Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une alternative à la Stratocaster?

Forum Fender
Forums
Rom1XX
  • #1
  • Publié par
    Rom1XX
    le 13 Apr 20, 16:37
Salut à tous.

Voila je viens partager ici mon gros dilemme du moment.

C'est bientôt mon anniversaire (à la fin du mois) et je compte m'acheter une nouvelle guitare électrique.

J'ai déjà une Gibson SG faded et une Epiphone Les Paul signature MKH (Trivium) avec micros EMG donc je suis servi niveau sons saturés. 🙂

Pour plus de précisions, je joue en groupe depuis 6 ans (reprises dans tous les styles) et commence à découvrir les joies du home studio et de l'enregistrement.

Je suis fan du son clair des strats mais aussi du twang des telecaster. En clair ou avec un léger tube screamer je trouve ces son sublimes et très efficaces pour du blues, funk, ...

Le problème c'est que je n'aime pas trop ces guitares esthétiquement, je les trouve un peu datées, pas à mon goût. Mais je voudrais vraiment avoir ces sons dans mon arsenal. La telecaster on verra plus tard, ma priorité depuis presque un an c'est de me trouver une strat.

Par chance un ami qui a arrêté la guitare m'a prêté une fender made in china (oui oui ça existe) depuis quelques mois pour que je la teste et j'avoue que je m'éclate bien avec, surtout les positions 1 et 2 (micro manche et surtout manche/central) Mais c'est une ssh et moi je préfèrerai une sss et je n'aime pas la couleur non plus, du coup je ne lui proposerai pas de lui racheter. 🙂

Différentes idées m'ont traversé l'esprit:

1-pour un budget qui est d'environ 600/700€ me prendre 2 squier classic vibes une télé et une strat comme ça j'ai le son que je veux et même si je n'ai pas 2 guitares qui me font rêver visuellement le problème est résolu au niveau du son et j'ai 2 nouvelles grattes d'un seul coup.

2-prendre une fender mexicaine, changer le pickguard pour avoir quelque chose de plus esthétique et original et surtout avoir le vrai son strat. et attendre un peu plus et prendre une telecaster chapman, la ml3 pro traditional qui elle me plait beaucoup esthétiquement et qui a l'air de sonner telecaster tout en étant plus moderne.



3-je suis tombé par hasard sur cette ibanez. Marque à laquelle je ne m'étais jamais vraiment intéressé mais qui parait vraiment sympa. Et surtout ce modèle 2020 la SA460mbw que je trouve très belle. Avec ça j'ai j'aurais certes une config ssh mais qui peut s'avérer hyper polyvalente pour mon jeu en groupe et surtout que je pourrais upgrader en mettant 2 micros simples fender et un gros double seymour duncan sh4 ou 5 (je sais plus) si c'est possible pour avoir une gratte qui sonne strat en clair sur les 2 micros simples mais qui arrache en son saturé aussi sur le double. Mais aussi et surtout un look et une ergonomie plus moderne.

Je suis même allé jusqu'à écouter au casque des démos de ces ibanez sur youtube et jouer en même temps avec la strat que l'on m'a prêté pour constater la différence sur les micros simples qui me parait vraiment acceptable.



Bref, voila le topo, j'aurais besoin d'avis avisés, de retours d'expériences. Je suis conscient que le choix de la raison c'est que si je veux le son strat ou télé, l'idéal c'est de prendre des originaux. Mais est-ce qu'une Ibanez avec des micros de strat peut sonner strat?

Puis l'idée d'avoir une guitare différente et unique avec l'upgrade me plait bien aussi. Maintenant est ce que ça sonnera vraiment strat, là est la question. Est-ce que la chapman sonne vraiment tele. Là aussi, sans essayer c'est difficile de se faire une idée. Et pas facile de trouver un magasin qui a les modèles qui me plaisent en stock pour un essai.

Si vos connaissez d'autres alternatives à la strat esthétiquement plus modernes vous pouvez m'en faire part, mais déjà que je me pose dix milliards de questions avec ces deux modèles, ça ne serait peut être pas m'aider. 🙂
tomriffmaniac
faudrait viser une strat en frêne, hardtail pour avoir le meilleur des deux mondes (en ce qui te concerne) le twang télé et le micro manche/intermédiaire strat

après l'avantage c'est que niveau look tu peux tout customiser avec ce genre de pelles, tu peux te lancer dans un kit style allpart si tu veux aller au bout de l'histoire, c'est le principe des telecaster et des strats à la base!!

Après en série je sais que ça existe mais je sais pas à quel prix et ou...
Biloute
Rom1XX a écrit :
Si vos connaissez d'autres alternatives à la strat esthétiquement plus modernes

Si tu connaissais que les "marques lambda archi remachées Fender/Gibson" et que tu viens juste de découvrir une vieille marque comme Ibanez t'es pas sorti de la merde ! Y en a des milliards d'autres !!!!!


Citation:
mais déjà que je me pose dix milliards de questions avec ces deux modèles, ça ne serait peut être pas m'aider.

