Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un groupe, une seule guitare

  • #1
  • Publié par
    Pepss
    le 19 Jun 22, 12:44
Salut les copains de guitare, je soumets une petite question, il y aura beaucoup d'avis différents, mais bon, ça permet de discuter. Depuis peu il n'y a plus qu'un seul guitariste dans le groupe (ma pomme). Du coup je me suis dit que ce serait sans doute pas mal de grossir un peu mon son. J'ai pensé de prime abord à de la reverb, avec subtilité bien sûr, mais je trouve que ça noie un peu le son, même à petite dose. J'oublie de préciser, c'est important, qu'on joue du rock (au sens large): Black Keys, Stereophonics, etc...
Du coup j'ai opté pour un delay très court, 1 seule répétition, un delay encore plus court qu'un slapback en fait, qui colle la répétition à la note initiale.
Quelle technique optez/opteriez-vous pour grossir le son ?
Merci et bon débat à tous !!
lamakinacovid
Je dirais pareil... Et un pog ou assimilé pour grossir un peu le spectre en général...Avec juste un chouille d'octave up and down et le signal dry à blinde
  • #4
  • Publié par
    Pepss
    le 19 Jun 22, 13:04
Frunk a écrit :
Hello, je me suis posé la même question il y a quelques mois et j'ai opté pour la même soluce (Delay très court et 1 répétition).

https://www.guitariste.com/for(...).html


Ca me rassure dans mon choix... Question subsidiaire pour tout le monde, vous utilisez la reverb pour jouer en groupe ou comme moi vous pensez que ça fait une espèce de purée de son qui fait qu'ils se détachent moins bien les uns des autres ?
  • #5
  • Publié par
    Pepss
    le 19 Jun 22, 13:05
lamakinacovid a écrit :
Je dirais pareil... Et un pog ou assimilé pour grossir un peu le spectre en général...Avec juste un chouille d'octave up and down et le signal dry à blinde


Ah tiens, je connaissais pas le pog d'Ehx, je savais même pas que ça existait. Très intéressant, merci de ta réponse !!
lamakinacovid
Bah je joue sur 2 amps... Un vox AC 15 sans la reverb et un Princeton Reverb avec.. la reverb à blinde!!Mais bon je suis dans une famille sonore très Rockab/Surf/Garage...
jugejackson
Pepss a écrit :
Frunk a écrit :
Hello, je me suis posé la même question il y a quelques mois et j'ai opté pour la même soluce (Delay très court et 1 répétition).

https://www.guitariste.com/for(...).html


Ca me rassure dans mon choix... Question subsidiaire pour tout le monde, vous utilisez la reverb pour jouer en groupe ou comme moi vous pensez que ça fait une espèce de purée de son qui fait qu'ils se détachent moins bien les uns des autres ?


Tout dépend du style que tu joues mais la reverb, il faut y aller avec parcimonie lorsque tu joues du rock.
Le but en live, c'est d'entendre tout le monde, trop de reverb va rendre ton son diffus et moins audible dans un mix.
Il y a déjà la reverb naturelle du lieu où tu joues et selon le contexte (salle de répète, de concert, bar...) le rendu peut être assez différent.
La seconde chose importante est, est-ce que l'ampli est repris ou non, là encore il faudra doser la reverb selon.

Personnellement, j'en mets juste un peu mais ça reste plus en mode "room" que "cathedrale".
K.Oppenheimer
Salut,

Un peu de lecture en rapport avec le sujet :

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le126

Il parle de gonfler le son en simulant l'effet "double guitare" avec comme évoqué ici, un delay, mais il parle aussi des résultats obtenus en utilisant du chorus, du flanger ou encore un harmonizer.

Pour les essais, afin de bien prendre la mesure du résultat obtenus, il recommande d'alterner entre son avec effet et son dry. Je pense que ce conseil est très intéressant, et qu'il faut effectivement prendre du temps à faire des essais afin de bien doser l'effet.

Puisque le résultat change, que la couleur apporté n'est pas la même en fonction de l'effet employé, si tu possèdes différentes pédales (chorus, flanger etc) l'idéal sera donc pour toi de toutes les essayer afin de voir laquelle est la plus plaisante pour toi.

Mais bref, tout est dans l'article, il y a juste la fin de l'article qui parle du doublage de piste, pour l'enregistrement donc, qui ne te concernera pas, mais pour le reste, je pense que ça t'aidera bien.
jugejackson
Il y a une pédale qui fait l'effet "doubler" TC Electronic Mimiq Doubler. Je ne l'ai pas testée donc je ne peux pas donner un avis.



En revanche, si tu cherches à grossir un son en live, un octaver peut aider pas mal pour gonfler certaines fréquences.
The Trout
Le top en groupe quand on est le seul guitariste c'est deux amplis avec un bon splitter/aby box.

Avec deux amplis on peut faire un super dry/wet, soit l'ampli principal + le deuxième en full wet (reverb et delay sans son direct).
Ça permet d'être très présent dans le mix sans forcément jouer fort et ça fait que les effets de retard (delay et reverb), ne noient jamais le son direct de la guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mr Park
jugejackson a écrit :
Il y a une pédale qui fait l'effet "doubler" TC Electronic Mimiq Doubler. Je ne l'ai pas testée donc je ne peux pas donner un avis.



En revanche, si tu cherches à grossir un son en live, un octaver peut aider pas mal pour gonfler certaines fréquences.


Notre ancien guitariste en avait acheté une, par curiosité. En groupe, dans le mix total, ça sonnait vraiment très artificiel, ça donnait juste une espèce de reverb de salle de bain, même en bidouillant les réglages.
jugejackson
Mr Park a écrit :
jugejackson a écrit :
Il y a une pédale qui fait l'effet "doubler" TC Electronic Mimiq Doubler. Je ne l'ai pas testée donc je ne peux pas donner un avis.



En revanche, si tu cherches à grossir un son en live, un octaver peut aider pas mal pour gonfler certaines fréquences.


Notre ancien guitariste en avait acheté une, par curiosité. En groupe, dans le mix total, ça sonnait vraiment très artificiel, ça donnait juste une espèce de reverb de salle de bain, même en bidouillant les réglages.


Je comprends mieux pourquoi tu dis "ancien guitariste".
jugejackson
Comme disait the trout, le mieux ça reste deux amplis même si c'est plus cher.

Et lorsque tu n'as qu'un bassiste ou qu'un guitariste comme dans Royal Blood ou Kokomo, alors là c'est encore plus complexe puisqu'il faut ampli basse et guitare switchable à souhait.

En ce moment sur guitare électrique...