Un son de Les Paul ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Riquette
Tiens, eux aussi ils ont un son "un peu" Les Paul:

En même temps ils jou(ai)ent à fond sur le mythe rock'n roll seventies avec Combi en lycra, murs de Marchemal et Les Paul qui tombe du ciel pour le solo!
honolulu.
le gars qui teste les grattes, c'est un musicien de studio, y a une video qui le presente, je crois qu'il a enregistré pour ozzy osborne entre autre.

Je crois qu'il joue sur esp normallement.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
Doc Loco
O2_PhonM a écrit :

Voila, a la limite moi c'est seul truc que je reproche, c'est que Gibs et Fender s'arretent sur leur histoire, et continuent toujours a sortir les memes modèles (meme si ils sont mythiques je dis pas le contraire) au lieu de présenter de nouveaux modèles et faire évoluer la marque. Apres tu vas me dire "sortir des nouvelles grattes? pourquoi faire? les strato et les LP se vendent toujours aussi bien" et tu auras raison, mais je trouve ca dommage.

Combien de fois faudra t'il faire remarquer que c'est totalement faux, que ce soit pour gibson ou fender? Les deux marques ont toujours sorti régulièrement de nouveaux modèles (et je ne parle pas de déclinaisons de leurs modèles fétiches hein).

C'est le public qui n'en veut pas. Alors, tes reproches, tu peux sans problèmes les faire à ceux qui n'achètent pas les modèles "différents" de ces marques (car oui, surprise, les gens sont conservateurs), mais certainement pas aux marques elle-même. Interesse-toi un peu à l'histoire de ces marques, tu vas faire des découvertes qui risquent de te faire réfléchir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Marco Ibano
melodymaker a écrit :
et c'est reparti pour les sempiternelles discussions "GIbson c'est de la merde"

ARRETEZ VOTRE CINEMA les gars.

Gibson c'est cher, il n'y à pas beaucoup d'options, cela n'a pas évolué depuis 40 ans, pour certains c'est pas confortable, mais pourtant ça se vends bien.
Un peu comme un Classe G mercedes qui continue de se vendre alors que c'est l'un des 4X4 les plus rétrograde avec le defender.

Qqu'un qui veut une guitare polyvalente qui sonne bien avec un super rapport qualité prix prendra une godin.

Maintenant, et j'en ai encore essayé une hier, une gibson ça sonne, cela reste un très bon instruments. Je m'éclate avec les 3 que j'ai à la maison.
Je ne considère rien d'autre que cette marque ou Fender. Pourquoi, marce que c'est mon petit luxe, parce que cette marque à une histoire, parce que pour n'importe quel fan de blues ou de rock, quand on ouvre un livre sur les 50's, 60's, 70's, 80's, ils avaient la plupart du temps l'une ou l'autre à la main.

Alors voila, le rapport qualité prix n'est pas bon chez gibson, comme pour toutes les voitures allemandes, pourtant audi est la seule marque au monde à faire une croissance depuis plus de 10 ans.

Malgré tout, histoire de taper sur leo, 1300 euros pour une strat qui n'est rien d'autre qu'un mécano dont le corps est un bout de bois d'une seule essence, quand gibson vend 1800 euros une std avec un manche collé, une table rapportée, un binding autour du manche et du corp, lequel des 2 à le meilleur rapport qualité prix à la vue de la différence de difficulté de fabrication???

Enfin, pour la technique, perso je m'en cogne, mon style musical, s'arrête au blues et au rock, donc pas besoin de micro actifs avec capteur piezo intégré pour s'amuser

Hey ! ont respire par le nez

Ont dis pas que Gibson c'est de la merde ! ont dis just que Ibanez ca n'en n'est plus ! légère différence ici
Marco Ibano
Doc Loco a écrit :
O2_PhonM a écrit :

Voila, a la limite moi c'est seul truc que je reproche, c'est que Gibs et Fender s'arretent sur leur histoire, et continuent toujours a sortir les memes modèles (meme si ils sont mythiques je dis pas le contraire) au lieu de présenter de nouveaux modèles et faire évoluer la marque. Apres tu vas me dire "sortir des nouvelles grattes? pourquoi faire? les strato et les LP se vendent toujours aussi bien" et tu auras raison, mais je trouve ca dommage.

