Un bon luthier pour Manouche

Karchaque
Salut,

c'est assez simple, je me demandais qu'est ce qui étais le mieux pour se faire faire une guitare manouche (genre "petite bouche").
Vous connaissez un bon luthier sur Paris ?
Ou est-ce que je vais tout simplement dans un petit magasin de guitares à Pigalle ? Ce sera de l'industriel, non ?

Voilà, autres conseils sont bienvenus

Merci
petreto1970
Y'en a 2 grans en France, pour moi :

1/ Dupont

2/ Jean-Pierre Favino

Pas donné mais des grattes merveilleuses !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
_TiTiZ
  • #6
  • Publié par
    _TiTiZ
    le 16 Aug 06, 12:10
Je me suis acheté une guitare à pigalle ce week end et j'ai vu des guitares manouches tres belles, je pense pas que se soit de "l'industriel" quelqu'un en a acheté une et le son etais vraiment sympas, passe voir on sais jamais t'aura ptet le coup de foudre sur une ^^
Alors les luthiers sur Paris, tu pourras en trouver vers la rue de Rome (au dessus de la gare St Lazare).
- Castelluccia rue de Constantinople (très belles grattes à tous les prix à partir de 1200 €... éviter peut-être la gamme Giambatista qui est sous-traitée).
- Jaffré, un peu plus haut rue de Rome (il distribue notamment des Patenotes et produit par moment ses propres grattons manouches... qui partent très très vite !) - la visite vaut le détour, ne serait ce que pour échanger avec lui
- Rome instrument - rue de Rome dans le même secteur (mais bon, là c'est des guitares plus bas de gamme et j'ai pas été franchement convaincu par celles que j'ai pu essayer)

A Pigalle : Oldies Guitars

Vers le Louvre : Rosine et François Charles - très belles grattes... très chères aussi.

Et puis si tu as le temps d'aller en banlieue : Guitare Village à Domont où tu as un très grand choix (Alves, Dupont, Pourtoy, Mazaud, Lebreton) y compris de grattes d'occas et une équipe de pro super passionnée...

Pour l'industriel, il s'identifie assez rapidemment dès lors que tu as pu avoir une gratte de luthier dans les pattes... et se caractérise par des prix nettement inférieurs. Tout dépend de ton budget et de ce que tu veux faire.

Perso j'ai une belle Castelluccia et une Woodland (industrielle asiatique à 270 €), l'une pour me faire plaisir et jouer la plupart du temps... l'autre pour trimballer dans les plans foireux genres camping à la mer ou à la montagne, soirées un peu imbibées, quand j'ai pas envie de me prendre la tête à surveiller mon jambon toute la soirée.

Bonne recherche
Karchaque
ah merci !! je croyais mon topic mort et j'ai pas vu qu'on m'avait répondu

merci pour le dernier post, je connais un peu la rue de rome, il faudra que je repasse pour m'interesser au côté lutherie

Pour ceux qui demandaient mon budget, disons que je n'ai pas de limites je me débrouillerais pour acheter celle que je veux

Et pour petreto1970, qui me parle de Dupont et Jean-Pierre Favino, je te crois sur parole mais malheureusement, l'un étant près de Cognac et l'autre à... Castel Biague (deux magnifiques provinces que je ne connais absolument pas ), je crois que je vais vite me démotiver à y aller (1000 bornes pour payer 3000euros... )


Tiens, en passant, est-ce que Cognac, c'est près d'angoulême ? Je vois le code postal en 16000 alors je me dis 'pfiout' ?
Raphc
  • #10
  • Publié par
    Raphc
    le 21 Aug 06, 20:27
Plus près tu as Jean Noel Lebreton à Angers, à 1h30 de Paris.
uilean
Citation:
Et puis si tu as le temps d'aller en banlieue : Guitare Village à Domont où tu as un très grand choix (Alves, Dupont, Pourtoy, Mazaud, Lebreton) y compris de grattes d'occas et une équipe de pro super passionnée...


Entre Pigalle et cette adresse tu devrais trouver
Karchaque a écrit :


je me débrouillerais pour acheter celle que je veux

Et pour petreto1970, qui me parle de Dupont et Jean-Pierre Favino, je te crois sur parole mais malheureusement, l'un étant près de Cognac et l'autre à... Castel Biague


Pour acheter, une seule règle : en essayer un maximum... y compris celles qui seraient "hors budget"... et puis à un moment, tu vas craquer sur une... pas forcément la plus chère, mais celle avec laquelle tu sera le plus à l'aise.
Perso, j'en ai essayé des dizaines, en palissandre machin, grosse caisse, petite caisse, grande et petite bouche... Et finallement j'ai craqué sur une en noyer. Dès que je l'ai eu en main, j'ai haluciné sur son équilibre (au sens physique), sa projection, son grain... Bref, c'était celle-là et pas une autre... et heureusement pour mon budget, ce n'était pas la plus chère, loin de là.
Et donc pour en essayer plein, faut prendre son temps.

