Ukulélé VS guitare classique : différences ?

  • #1
  • Publié par
    noca
    le 02 Jan 11, 18:31
Bonjour à tous,
Je rédige actuellement un dossier qui oppose le vuvuzela au ukulélé d'un point de vue physique.
Cependant, la documentation sur le ukulélé en tant que tel est très faible... Je m'appuie donc sur pas mal d'infos acoustique de la guitare classique, trouvées à droite à gauche.

Est-ce que quelqu'un connaitrait toutes les différences entre ukulélé et guitare classique ( à part la taille ! )?? En clair, qu'est-ce que le ukulélé sinon une guitare miniature ? Si possible en s'appuyant sur des démonstrations physiques. ( sinon tant pis, je suis ouvert à toutes vos réponses ! )


Merci beaucoup d'avance,
noca
didikill7
Bah déjà un ukulélé ça a 4 cordes contre 6 pour la guitare nan ?
  • #3
  • Publié par
    noca
    le 03 Jan 11, 17:15
Oui, oui, bien sûr, mais je pensais en fait - pour être plus précis - à toutes les différences entre ces deux instruments qui font que les timbres de leurs sons sont différents... sans forcément aborder la manière de jouer ni les possibilités au niveau de l'harmonie et des accords
Sauf si les cordes sont de matière différente que la guitare, mais je crois qu'il s'agit de nylon également

Je pensais en fait surtout aux différences structurelles ( pas le même nombre de barres, table d'harmonie parallèle au fond pour la guitare et pas pour le ukulélé, et sûrement plein d'autre choses... ) des deux caisses de résonance. Si j'arrivais justement à connaitre toutes ces différences et toutes les conséquences qu'elles ont sur le son qui en sort...
Ce serait vraiment le pied !
tof808
  • #4
  • Publié par
    tof808
    le 05 Jan 11, 23:21
Hello !
Vaste sujet ! l'idéal pour toi serai de voir un luthier pour les questions de structure... va sur le site de "Benoit de Bretagne " qui est une pointure, tu peux lui écrire directement.
Sinon, pour jouer régulièrement des 2 instruments voici quelques infos basiques :

Le son est produit par la vibration des cordes sur la table d'harmonie de l'instrument et amplifié naturellement par l'air contenu dans le volume de la caisse...
Moralité : toute modification d'un des 3 paramètres va modifier ton son :
grosses cordes, grande table d'harmonie et grand volume de caisse = son plutôt grave et puissant (guitare), tu peux donc déduire pour la configuration inverse (ukulele)...
A cela tu ajoutes un élément très important :le diapason (longueur des cordes entre sillet de tête et chevalet, plus c'est long, plus c'est grave...même déduction....
Ensuite la nature des bois utilisés (densité, épaisseur, dureté, âge, essence du bois) influencent en profondeur ton son...
C'est valable pour tous les instruments qui vibrent : tu peux avoir un ukulélé chinois pour enfant à 20 euros en bois de cagette ou un instrument de luthier hawaïen en vieux bois exotique de derrière les fagots à 1000 euros... Tu y ajoute le savoir faire technique du luthier, choix des épaisseurs de bois, qualité et étanchéité des assemblages, choix des colles, des vernis....
Pour le ukulele (4 cordes) il existe des cordes à base de carbone par exemple (Worth) ou nylon (Aquila), pas le même touché, pas le même son (sur le même instrument)... bref, c'est sans fin.
Pour en savoir plus sur le ukulélé, je te conseille l'excellent site "KDUS", King david Ukulele Station...
J'espère n'avoir pas dit trop de conneries, amicalement !
numero27
techniquement le uku est très proche de la guitare, c'est le meme principe et le uku reprend meme une partie du manche de la guitare, cad que si tu cadre biendans le manche d'une gratte tu trouves toutes le s notes du uku au meme endroit.

maintenant qu'est ce que ça peut foutre les precisions physique sur l'impact de l'angle de la table d'harmonie ? t'ecris un truc ou il est question de vuvuzela, c'est pas comme si il etait vraiment question de science de la musique non ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare classique...