Combien de fois faudra t'il faire remarquer que c'est totalement faux, que ce soit pour gibson ou fender? Les deux marques ont toujours sorti régulièrement de nouveaux modèles (et je ne parle pas de déclinaisons de leurs modèles fétiches hein).

C'est le public qui n'en veut pas. Alors, tes reproches, tu peux sans problèmes les faire à ceux qui n'achètent pas les modèles "différents" de ces marques (car oui, surprise, les gens sont conservateurs), mais certainement pas aux marques elle-même. Interesse-toi un peu à l'histoire de ces marques, tu vas faire des découvertes qui risquent de te faire réfléchir.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Gibson et Fender ont de l'histoire, ca c'est sure, et oui beaucoups de gratteux sont des conservateurs, mais pas tous.

Ibanez existe depuis un boutte aussi, mais il est vrai qu'ils ont tiré de la patte un bon boutte dans le passé, mais depuis quelques années ils ont pris beaucoup du poil de la bête, et maintenant ils rivalisent Gibson et Fender en qualité du hardware, mais ils ne rettraperont jamais l'histoire !

Dans le fond la gratte qui nous convient c'est celle qu'ont aiment, moi j'ai un coup de coeur pour Ibanez, j'ai pas possédé de Gibson ou Fender mais j'en ai assyé plusieurs, le rapport qualité/prix moi c'est ca mon truc.

J'ai aussi fais un test en magasin sur une Gibson SG a $2000.00 sur une bonne grosse tête Marshall et je trouvais qu'il y avait pas de punch qui lui sortait du ventre a comparer a une Ibanez a $1200.00 pendue just a coté, y a quand même $800.00 de différence la ! alors c'est la que s'est produit mon coup de coeur pour Ibanez. La SG me tentait sérieux mes je me suis dis va-t-il falloir que je change les 2 pick-ups a l'achat ! et sur une guitare de ce prix ca m'a fait chier just d'y penser.
rasta51
Perso j'ai un peu du mal à croire cela. Dans ces gammes de prix, on trouve surtout (y a pas que ça j'en suis conscient) chez Ibanez, des grattes avec leurs micros ibanez/dimarzio que j'ai jamais pu blairer (et qu'on arrête de dire, "oué ce sont des vrais dimarzio, c'est de la foutaise ça)

Et franchement, t'as du tomber sur une "mauvaise sg standard", pcq niveau rage, nervosité, je vois pas beaucoup d'ibanez avec les équipements d'origines qui peuvent rivaliser avec une bonne Sg standard.

Je précise que je ne suis ni fan d'ibanez, ni de gibson. Je fais juste partie des gens qui disent que gibson, fender, esp, jackon etc c'est le même combat : y a de la merde comme il y a du très bon.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
O2_PhonM
Doc Loco a écrit :

Faut te calmer doudoudidon, peace and love hein
Ce n'etait pas un reproche, mais un constat, rien de plus, quant a découvrir un peu plus l'histoire de ces marques, je pense savoir ce qu'il faut et je ne cherche pas plus que ca a me faire réfléchir, j'ai trouvé mon bonheur dans une marque, voila.
Par contre, dire que ces marques sont toute gentilles toute mignonne, faut pas exagérer, ils savent tres bien que si ils continuent a sortir des LP et des strato, elles continueront a se vendre, car oui, surprise, le but d'une entreprise ca reste encore et toujours de faire du pognon
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Doc Loco
O2_PhonM a écrit :
Doc Loco a écrit :

Faut te calmer doudoudidon, peace and love hein
Ce n'etait pas un reproche, mais un constat, rien de plus, quant a découvrir un peu plus l'histoire de ces marques, je pense savoir ce qu'il faut et je ne cherche pas plus que ca a me faire réfléchir, j'ai trouvé mon bonheur dans une marque, voila.
Par contre, dire que ces marques sont toute gentilles toute mignonne, faut pas exagérer, ils savent tres bien que si ils continuent a sortir des LP et des strato, elles continueront a se vendre, car oui, surprise, le but d'une entreprise ca reste encore et toujours de faire du pognon

Je vois, tu fais partie de ceux qui estiment "qu'on s'énerve" pour peu qu'on te fasse poliment remarquer que tu te gourres ... soit .

