Une acoustique aussi facile à jouer qu'une élec

HamerFowl
Salut,
Comme l'indique le titre, je recherche une guitare acoustique aussi facile à jouer qu'une électrique.
J'ai joué pendant des années sur une washburn et une ibanez sabre, et j'ai voulu essayer l'acoustique, une oakland, que j'avais sous la main. Et même en changeant les cordes, en essayant plusieurs tirant, je souffre: le manche est "dur", je bataille à faire des barrés propres sans "grésillements" parce que je dois sûrement pas avoir assez de force au niveau des doigts pour ce type d'engin (si j'appuie énormément à en avoir mal, les accords passent bien, mais j'en tiens pas 2).
Alors est-ce que ça vient de cette guitare, existe-t'il une acoutisque facile à jouer, que me conseillez-vous ?
Auditorium
A mon avis, c'est juste que les cordes sont trop espacées du manche, un petit réglage peut résoudre le problème.
Sinon, il y a des acoustiques avec des manches "autoroute" comme la Gibson Blues King dans les 1500€, la Variax de Line 6, certaines Auvation, la Godin A6, les Taylor aussi...
Mais un bon manche idéal pour toi ne le sera peut être pas pour ton voisin alors faut essayer, essayer, essayer et encore essayer des guitares jusqu'à trouver ton "autoroute".
Et si le génie, c'était la simplicité...?
ZeGuitarWants2KillUMaMa
habitue toi
une acoustique sera toujours plus dure qu'une élec, on joue pas souvent les même choses dessus, les sons à sortir ne sont pas les mêmes... Cherche d'abord à apprendre à jouer de l'acoustique, c pas le même instrument
Hard Korr
mamma a écrit :
habitue toi
une acoustique sera toujours plus dure qu'une élec, on joue pas souvent les même choses dessus, les sons à sortir ne sont pas les mêmes... Cherche d'abord à apprendre à jouer de l'acoustique, c pas le même instrument

je suis d'accord

A la limite ce serait même mieux de commencer sur une plus dure encore pour passer à un tirant plus bas ensuite et être bien à l'aise

ou juste t'entraîner sur un tirant "normal". En tout cas il n'y a que l'entrainement. Faut te muscler
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Taylor et Martin, même dans les "bas" de leurs gammes, ont des manches très confortables. Après, si même sur ça tu as du mal... Y'a que le travail...

Va en essayer une dans un magasin, tu verras bien ce que ça dit... Genre une Taylor Big Baby...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Mimile
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mimile
    le
HamerFowl a écrit :
Salut,
Comme l'indique le titre, je recherche une guitare acoustique aussi facile à jouer qu'une électrique.
J'ai joué pendant des années sur une washburn et une ibanez sabre, et j'ai voulu essayer l'acoustique, une oakland, que j'avais sous la main. Et même en changeant les cordes, en essayant plusieurs tirant, je souffre: le manche est "dur", je bataille à faire des barrés propres sans "grésillements" parce que je dois sûrement pas avoir assez de force au niveau des doigts pour ce type d'engin (si j'appuie énormément à en avoir mal, les accords passent bien, mais j'en tiens pas 2).
Alors est-ce que ça vient de cette guitare, existe-t'il une acoutisque facile à jouer, que me conseillez-vous ?

J'avais le même pbm que toi et je l'ai résolu en achetant une Fender Télécoustic (électro) sur laquelle j'ai monté des cordes d'électrique :
Avantages : le manche d'une télécaster, sonne bien une fois branchée
Inconvénients : sonne sec à vide, le prix en neuf.

J'ai une Télécaster mex Std et une Excalibur, et c'est facile de passer de l'une à l'autre bien que l'action soit plus haute.

Certains pourront dire que cette guitare est de la daube (qualité de fabrication, son ...) mais elle me convient parfaitement en tant que 3ième gratte : je peux l'emmener partout sans pbm et je trouve qu'elle n'est pas si mal finie que ça (j'ai eu une Clapton US dont la qualité de fab. n'était pas meilleure) ...
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
le probleme vient en partie de la guitare mais c'est surtout un probleme de reglage et de tirant de guitare
un reglage tres bas de la guitare et un jeux de cordes tres faible et tu pourras t'approcher d'une electrique pour ma part j'ai un ami qui a une takamine ean 10c et on peut la comparer a une electrique mais son tirant est tres faible et son action tres basse
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
HamerFowl a écrit :
Salut,

On est tous passés par là. La guitare acoustique demande un effort plus important (encore plus pour les barrés). Ne te démoralise pas !! Avec de l'entrainement ça passera tout seul.

Et même avec un manche plus fin, les cordes seront toujours plus grosses que sur une électrique. Sinon, ça ne sonnera plus.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
HamerFowl
Merci pour vos réponses,
Effectivement, le problème principal reste l'accomplissement des barrés.
Il me faudrait un manche plus plat, et, si possible, plus fin et un peu plus large. Celui de ma sabre quoi
Je vais regarder les occasions dans les magasins, j'ai pas un gros budget.
MusashiChan
Yairi !

J'ai essayé dans les magasins Music Leader les modèles Yairi ; un luthier japonais qui fait des guitares vraiment superbes pour la finition, à la main,à un prix intéressant sur certains modèles et avec des sons vraiment biens (pour certaines...).
Et surtout une particularité : un manche très fin et très jouable (les japonais ont des petites mains !! Ca vient peut etre de là !). Une vraie sensation de guitare electrique !

Trouve un magasin Music Leader ou autre qui en a et va les essayer tu vas être surpris ! Et surtout fait quand même attention au son parce que j'en ai essayé qui sonnent pas du tout (pas du tout en rapport avec le prix...).

http://www.mlinet.fr/home/index.php
http://www.yairi.com/homepage/(...).html
guitareater
Essaye une ovation en électro,elle sont vraimment épatente avc des tirants trés doux et des manche trés "électrique"

par contre evite les gibson elles ont une réputation trés "aléatoire" sur les folk et tu pxc trouver beaucoup mieux en allant voir ailleur taka , fender........

En ce moment sur guitare acoustique et électro...