Et là, je refais un peu de pub pour Guitare Village... une caverne d'Ali Baba avec des grattes neuves (même de luthiers qui habitent loin ) et d'occasion...
Idem pour la rue de Rome, ils sont à 50 m. les uns des autres (au niveau du carrefour de l'europe), donc tu passes d'un mag à l'autre et tu grattes, tu grattes...
Sachant que chez ces gus là, le SAV est impéccable... un pb ? ils se feront un point d'honneur à y remédier dans les meilleurs délais.
Karchaque
Merci beaucoup pour tous vos petits conseils.

Une petite chose : quand vous allez chez un luthier, que vous essayez toutes ses guitares et que vous ne trouvez pas la bonne, vous dites quoi avant de partir ?
j'ai toujours du mal à sortir le petit cliché "je vais y réfléchir"...
T'inquiètes ! Ils sont habitués. Quand on vend des grattons à plus e 2 000 € on se doute bien que chaque client qui rentre ne va pas ressortir avec un jambon sous le bras.

Par contre, n'hésites pas à leur faire part de ce que tu ressent. Il essayeront de te trouver l'instrument qui te convient.
Ou te proposeront d'en faire un selon tes désirs. La plupart des luthiers en manouche travaillent à la commande.

Des mecs comme Jean Marc Perrin (Cornimont - Vosges) ou Alves de puga ont de tels carnets de commande qu'ils ont rarement des grattons disponibles. Il faut donc discutter avec eux du choix des bois, de la taille du manche, etc... et du budget que tu peux mettre bien évidemment. Ces discussions se font rarement en une fois et se comptent généralement en heures. Elles sont en plus super instructives.
Et 6 mois après, tu essayes ton gratton. S'il te plait, tu repart avec, et s'il ne te plait pas, ils le gardent et le mettent en vente.

Dis toi bien que la plupart des luthiers sont de purs passionnés qui adorent parler de ce qu'ils font. N'hésite surtout pas à poser des questions, à émettre des avis... Et à conclure par un "OK, je vais réfléchir" (hé oui... ce n'est pas forcément un cliché quand il s'agit d'un tel investissement).
tu peux même tenter le coup du "Celle là, elle est top mais un peu chère pour mon budget" et obtenir une petite réduction. Mais faut rester respectueux du travail du bonhomme et ne pas faire dégénérer ça en discussion de "marchand de tapis". Et de toute façon, vu la demande, ils n'ont pas vraiment de difficultés à écouler leur stock.

Quand j'ai craqué pour ma Castelluccia, je suis rentré dans l'atelier. JB est sorti de son antre, dans le fond de la boutique, s'est enquit de ce que je cherchais et de mon budget, m'a fourgué une gratte dans les pattes et est reparti dans son arrière boutique.
5 mn après il me proposait d'en essayer une autre (carrément hors budget) "juste pour voir".
Et il revient une troisième fois, m'observe en train d'essayer, me met d'autorité un nouveau gratton dans les pattes en me disant "celle là devrait correspondre"... Et comment qu'elle correspondait... Avant même de plaquer un accord je me sentais bien avec.
Ensuite, une fois que j'avais bien craqué, on discutte des essences de bois(noyer), du modèle (expérimental à l'époque), du prix (1500 €). Je regarde très attentivement la gratte et décèle deux - troix micro imperfections de finition dont je lui fait part. Réponse "si tu veux, je te fais 10 %"...

Un dernier truc super important... Ne pas hésiter à "carresser" la guitare sous tous les angles. Certains défaut n'apparaissent pas facilement à l'oeil mais se sentent au toucher. Dans mes divers essais, j'ai ainsi pu constater que de toutes petites fissures sur les élisses, quand elles sont dans le sens du bois, ne se remarquent absolument pas à l'oeil sauf à le coller dessus à 3 cm... C'est en passant la main que tu sent la petite irrégularité sur laquelle tu va ensuite jeter un oeil plus attentif.
De même, fait tourner la guitare en la faisant "briller" au reflet d'une source lumineuse... Là aussi cela peut révéler quelques imperfections.
Et puis, bien évidemment, regarder la régularité du manche, le positionnement des frettes et leur alignement, surtout si tu achète un modèle non doté de truthroad

Pour conclure : soit respectueux de leur travail, discutte avec eux, pose des questions et tu verras qu'il n'y a aucun problème pour essayer un max de grattons et repartir les mains vides.
Et je parle des luthiers mais dans les magasins tenus par des fondus du style (non je ne le reciterai pas ), la démarche est la même. Tchatche, conseils, explications... tout y est. Sauf la démarche mercantile pesante du gars qui est juste derrière toi et te mets la pression comme j'ai parfois pu le constater dans certains mag de pigalle.

Bonne recherche et tiens nous au courant du choix final
Karchaque
merci pour tout ça, c'est génial

je déterrerais le post quand j'aurais la "grattoune"

En tout cas, je me sens bien prêt grâce à tous tes petits conseils et je te remercie beaucoup.

j'te tiendrais au courant, t'inquiète

En ce moment sur guitare acoustique et électro...