Un modèle semble à la Télé pour un gaucher?

Je vais bientot m'offrir une télé de chez squier ( faute de budget ...) type classic cibe 50' pour pouvoir jouer en groupe. Orienté funk , rock voire grunge j'ai choisi la télé pour son claquant et son son clair mais aussi pour pouvoir jouer du bon vieux rock . Quel guitare serait la plus proche de ce modèle? sachant que , je suis gaucher , et que le budget est assez restreint : 400 euros max...

merci
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
Dans le genre qui twang sec, Danelectro, tu connais?
C'est les seules grattes pas chères qui font un son de ouf à tous les coups et je vois qu'ils font de la DC59 gauchère à 245 (utilisée par J.Page, Syd Barrett, Clapton, etc etc)...
ça pourrait assez correspondre à tes besoins sonores, cf les démos sur youteub, pis pas de surprises : c'est pas du bois mais de la sciure compressée, si t'aime le son d'une, les autres seront kif!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
thony54120
Salut MattisMK!

En modèle gaucher, je ne sais pas trop si ça se trouve mais G&L font de superbe tele. En tout cas j'adore le son mais pas la tête de manche ^^.

Sinon si tu es ouvert à l'occasion, tu trouveras assez facilement une Tele mex, les modèles classic sont pas trop mal.
Il y a aussi la Lite Ash et Highway One un peu mieux réputé ou entre les deux la Baja mais son manche a un profile assez spécial.

En tout cas pour 400€ tu as de grandes chances de trouver une vrai Fender pas trop mal du côté de l'occasion.

Une petite aparté :
Personnellement, j'étais comme toi, j'adore le son claquant des tele et je voulais. J'ai regardé toute les occasions etc. et il y a tellement de modèles que s'en est difficile de choisir.
Au final, j'ai pris une Blade de forme stratocaster qui est très polyvalente avec une très bonne lutherie et en plus équipée d'un système actif activable ou non. J'arrive donc à avoir un son assez claquant, pas non plus celui d'une tele mais j'ai pas exploré tout les réglages qu'elle avait.
Blade fait aussi des modèles tele, mais en comparant en vidéo sur le net j'avais quand même préféré la strat car je trouvais qu'elle manquait de claquant.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
zeglaudefr
Obelix2 a écrit :
Dans le genre qui twang sec, Danelectro, tu connais?
C'est les seules grattes pas chères qui font un son de ouf à tous les coups et je vois qu'ils font de la DC59 gauchère à 245 (utilisée par J.Page, Syd Barrett, Clapton, etc etc)...
ça pourrait assez correspondre à tes besoins sonores, cf les démos sur youteub, pis pas de surprises : c'est pas du bois mais de la sciure compressée, si t'aime le son d'une, les autres seront kif!

Pour être branché Fender depuis toujours (Squier strat, Tele lite ash, Tele home made, Jaguar japon), je me régale depuis peu avec ma Danelectro (Dano Pro), je pense qu'elle est actuellement ma gratte favorite: Putain de Mojo!
J'ai également une Melody Maker 2009 (achetée un peu avant la Dano): ça peut sonner un peu comme une Tele (avec un peu plus de "gras sur l'os")... A essayer aussi On reste dans le roots...
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
Citation:
Pour être branché Fender depuis toujours (Squier strat, Tele lite ash, Tele home made, Jaguar japon)
Ah, les ex-clients Fender, c'est comme les ex-fumeurs, c'est ceux qui te font le + chier pour que tu arrêtes, et je suis un ex-client Fender
Citation:
je me régale depuis peu avec ma Danelectro (Dano Pro), je pense qu'elle est actuellement ma gratte favorite: Putain de Mojo!
T'as surtout un son de fou à cause du matériau et des lipsticks et du manche tout facile à jouer... De quoi foutre la raclée à tout proprio de Tely custom shop ou vintage avec une gratte à 200 balles
Maintenant, c'est clair qu'à ce prix, faut pas trop en demander question finition, les mécaniques seront vite dans les choux, faudra en foutre de bonnes, mais c'est déjà bonnard pour notre ami que la DC59 existe en gaucher et qu'elle aie le chevaler réglable (le fixe en bois qui en équipe pas mal, c'est un peu la merde, en gros, on est quasi certain de le virer), c'est pas polyvalent pour 2 sous, mais si on veut du twang, du jangle et des sons psyché/garage qui arrachent (surtout avec de la méchante fuzz au Ge), c'est garanti pur mojo de chez mojo
D'ailleurs, c'est probablement la seule gratte cheap que tu retrouveras chez des gens qui ont du très haut de gamme à gogo parce qu'il y a rien qui sonne comme ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
J'ai pris une G&L Assat Clasic tribute (fabrication indonésienne) c'est une pure tuerie pour le prix.
A mon avis elle écrase la concurrence dans cet gamme de prix (bien sur)
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
C'est une Cort en fait Autant acheter une tely Cort, ça économise la marge de G&L
- Charles Bukowski

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Obelix2 a écrit :
C'est une Cort en fait Autant acheter une tely Cort, ça économise la marge de G&L

Tu viens de répondre à un de mes questionnements. J'en ai essayé une il y a 15 jours, j'ai bien aimé les micros style soap, le manche, même la tête.
Il n'y a que les boutons de potar encastrés qui me débectent.

