Un p'tit coup de main pour mes retrouvailles

Bonjour à tous

Je viens de retrouver ma vieille Fender (Musicmaster de base) dans la maison familiale, qui a donc fait ....... + de 20 ans de placard !!!

Les doigts me démangent .... mais après une si longue période de séparation, questions :

Quelles cordes monter pour reprendre mes gammes sans trop me saigner les doigts ?

et sur quel site commander ?

Je vais aussi avoir besoin d'un nouvel ampli,
de mon temps, c'était un petit Peavey (qui a disparu)
Des adresses où trouver une petite occase ?

Merci par avance
Le vieux
MusashiChan
salut !

Si tu compte le faire tout seul ; regarde sur quelques site en cherchant sur Google comment vérifier si tout va bien sur le manche notamment.

Tu peux passer un produit nettoyant sur la touche et le reste de la guitare pour lui redonner un coup de neuf ; c'est fortement conseiller avant de rejouer. Attention ; tout les produits ne servent pas à la même chose (demander conseil ou chercher sur le forum).

Pour les cordes ; tu peut commencer en light ; et même y rester ; Hendrix jouait souvent sur des light, y'a pas de honte !!
La plupart des marques connues te conviendront ; Ernie Ball, Fender, Dean Marlkley etc...

pour l'ampli ; tu peux regarder dans les annonces ici ; on aller voir un neuf sur les sites allemands (bien moins cher que les magasins francais). Comme www.thomann.de

Si tu veux creuser ; pose d'autres questions !

@+ le vieux !
Merci MusashiChan !!

C'est vrai que dans l'excitation, j'en ai oublié la remise en état

Dunlop Polish
GHS Fast Fret
Huile De Citron

J'ai bon ?

Au fait une Musicmaster de fin 70's c'est de la touche en érable ?

Merci par avance
Le vieux

PS : Désolé pour toutes ces questions de touriste mais je ne suis plus du tout à la page et celui que j'embêtais dans le passé se fait des boeufs avec Hendrix depuis qques années ...
MusashiChan
Huile de citron c'est uniquement si la touche est en palissandre (rosewood) ; c'est le bois foncé.

Si c'est bien celle là avec le manche de cette couleur c'est bon ; c'est du palissandre ; pas de l'érable (c'est le bois clair l'érable ; ou maple). L'huile de citron permet de décrasser la touche en palissandre. Ne pas utiliser sur le maple (ni trop souvent sur le rosewood) ; c'est assez agressif.

le polish ; ça sert à nettoyer la guitare ; c'est pas mal mais pas indispensable.

Moi j'ai utilisé du W40 pour décrasser mes mécaniques et pontêts/partie en métal un peu crades. Je ne connais pas l'effet sur le vernis ; mais j'ai quand même essayé et ça décrasse bien les surfaces sales....

Le Fast Fret ; ça sert à garder les cordes un peu plus longtemps et plus agréables à jouer je trouve. Ca peut t'être utile si tu ne joue de ta guitare qu'une fois par semaine par exemple aussi ; tu en mets une fois avoir joué ; et ça évite l'oxidation des cordes entre les jeux. Ne pas en abuser...

encore une fois ; n'hésite pas ; c'est cool de voir qq'un de motivé à revenir à la guitare !
Doc Loco
Je rappelle que les Musicmaster ont existé en plusieurs diapasons, 22,5, 24 (les plus fréquentes) et même 25,5 ( le diapason standard chez Fender) pour les tout derniers modèles je crois.
Si c'est bien une 24', n'hésite pas à mettre du 10-46 dessus (ça sera largement aussi souple que du 9-42 sur une strat).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
Doc Loco a écrit :
Je rappelle que les Musicmaster ont existé en plusieurs diapasons, 22,5, 24 (les plus fréquentes) et même 25,5 ( le diapason standard chez Fender) pour les tout derniers modèles je crois.
Si c'est bien une 24', n'hésite pas à mettre du 10-46 dessus (ça sera largement aussi souple que du 9-42 sur une strat).

