Un peu d'histoire : les origines de la 12 cordes

Pour continuer l'inventaire des morceaux et artistes utilisant la 12 cordes, il faut aussi remonter bien avant le rock, dans le blues

Voici 1 lien (en Anglais) vers un bon article du magazine US Fret sur les origines de la 12

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

On suppose que la 12 cordes date d'environ du tournant du siècle (19è-20è), et qu'elle provient soit de luthiers Italiens (avec la mandoline, il existe une tradition italienne des cordes doublées), soit aussi des instruments mexicains dont beaucoup ont des cordes doublées également

Le premier disque de blues jamais enregistré par un chanteur-guitariste (Barrel House blues d'Ed Andrews, en 1924) l'était sur une 12 cordes

Il est à noter que les grands fabricants comme Gibson et Martin, déjà présents au début du siècle, ont dédaigné la 12 cordes qui était plutôt vndue par de peits fabricants, ce qui prouve les origines populaires de cet instrument

Le grand pionnier de la 12 cordes fut Leadbelly (1885-1949), nommé "king of the 12 string guitar" superbe chanteur et bon guitariste, découvert alors qu'il purgeait une peine de prison au pénitentier d'Angola en Louisianne, un musicien entre blues et folk : le Black girl de Nirvana, c'est une reprise de Leadbelly (enfin + exactement une reprise d'un enregistrement de Leadbelly, car c'est comme la quasi-totalité des chansons de blues de l'époque, un traditionnel maintes fois réinterprété et adapté). Ila aussi été "repris" par Creedence, Brian Ferry, Led Zep (Gallows Pole sur le III)

On peut aussi citer de nombreux bluesmen adeptes de la 12 : Avant guerre : Blind Willie McTell ( son chef d'oeuvre Statesboro blues de... 1928 fait étrangement penser à du Led Zep), Barbecue Bob (qui jouait au bottleneck)
Avant-guerre, la 12 cordes la + célèbre (pas chère, disponible) était la Stella

http://www.toad.net/~harpe/ste(...)g.htm

(excusez-moi je sais pas intégrer les images si qqn pouvait m'expliquer)

Après Leadbelly, il y a eu peu de guitaristes de 12 cordes à part Pete Seeger, un des pionniers du folk, père spirituel de Dylan, qui l'a relancée sur la scène folk, et aussi un groupe les Rooftop Singers qui jouaient sur des Gibson J12-45 et qui eurent un petit tube en 1963

Il faut aussi citer le bluesman Robert Pete Williams, découvert comme Leadbelly en prison et qui jouait d'une 12 cordes

Après on connait mieux la suite : Roger McGuinn, Leo Kottke, etc..

Dans le blues des 60's citons aussi Earl Hooker, le cousin de John Lee, qui jouait d'une Gibson double manche

N'oublions pas que tous les performers des années 60 (notamment des gens comme les Stones ou Led Zep) étaient complètement nourris du blues et du folk des années 1920-60

Voilà, j'espère vous avoir pas trop embêté avec mon cours d'histoire..
hand87_5
niclejeune a écrit :

PAs du tout Merci a toi.
Walhalla
Leadbelly a aussi été repris par Rory Gallagher, avec "Out on the Western Plains" (je ne sais pas si c'est le titre original, c'est comme ça qu'il est noté dans Against the Grain)
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Walhalla a écrit :
Leadbelly a aussi été repris par Rory Gallagher, avec "Out on the Western Plains" (je ne sais pas si c'est le titre original, c'est comme ça qu'il est noté dans Against the Grain)

Oui, c'est le même titre, quoique j'aie déja vu ce morceaux appellé ''western Cow-Boy'' par Leadbelly aussi...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Pour que ta photo apparaisse ici, tu cliques droit dessus et tu copies son adresse URL (dans propriétés), ensuite tu places [img] avant l'adresse et [/img] après...
Donc la voici, la Stella 12 cordes de Leadbelly...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
gildamac
nicolejeune a écrit :

Non. Au contraire.

Gilles
Je ne savais pas que Rory Gallagher avait repris Western plains

C'est sur quel album ?

Western plains est le premier titre que Leadbelly a enregistré, en 1933 au pénitentier d'Angola, en Louisianne où il était détenu.

Il existe aussi une belle version par Alvin Youngblood Hart, excellent chanteur guitariste actuel qui alterne blues acoustique et albums plus rock

[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:U-pSTqNtUBIJ:surlaroute66.free.fr/Images/Photographes[/img]
Walhalla
nicolejeune a écrit :
Je ne savais pas que Rory Gallagher avait repris Western plains

C'est sur quel album ?

Western plains est le premier titre que Leadbelly a enregistré, en 1933 au pénitentier d'Angola, en Louisianne où il était détenu.

Il existe aussi une belle version par Alvin Youngblood Hart, excellent chanteur guitariste actuel qui alterne blues acoustique et albums plus rock

[img]http://images.google.fr/images?q=tbn:U-pSTqNtUBIJ:surlaroute66.free.fr/Images/Photographes[/img]

Sur Against The Grain (1975) :

Il la joue souvent en live, aussi

PS : ça ne vous intéresse peut-être pas, mais ces derniers jours, je l'ai apprise (version Rory, je n'ai pas la version de Leadbelly ), d'ailleurs ma 12 cordes est accordée en DAGDAD
Dark Iron
Super idée ce topic !! Je savais que la 12 cordes existait depuis un bon moment mais je ne me doutais pas que ça remontait au 19ème siècle !!

J'en ai acheté une il n'y a pas très longtemps, et c'est clair que niveau son, c'est terrible ce chorus naturel qu'on obtient, perso je suis fan

Bravo à toi Nicolejeune !! Très bonne initiative
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
En fait pour être honnête, il existe déjà 1 topic sur la 12 cordes sur le site
Vous y trouverez aussi des tas d'infos sur cet instrument

Je me pose de + en + la question de m'y mettre, ne serait-ce que pour jouer du Leadbelly. J'en joue sur ma 6 cordes (une Martin 00-15) mais ce serait encore mieux
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est sympa, mais je me demande quelle est la raison de sa diffusion, est-ce que comme pour l'open tuning, ca permettait (bien avant les amplis) de faire plus de boucan et de concurencer d'autres instruments ?
Walhalla
Il me semble (mais je peux me tromper) qu'à une époque au moins la solution qui permettait de jouer plus fort, c'était la dobro. Cela dit, c'est plus récent
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Walhalla a écrit :
Il me semble (mais je peux me tromper) qu'à une époque au moins la solution qui permettait de jouer plus fort, c'était la dobro. Cela dit, c'est plus récent

C'était entre autres le dobro, mais il me semble que l'open tuning, en permettant de jouer plus de cordes à vide était aussi dans cette optique, c'est pourquoi je me demande si la douze corde n'était pas un peu dans le même systeme.
Walhalla
Ben, tu sais, la 12 cordes ne se joue pas forcément en open tuning.

Par contre c'est sûr, il y a deux fois plus de cordes, donc ça doit sonner plus fort
Recherche groupe de blues à Toulouse (ça rime, c'est de la frime, héhé) :wink:

Membre du Jim Reed Users' Club avec une Strat '52

En ce moment sur guitare acoustique et électro...