Quant à dire que des marques sont toutes gentillettes, c'est intéressant comme interprétation de texte, faudra que tu m'indiques où j'ai bien pu écrire une pareille bêtise ... je cherche ... non, rien Est-ce que par hasard tu n'aurais pas aussi tendance à extrapoler un tantinet?

Sinon, évidemment que gibson continue à faire des LP parce que ça se vend et Fender des kyrielles de strats pour la même raison: puisque le public ne veut rien d'autre, ils seraient bien bête de ne pas leur en vendre .

Mais par contre, dire que gibson ou fender n'ont jamais essayé (et à d'innombrables reprises) de proposer des modèles différents ou innovants (pas par bonté d'âme non ), c'est une simple contre-vérité. Mais c'est toujours ainsi: les gens pleurent pour avoir de la différence, et quand on la leur propose, ils se cantonnent frileusement dans le déjà-éprouvé.

Je te renouvelle donc mon conseil amical: quand tu as du temps à perdre, par pure curiosité, intéresse-toi aux innombrables modèles F&G qui n'ont pas marché, tu réaliseras que les "coupables" du manque d'innovation sont bien les acheteurs.

Ceci dit, il faudrait vraiment que les amoureux d'une marque - que ce soit Gibson, Ibanez ou Stagg - comprennent que défendre leur marque adorée, ce n'est pas dénigrer les autres - c'est mettre en avant ses points forts et ses qualités, et ce qui distingue ses instruments des autres. Think positive! ... pour une fois ...
In rod we truss.

Riquette
Cela ne me semble pas un très bon argument que de dire que il y a quelques décennies, les LP et les strats se vendaient car il n'y avait pas de concurrence.

J'avais plutôt l'impression que toutes les marques de l'époque (Burns, Eko, Egmond, Hofner, Silvertone et surement bien d'autres) ont disparues plus ou moins écrasées Par Gigson et Fender (je rajouterais bien Gretsch dans le lot des "monstres")

A titre de comparaison, on pourrait aussi citer la TS808...
Il y a énormément de magnifique OD sorti depuis, et pourtant l'OD mythique d'Ibanez a toujours sa place dans le son des plus grands sans être critiquée...
Marco Ibano
rasta51 a écrit :
Perso j'ai un peu du mal à croire cela. Dans ces gammes de prix, on trouve surtout (y a pas que ça j'en suis conscient) chez Ibanez, des grattes avec leurs micros ibanez/dimarzio que j'ai jamais pu blairer (et qu'on arrête de dire, "oué ce sont des vrais dimarzio, c'est de la foutaise ça)

Et franchement, t'as du tomber sur une "mauvaise sg standard", pcq niveau rage, nervosité, je vois pas beaucoup d'ibanez avec les équipements d'origines qui peuvent rivaliser avec une bonne Sg standard.

Je précise que je ne suis ni fan d'ibanez, ni de gibson. Je fais juste partie des gens qui disent que gibson, fender, esp, jackon etc c'est le même combat : y a de la merde comme il y a du très bon.

Je peux t'affirmer que sur mon Ibanez il y a de vrais Dimarzios car je les ai acheté et installé moi-même ma gratte vallait pas $2000.00 non plus et je trouvais ca plus normal de faire cet upgrade dans cette gamme de prix.

Je suis sérieux quand je parle du test, j'ai utilisé la même amp en plus pour avoir une référence. Mais tu as raison des citrons ou moutons noirs y en a partout ! et j'ai du tombé la-dessus !
Riquette
On peut féliciter Ibanez car leurs guitares (depuis qu'ils ne font plus de copies LP ) sonnent Ibanez et ont un feeling Ibanez.