Par contre je viens d'aller voir leur catalogue en ligne, pas de Telly-like...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mollotof
Y'a plein de guitares qui sont des cort en fait. Sauf erreur de ma part, c'est le premier fabricant mondial. Il sous traite pour tout le monde...
Sinon, a ma connaissance, les Danos on un corps en contreplaqué creux et ce sont la "table" et le "fond" qui sont en panneaux de fibres (sans colle soit dit en passant). Panneaux de fibres appellés "masonite" par les anglo-saxons...

http://en.wikipedia.org/wiki/Masonite
Merci pour les infos ! Je pense donc rester en classic vibe ou alors aller voir du côté de danelectro ...La blade à un côté que je recherchais mais bon vu les prix on va oublier :/ J'ai peur d'user trop rapidement la dane et de devoir changer de matériels en peu de temps ! La télé serait un choix plus juste alors et puis si je ne suis pas satisfait , j'en essairai une autre !

corde'ialement
DJayNot
C'est un des points non négligeables, en effet. Une Fender & co sera plus facile à revendre si elle ne te convient pas.

Fan de Petty Booka
Obelix2
Citation:
J'ai peur d'user trop rapidement la dane et de devoir changer de matériels en peu de temps !
Parce que tu crois que les mécas d'une Squier ou d'une Epiphone sont bien meilleures? Si tu veux tout savoir, une des 1ères choses que j'ai changé sur mon ex strat US standart, c'était les mécas : j'ai mis des autoblocantes : ça arrêtait pas de désaccorder D'ailleurs, ça suffisait même pas, y'a fallu changer le sillet, les ferrules, les pontets et mettre un tremsetter à la place du ressort central du vibrato, les seuls qui avaient ça à l'époque, c'était les strat+, Ultra puis ensuite la Jeff Beck

Maintenant, c'est particulier, mais l'essai vaut vraiment le détour, pis le look est trop cool
Citation:
Une Fender & co sera plus facile à revendre si elle ne te convient pas.
Mhhhh, tu serais surpris en regardant le prix des Danos d'occase, i.e, je me suis fait soufler une DC3 green sparkle revendue à 399 car j'ai hésité. La DC3, c'est une DC59 à 3 micros avec un rotacteur 7 positions, une DC59, c'est 218€ neuve Faut savoir que Dano ne sort que 2 modèles/an sur le marché => comme ça se revend assez peu car malgré la lutherie basique, t'as du vrai son de pro, suffit que tu cherches un modèle discontinué un peu rare et tu le sens vite passer par rapport au neuf Les + répandues décotent assez peu, d'ailleurs
- Charles Bukowski

DJayNot
Obelix2 a écrit :

Citation:
Une Fender & co sera plus facile à revendre si elle ne te convient pas.
Mhhhh, tu serais surpris en regardant le prix des Danos d'occase, i.e, je me suis fait soufler une DC3 green sparkle revendue à 399 car j'ai hésité. La DC3, c'est une DC59 à 3 micros avec un rotacteur 7 positions, une DC59, c'est 218€ neuve Faut savoir que Dano ne sort que 2 modèles/an sur le marché => comme ça se revend assez peu car malgré la lutherie basique, t'as du vrai son de pro, suffit que tu cherches un modèle discontinué un peu rare et tu le sens vite passer par rapport au neuf Les + répandues décotent assez peu, d'ailleurs

Je disais ça plus par rapport à une Blade ou autre marque moins prestigieuse que le quatuor amerlock Fender-Gibson-Gretsch-Ricken.
C'est vrai que Dan ça perd pas trop non plus (remarque c'est tellement peu cher à la base).
Et à cause de ce rapport son/prix, les gens les conservent, effectivement...

Fan de Petty Booka
Obelix2
J'ai connu Blade à l'époque où c'était du très haut de gamme fait en Suisse. La production japonaise reste toutefois de bonne facture, elle est sous traitée par Terada qui a un bon moment produit les Fender-Japan.
Gretsch est maintenant propriété de Fender mais à longtemps été propriété de Kaman Aerospace, pas mal de leur haut de gamme étant alors fait chz Heritage Guitars = l'ancien personnel de Gibson-Kalamazoo qui a racheté les locaux historiques de Parsons Street. Seul Ricken ne voit son prestige nullement entaché : toujours du fait main, pas de sous bas de gamme, pas de tarifs mégalo, tu poireautes sec pour ton instru mais la qualité reste toujours au RDV : si tu sais ce qu'est une Rick et que t'aimes jouer sur une, tu peux y aller les yeux fermés, tu seras jamais déçu (pourraient quand même upgrader les manches, ça a pris un coup de vieux en ergonomie)

Citation:
C'est vrai que Dan ça perd pas trop non plus (remarque c'est tellement peu cher à la base).
Et à cause de ce rapport son/prix, les gens les conservent, effectivement...
y'a pas que le rapport son/prix :

une petite gâterie :
http://www.youtube.com/watch?N(...)dL40Y
et qq démos :

gare au son de disto à la fn sur un micro-cube en +

Et t'as un paquet de trucs à 2 voir 3k€ qui sont loin du compte,
c'est les seules cheapos à faire vraiment du "serious sound" et vu la conception, ça sonne comme ça à tous les coups, on peut aussi facile les trafiquer, Seymour fait même des micros lipstick haut de gamme et si on a une 2 micros, ça peut être très appréciable d'en rajouter un 3e ou 4e, par ex, la DC3, on pouvait mettre les 3 mics en série (comme la gratte à Jimi ou celle de May) et sortir des distos de ouf...
Enfin, wala kwa, m^me si ça garde un putain de caractère de lutherie cheap, les manches se jouant comme du beurre et comme ça a un vrai son de fou, c'est les seuls grattes en entrée de gamme que je me permet de recommander chaudement, maintenant, c'est pas pour tout le monde non plus Bon, celles à éviter absolument : quand y'a du vibrato : quand on sait qu'il faut au - foutre +300 rien que dans le vibrato si on veut un truc fiable...
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique...