Un petit conseil.......

  • #1
  • Publié par
    kurdt29
    le
salut ! ami guitaristes je suis nouveau et j'ai une question que je me pose depuis 3-4 mois a peut prés enfin voila je fais de la guitare depuis bientot 2 ans et j'ai remarquer qu'en faisant des power chord sur les corde de la,ré et sol je touche souvent la corde de mi aigu et je me suis dit : "pas de problèmes c'est pas grave vu que je bloque la corde avec mon doigt" mais enfaîte je me rends compte que sa pourrait vite m'handicaper (enfin je pense ) et je fais exactement la même chose en jouant d'autre accords et sa sonne plutôt désagréable donc ma ou plutôt mes questions c'est : es ce que sa pourrait m'handicaper par la suite (je crois bien que oui ) et comment faire pour arrêter de toucher cette corde ! ( si vous avez des exercices a me proposer ou autres chose je suis preneur ) merci !!!!
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #2
  • Publié par
    MrClean
    le
pour arreter de la toucher il suffit de lenlever mais fait attention tu nauras plus de corde de mi donc tu joueras que en power chord tu pourras pas jouer de blues ou du rock mais que du hard sans jouer du jazz cest bien dommage tout ca mais en fait si tu comprends ce que je dis cest que jecris comme toi alors cest bien tu peux garder ta corde de mi et faire attention de ne pas la toucher en jouant des powerchord

stege106
bonjour,

tu poses ta main droite sur le chevalet et tu fais des gestes plus petits et à la rigueur tu étouffes les cordes aiguës avec le tranchant de la main droite à la façon palm mute.
  • #4
  • Publié par
    kurdt29
    le
oh mince je me suis trompez, je suis désoler ce n'est pas la mi aigu mais mi grave . je me suis pourtant relus une dizaine de fois et j'avais la sensation d'avoir fait une faute énorme et elle est bien la . donc oui je parle bien de la mi grave est encore désolé pour ce petit étourdissement (voir gros ).
bluesforever
Si tu bloque la corde avec ton doigt,donc elle ne sonne pas.Je ne vois pas ou est le problème!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
  • #7
  • Publié par
    kurdt29
    le
ok merci bluesforever j'avais peur que sa me donne de mauvais habitudes par la suite car je prends des cours de batterie et mon prof me dit quelquefois que je ne dois pas me tenir comme sa ou commencer comme sa ect.... car sinon sa va etre galère pour plus tard et comme j'apprends la guitare tout seule j'avais peur de faire mal les chose . Mais vraiment merci ! je vais enfin pouvoir dormir tranquillement cette nuit .
ParaNova
Je te conseil également de mettre un oit sur la corde, mais , je pense, au fur et a mesure que tu jouera, ton "défaut" partira
"Si vous aimez ma musique, que Dieux vous bénisse. Si vous ne l’aimez pas, que Dieux vous bénisse quand même" Janick Gers Iron Maiden
LPStones
Quand tu appuies sur la corde de La avec ton index, fais en sorte qu'il dépasse et vienne buter contre la corde de Mi. Idem pour les cordes de Si et Mi aigu où c'est la dernière phalange de ton index - légèrement surélevée pour ne pas appuyer dessus - qui étouffe les cordes. Tu peux ainsi attaquer violemment toutes les cordes et seules La Ré et Sol sonneront
C'est une habitude qui vient vite ne t'en fais pas !
thony54120
Salut kurdt29,

Le secret d'un bon guitariste c'est l'entrainement, il n'y a pas de remèdes miracles pour faire mieux ça ou ça.

Ton problème c'est justement que tu touches cette corde, pour jouer rapidement il faut jouer doucement ^^
L'entrainement il n'y a que ça

Bon un petit truc quand même, moi je joue plus avec la mains droite pour étouffer les cordes, si tu la pose sur le bridge là où la mi est pontée, ça t'aidera
D'ailleurs lorsqu'on fait du sweep c'est avec la mains droite qu'on travail beaucoup pour être précis.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Invité
le coup du gras du doigt qui vient toucher la corde de Mi pour l'étouffer c'est sûr que ça marche... mais puisque tu as peur que ça te donne de mauvaises habitudes je confirme: autant apprendre à donner des coups de main droite précis.