En tout cas, ils ont inventer un nouveau genre de son et de touché, permettant une plus grande palette de choix pour les guitaristes.

A partir de là, la gueguerre n'a pas lieu d'être (à mes yeux)
batteurfun
Oui mais avec une ibanez t'auras ni un vrai son gibson , ni un vrai son strat
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
Doc Loco
batteurfun a écrit :
Oui mais avec une ibanez t'auras ni un vrai son gibson , ni un vrai son strat

Ben non, t'auras un son Ibanez et c'est très bien comme ça. C'est pourtant pas compliqué non? Pourquoi acheter du poisson si tu as envie de viande?
In rod we truss.

honolulu.
la sg c'est la guitare de base du stoner rock, un style qui envoie quand meme

je parle meme pas de Black Sabbath
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
O2_PhonM
Doc Loco a écrit :
Je vois, tu fais partie de ceux qui estiment "qu'on s'énerve" pour peu qu'on te fasse poliment remarquer que tu te gourres ... soit

c'est un peu restrictif de me voir comme ca je ne m'énerve pas mais ta remarque ressemblait vraiment a du "tes remarques tu peux te les mettre ou je pense"
ceci dit je ne pense pas "me gourrer" non plus, on a juste des avis différents, d'ou mon > keep cool

Doc Loco a écrit :
Je te renouvelle donc mon conseil amical: quand tu as du temps à perdre, par pure curiosité, intéresse-toi aux innombrables modèles F&G qui n'ont pas marché, tu réaliseras que les "coupables" du manque d'innovation sont bien les acheteurs.

Parce que les acheteurs ne sont pas les seuls fautifs a mon avis, je pense réellement que ces marques s'appuie trop sur leurs modèles phares, meme si ils ont essayé (je te l'accord) de proposer timidement quelques modèles différents.
Et pour reprendre tes mots, si tu ne vend QUE du poisson pendant des années, ben si tu essaye de vendre un peu de viande au milieu, tu sais pertinament que les gens viennent chez toi pour la qualité de ton poisson...

Doc Loco a écrit :
Ceci dit, il faudrait vraiment que les amoureux d'une marque - que ce soit Gibson, Ibanez ou Stagg - comprennent que défendre leur marque adorée, ce n'est pas dénigrer les autres - c'est mettre en avant ses points forts et ses qualités, et ce qui distingue ses instruments des autres. Think positive! ... pour une fois ...

Oui, dans l'absolu c'est une bonne idée, mais Ibanez (pour une raison que j'ignore) est mal vu par beaucoup de forumeurs, qui brandissent bien haut l'étandard Fender ou Gibson... j'ai déja eu droit a des remarques du genre "ouais mais bon toi tu joue sur Ibanez alors..." ca veut dire quoi? que quand tu aimes Ibanez c'est que t'as jamais eu une vraie gratte entre les mains? que tu sais pas ce que c'est qu'avoir LE son?
Devant la multiplication quotidienne des topics "quelle strato choisir?" ou bien "quelle les paul choisir?" j'ai fini un jour par sortir (en plaisantant bien sur) on devrait appeller ce forum stratolespaul.com mais finalement c'est pas si drole que ca... d'autres marques passent bien souvent pour des pestiférées par ici

Marco Ibano a écrit :
rasta51 a écrit :

Je peux t'affirmer que sur mon Ibanez il y a de vrais Dimarzios car je les ai acheté et installé moi-même ma gratte vallait pas $2000.00 non plus et je trouvais ca plus normal de faire cet upgrade dans cette gamme de prix.

Je suis sérieux quand je parle du test, j'ai utilisé la même amp en plus pour avoir une référence. Mais tu as raison des citrons ou moutons noirs y en a partout ! et j'ai du tombé la-dessus !

Il ne parlait pas de tes upgrade Dimarzio, mais de certains modèles Ibanez qui sont montées d'origine avec des micros "Ibanez/Dimarzio", mais la c'est rasta51 qui a raison, ils n'ont de Dimarzio que le nom, et meme certains micros Ibanez sont meilleurs que ces micros la (que je ne supporte pas moi non plus)
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...