Ouais ; sauf que ça va l'embrouiller un peu...mais bon de toutes façons ; même du 10-46 ne devrait pas te faire très mal aux doigts (et inversement si tu joues beaucoup ; même sur du extra light ; tu auras mal aux doigts...).

Comme le disais Goldman "j'ai trop saigné ; sur des Gibson..." mais quand la musique est bonne...
Merci mille fois les gars

J'avance à grands pas avec vous !

Mon manche est clair => donc pas d'huile de citron
je vais attaquer le métal au WD40
et le plastique à l'essence F (je l'utilise sur mes boitiers photos c'est impec)

je vais me débrouiller pour les cordes

le temps de trouver un petit ampli et j'ai hâte de voir la tête de mes marmots

@+
MusashiChan
Le vieux a écrit :

je vais attaquer le métal au WD40
et le plastique à l'essence F (je l'utilise sur mes boitiers photos c'est impec)

je vais me débrouiller pour les cordes

le temps de trouver un petit ampli et j'ai hâte de voir la tête de mes marmots

@+

Je pense que le w40 doit passer sans problème sur le manche en érable (clair) si c'est ce que tu as pour le décrasser. Si ce n'est pas deja fait ; pose une question plus précise dans la section ampli pour plus de conseils (avec ton udget et tes attentes). Regarde aussi les petites annonces du forum...

@+ !!!
Pilgrim(exRoady)
Salut "Vieux", et re-bienvenu parmi la communauté des doigts qui brulent , parmi tous les conseils que l'on a pu te donner, je suis assez surpris de voir qu'aucuns ne te suggere de t'assurer du bon état de ta guitare, 20 ans de placard, ça use, alors peut-etre qu'un petit tour chez un luthier ne serait que pour une verification du manche, ça pourrait etre benefique, et pas trop cher en plus.....

Dans tous les cas, bon courage, et VAS-Y, FAIS LEURS VOIR AUX MARMOTS CE QUE C'EST QU'UN VIEUX GRIGOU SUR UNE GUITARE
Doc Loco
Le vieux a écrit :

Une Musicmaster à touche érable ??? Jamais vu ça, excepté sur les modèles des années 50 . Tu es certain qu'elle date de la fin des seventies?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MusashiChan
MusashiChan a écrit :
salut !

Si tu compte le faire tout seul ; regarde sur quelques site en cherchant sur Google comment vérifier si tout va bien sur le manche notamment.

C'est juste la première phrase que je lui ai conseillé...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
J'aurais bien voulu faire une retrouvaille pareille! Cool!

Pour les cordes, après plusieurs années d'arrêt, j'ai mis des extra-light (0.. Aie! Ca fait mal quand même!
Augmente le tirant progressivement.
_nicolas_
ahh
trop belle la ton histoire c'est limite si j'ai pas la larme à l'ouille(serieux)ba pour tes petit corde c'est du 9/42 qui est pas mal j'ai débuté comme ça...c'est asser fin...pour des doight tous neuf sans corne
Salut tout le monde

Erratum !!! les souvenirs sont parfois trompeurs
C'est pas de l'érable, j'ai vérifié hier soir en rentrant
c'est donc du pallisandre que je vais pouvoir nettoyer à l'huile de citron

J'ai déjà fait toutes les parties métal au WD40, ça en avait besoin !!!

Par contre sur une partie de la tranche de la guitare l'espèce de peluche bleue intérieure du case s'est amalgamé en un truc collant de plusieurs cm2 qui ne part pas - faut que j'essaye avec de l'acétone ... à suivre

Je vous post une photo de la belle (au bois dormant) dès que je peux

Pour suivre le conseil de Roady
Une adresse d'un luthier à Lutèce à qui je pourrai la faire vérifier ?

Encore merci à tous
Le vieux

En ce moment sur guitare électrique...