Un nouveau tirant de corde= des emmerdes

stelio
  • #1
  • Publié par
    stelio
    le 13 Dec 03, 10:38
Apres etre passé de light a medium mon vibrato se decolle de la caisse de la guitare, quelles visse dois-je revisser? photo svp. Et dois-je y aller de bon coeur ou faire tres attention?

merci a tous
ben vas y doucement quand meme hein!!!! c est quand meme un instrument pas un jouet!! lol...

et pour savoir quelle vis, moi lorsque cela m'est arrivéj ai visser les 2 en parallele

tu y va par petite touche et tu regarde au fur et a mesure

BONNE CHANCE!!!!!!
Attention là! Pas de conneries. Si tu changes de tirant de cordes, tu dois régler la tension des ressorts du vibrato ET SURTOUT, la tention du manche. Sinon, tu pourras toujours te reconvertir au tir à l'arc. Le manche doit rester droit et le tirant de cordes équilibré entre graves et aiguës. Je ne le répèterai jamais assez. Si t'es pas un connaisseur en lutherie, fait régler ta gratte chez un luthier, surtout si c'est un bon modèle. Un manche neuf coute beaucoup plus cher.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    ano
    le 14 Dec 03, 09:35
...
StoryClown
Citation:
c est 30€

plutot 60 a Paris chez un vrai luthier...pas en magasin
mais c'est sur que pour une operation comme ca, a moins de savoir faire mieux vaut laisser un professionel
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    ano
    le 14 Dec 03, 10:26
...
fenderjeff
je comprends pas que la 1ere chose que vous ayez faite avec votre gratte, c'est d'aller jeter un oeil sous toutes les plaques pour voir ce qu'il y a! ça n'a rien de tres compliqué
quand j'ai une nouvelle gratte, une heure apres elle est en pièces detachées sur la table

donc, si tu mets un tirants de cordes plus fort, il faut retendre les ressorts du vibrato en serrant les vis qui relient le support des ressorts au corps de la gratte. apres tu ajusteras la tension de ces ressorts en fonction de tes sensations
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
sebrom24
si c'est un floyd dévisse le sillet (les 3 vis allèn en haut du manche) detend un peu les cordes , visse les 2 vis derriere la trappe en plastoc au dos de la guitare pour arriver a un equilibre parfait entre bon accordage et floyd parrallele a la table . ensuite tu revisse (les 3 en haut) tu peu ensuite parfaire les reglages grace aux mollettes sur le floyd .
voila +sieurs explications valent mieux qu'une ...
fenderjeff et deathcorpse oublient un petit detail... Le bois c'est elastique et par définition une matière vivante qui travaille. ET bon sang, j'en ai vu des manches tordus. Bien sur, régler un manche et un vibrato c'est pas compliqué quand on est un peu attentif. Mais d'abord, c'est bien de prendre une ou deux leçons.
Metalpsycho
le réglage du manche se fait avec la vis vers les sillets ?? Comment sait-on dans quel sens tourner ? A quoi sert cette exactement ? (Tension ?) Car j'ai le même probleme mais je n'ose pas régler le floyd sans savoir regler le manche.
HUCH
satchlive
Oh misère!! Oh coquin de sort!!! QUAND ON NE SAIT PAS SOIT ON DEMANDE AVANT DE TOUCHER SOIT ON NE FAIT RIEN!!!

Alors là tu prend ta gratte, le 1er magasin et tu fait faire un réglage!! En plus du manche qui risque de vriller, des ressorts à régler il y a peut-être le sillet à revoir!!

QUAND ON NE SAIT PAS ON NE FAIT PAS! Toc!
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ano
    le 15 Dec 03, 13:32
...
Régler un manche sur une guitare c'est assez simple en théorie. En pratique, il faut juste un bon oeil et une longue règle rigide (en bois par exemple)
Quand on serre la vis, la tige de renfort bomde le manche et les cordes se rapprochent des touches. A l'inverse, quand on dévisse la tige, il n'y a plus que le bois du manche pour assurer la rigidité. Le manche se creuse et les cordes s'éloignent des touches.
Attention quand on visse pour bomber le manche. SI on force trop, on risque de peter le pas de vis et le manche est bon pour la casse. Il ne faut pas forcer (quand on a fait un peu de mécanique on connait les limites).
Il faut savoir que les guitares modernes à manche fin style superstrats d'Ibanez et autres sont concues pour des jeux véloces avec tirants de cordes légers. On aura beau visser avec un tirant trop important, le manche ne se mettra jamais en place.
Le manche est bien réglé quand il est plat (d'ou la regle en bois). SI avec ce réglage, elle frise un peu (mauvaises frettes ou défauts de linéarité du manche), on peu admettre un leger creux. Mais trop, c'est la porte ouverte à la déformation.

dans l'ordre, quand je regle une guitare:
1-je règle la tension des ressorts du vibrato (à chaque fois je réaccorde l'instrument)
2-Je règle la linéarité du manche pour qu'il soit parfaitement droit (regle + coup d'oeil)-(à chaque fois je réaccorde l'instrument)
3-je règle la hauteur des cordes sur le vibrato (à chaque fois je réaccorde l'instrument)
Si les cordes frisent , je creuse légèrement le manche avec la vis de tension et je joue sur la hauteur des cordes sur le vibrato en alternance pour trouver le meilleur compromis hauteur de cordes et clarté des notes. A chaque fois, je réaccorde la guitare. C'est là le + dur.
Vous l'aurez compris, c'est fastidieux et d'autant plus long que le manche est de mauvaise qualité. Mais si on y va en douceur, tranquille mimile, on doit pouvoir le faire.
Désolé pour la longue théorie. Ceux qui ont une guitare à 10Euros peuvent se faire la main dessus. Ce qui est difficile mais acquis sur une mauvaise guitare devient simple comme RE, LA, MI (gloria) sur du bon matos.
Enfin, si vous voulez des grosses cordes et du gros son, achetez des gros manches (il existe un compromis entre vitesse et patate). l'exemple type pour du gros son: Les Paul (Slash). Et puis un vibrato, ce n'est pas fait pour du gros tirant, ou alors désaccordez les grattes d'un demi, voir un ton.
Daviken
Enfin il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. Si tu passes du 08-42 à du 09-46 il y a pas de souci, tu retends tes ressorts et voilou... Quand au bois qui travaille c'est quand même embêtant pour un instument de musique non?
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    ano
    le 15 Dec 03, 22:15
...

En ce moment sur guitare électrique...