrice, à chaque fois qu'un luthier créé un nouveau violon avec une forme innovante et une recherche approfondie, il se fait soit montrer du doigt ou rejeté par les puristes qui lui refusent l'accès au conservatoire et aux orchestres

Du coup la seule chose qu'ils savent faire c'est de copier un design très vieux, sans relâche et se battent entre eux comme des enfants en essayent de trouver de magnifique histoires de champignons...

Seul petit HIC, la table de Opus 58 ainsi que tout l'instrument lui même n'a pas été fabriquée avec les mêmes essences que celle d'Antonio Giacomo Stradivarius, car il n'existe pas 2 bois identiques sur terre, c'est un peu comme les empreinte digitales...

Ensuite tu as la perception de l'oreille humaine et ce que les scientifiques appellent ''l'opinion de la première impression''

Tu peux être sur que le violon sonnerait comme une grosse merde si on leur avait dit que l'Opus 58 était un yamaha à 800 euro et non l'oeuvre d'un luthier......

Cette image erronée et encrée dans notre subconscient qui veut que l'on pense que les violons de stradivaris ne peuvent être QUE MEILLEUR que tous les violons jamais fabriqués démontre bien à quel point le sujet du conservatisme peut devenir aberrant....

Heureusement personne n'a encore été jeté au bucher pour sorcellerie en parlant de stradivarius!

Ensuite vous pouvez lire ma signature, Einstein et ses citations

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Dimmu Burger
Pas taper a écrit :
Moi je pense que Gibson met des champignons lignivores dans ses Les Paul CS, même que c'est pour ça qu'elles ont une finition de m*rd*
  • Publié par
    minop
    le
"Pas taper a écrit"

@hufschmid

Je suis d'accord avec toi sur « l'opinion de la première impression », ça marche aussi avec du Coca-Cola et du Pepsi...
Le Pepsi gagne

A quand des grattes en champignons ?

-->
Helldunkel
minop a écrit :
"Pas taper a écrit"

@hufschmid

Je suis d'accord avec toi sur « l'opinion de la première impression », ça marche aussi avec du Coca-Cola et du Pepsi...
Le Pepsi gagne

A quand des grattes en champignons ?

ou alors les champignons de thype pathogène ou du genre gale norvégienne.......

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Karmina
C'est tout simplement fou.A quand les guitare concu de la meme maniere !? .Soit dit en passant tres interessant l'article !!!
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
The Duke
snobisme : en veux-tu ? en voilà !
Laughincow
jphoenix a écrit :
Le public a été juge. Sur les plus de 180 spectateurs, 90 ont trouvé que l'"Opus 58", un des violons traités aux champignons, avait la plus belle sonorité. Le Stradivarius est arrivé deuxième avec 39 voix. Pas moins de 113 personnes pensaient que l'"Opus 58" était le Stradivarius

je suis curieux de savoir de quel type de public il s'agissait?

les stradivarius sont dans la catégorie des instruments anciens, qui ont une sonorité beaucoup plus subtile mais moins "spectaculaire" que les instruments modernes ou même du 19ème siècle. ce sont des violons sur lesquels on joue plutôt de la musique baroque que des symphonies bruyantes. les amateurs de cette musique baroque apprécient le son des stradivarius mais pas nécessairement les fans de bartok ou même de beethoven, qui préfèreront probablement un instrument moderne qui sonne plus puissant...
jphoenix
Bon, je suis pas mycologue mais j'ai fait quelques recherches.

Voici un reportage sur cette histoire :

Dommage c'est en allemand

Un article en anglais :

http://www.swissinfo.ch/eng/sc(...)13464

Voilà, vive les champipi !

En ce moment sur guitare électrique...