Tu peux travailler en regardant ta main droite pour trouver le bon geste. L'idéal me semble de commencer par te dire: je ne tape QUE deux cordes et de remonter une gamme en powerchord sur les 6 cordes (enfin, sur les 5 quoi).
Ensuite "je ne tape que 3 cordes" et tu montes en soignant ta frappe.

Dans le cas que tu cites, le coup du doigt qui empêche la corde de sonner ne sera pas trop audible, mais si tu fais ça dans du funk par exemple: ça s'entend si tu joues un accord de 3 notes "propres" ou si au contraire tu tapes une 4ème corde bloquée... puisque ça s'entend et que ça ne sonne pas pareil, l'idéal me semble de pouvoir faire les deux volontairement et de choisir en fonction du son que tu souhaites obtenir.

Je ne partage pas les conseils qui te disent de poser ta main sur le chevalet: que ça soit pour la vélocité ou la puissance, le poignet doit être libre de fouetter les codes: regarde Slayer jouer leur powerchords, ou n'importe quel groupe de bon punk (ramones etc), ou même des joueurs de Oud: si tu joues avec la paume derrière le chevalet tu auras une frappe de danseuse, tu vas perdre en dynamique de jeu.... perdre en énergie et en feeling au final.

Non je persiste: ta frappe doit être libre, et précise. A travailler donc.
Invité
PS: ceci est à travailler debout et assis indépendamment, la position de ton poignet étant généralement différente dans les deux cas.
thony54120
Je me suis peu être mal exprimé au sujet de la pose de sa mains sur le chevalet

Je l'utilise beaucoup pour les notes étouffés mais une mains totalement libre n'est pas non plus une mains stable. Il faut trouver le juset milieu, c'est sur que pour du sweep c'est mieux de ne pas poser sa mains
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Invité
thony54120 a écrit :
une mains totalement libre n'est pas non plus une mains stable. Il faut trouver le juset milieu
on est bien d'accords !

thony54120 a écrit :
c'est sur que pour du sweep c'est mieux de ne pas poser sa mains

là je n'en sais rien, n'étant pas un sweeper mais alors pas du tout

Par contre je crois avoir lu que notre amie Brestoise parlait de power chords, et non de sweep... je maintiens donc un encouragement à regarder des vidéos de gros power-chordeurs. Là tout de suite je pense à:
ramones
sepultura
the hives (même si ce ne sont pas des power-chords)
le guitariste des bérus
...
regardes aussi le mouvement de Bob Marley et Peter Tosh (quoiqu'ils tapent souvent sur toutes les cordes, leur mouvement est souple et précis); le mouvement des mecs qui font des cocottes funk. etc

Personnellement j'ai tout appris tout seul moi aussi (et j'ai pris des mauvaises habitudes d'ailleurs). Regarder les mecs jouer sur scène et dans les vidéos m'a beaucoup appris. Et à l'époque il n'y avait pas internet ni youtube, c'était la fête de pouvoir enregistrer un concert à la volée sur le VHS !

tiens par exemple ici on voit bien


encore mieux:


on voit que sur les accords étouffés par la main gauche il tape sur les 6 cordes, alors que les accords "qui sonnent" ne sont frappés que sur les cordes aigues.
En powerchord c'est pareil, avec une amplitude de mouvement plus courte puisque tu ne tapes que 2 ou 3 cordes, et puis le centre de ton balancier n'est pas centré au milieu des 6 cordes, mais au milieu des cordes que tu joues vraiment (je ne sais pas si c'est clair...)
Invité
A 1'10 on le voit clairement faire ce dont tu parles: balancer trois power-chords bien propres (grace à la main gauche qui coupe les accords bien dans le groove) avec le médiator qui attaque bien précisément sur la corde de la sans toucher la corde de mi.



En ce moment sur guitare électrique...