Bon courage ^^



tomriffmaniac a écrit :
faudrait viser une strat en frêne, hardtail pour avoir le meilleur des deux mondes (en ce qui te concerne) le twang télé et le micro manche/intermédiaire strat

Pas besoin de corps en frêne pour avoir un twang de Tele... tu peux même l'avoir avec un corps en acajou forme LP ^^ manche/chevalet/micro c'est ça le secret.

Citation:
après l'avantage c'est que niveau look tu peux tout customiser avec ce genre de pelles, tu peux te lancer dans un kit style allpart si tu veux aller au bout de l'histoire, c'est le principe des telecaster et des strats à la base!!

Il veut une alternative moderne à la Strat... chez Allpart & Co t'aura du kit Strat/Tele à gogo.. mais ça reste du kit de Strat/Tele avec des formes qui datent des 50's (Strat/Tele quoi !) et une ergonomie de la préhistoire.
la guitare c'est de la merde !
gromousse
10:15 a écrit :
Rom1XX a écrit :
Si vos connaissez d'autres alternatives à la strat esthétiquement plus modernes

Si tu connaissais que les "marques lambda archi remachées Fender/Gibson" et que tu viens juste de découvrir une vieille marque comme Ibanez t'es pas sorti de la merde ! Y en a des milliards d'autres !!!!!


Citation:
mais déjà que je me pose dix milliards de questions avec ces deux modèles, ça ne serait peut être pas m'aider.

Bon courage ^^



tomriffmaniac a écrit :
faudrait viser une strat en frêne, hardtail pour avoir le meilleur des deux mondes (en ce qui te concerne) le twang télé et le micro manche/intermédiaire strat

Pas besoin de corps en frêne pour avoir un twang de Tele... tu peux même l'avoir avec un corps en acajou forme LP ^^ manche/chevalet/micro c'est ça le secret.

Citation:
après l'avantage c'est que niveau look tu peux tout customiser avec ce genre de pelles, tu peux te lancer dans un kit style allpart si tu veux aller au bout de l'histoire, c'est le principe des telecaster et des strats à la base!!

Il veut une alternative moderne à la Strat... chez Allpart & Co t'aura du kit Strat/Tele à gogo.. mais ça reste du kit de Strat/Tele avec des formes qui datent des 50's (Strat/Tele quoi !) et une ergonomie de la préhistoire.


Je suis un peu dans le même style de recherche... je t’ai envoyé des messages sur Messenger ; je ne sais pas si tu les as vus, je ne t’ai pas relancé en ce week-end pascal...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
DOOMER
  • #6
  • Publié par
    DOOMER
    le 13 Apr 20, 18:59
Perso quand j'entends ces demandes je verrais bien une reverend !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Leozinho
DOOMER a écrit :
Perso quand j'entends ces demandes je verrais bien une reverend !


Oui mais toi, quelque soit la demande tu vois toujours une Reverend...

Ceci dit, tu n'a pas tort.
tomriffmaniac
il a aussi donné un budget serré, c'est pour ça que j'ai pensé à du custom made si il est un peu bricoleur!
Biloute
MrClean a écrit :
Tu veux une strat moderne?
Pas plus simple
Alors ,tu prends une strat... tu vires les micro... tu mets des emg avé la pile... et hop magic... t’as c’que Tu veux...



Non, ça fait pas une strat moderne (les EMG ça commence à dater hein !!! fin 70's pour les 81/85/Sa... ^^)
Si tu fout des EMG sur une Strat ça fait juste une Strat.... qui sonne pas


MrClean a écrit :
S’il ne sait déjà pas ou il va... un kit...🤔... ça va pas’ le faire

Tu m'étonne ^^
Un peux comme si tu filais le catalogue Fred's et Stewmac à un gars qui veux changer d'accastillage et qui n'y connais rien
la guitare c'est de la merde !
Rom1XX
Merci à vous pour toutes ces réponses.

Oui en effet c’est une alternative moderne à la strat que je recherche au niveau du look et de l’ergonomie mais surtout pas du son!
C’est justement ce son vintage que je recherche et que j’ai peur de ne pas avoir sur une guitare moderne.
Mettre des emg sur une strat c’est exactement le contraire de ce que je veux.
Je ne souhaite pas non plus un mélange de strat et de tele. La tele viendra dans un second temps et ce sera sûrement la Chapman.

Comme il a été justement dit, me monter une strat de toute pièce, au delà de l’aspect technique, esthétiquement ça restera une strat donc ce n’est pas une bonne option pour moi. Même si l’idée de me monter une gratte un de ces jours n’est pas exclue.

En fait ma question est surtout de savoir si une petite Ibanez comme ça peut sonner strat sur les 2 micros simples quitte à faire un changement de micros. Ou si pour avoir ce son qui me plait il me faut absolument me tourner vers une vrai strat ou réplique.
Fleg/DJFrey
Rom1XX a écrit :

Je ne souhaite pas non plus un mélange de strat et de tele. La tele viendra dans un second temps et ce sera sûrement la Chapman.


Bah c'est bien dommage, car si tu n'as pas besoin du vibrato et souhaite le twang d'une Telecaster et les positions intermédiaire d'une strat, une Telecaster Nashville ferait ton bonheur, je suis surpris que Mr Clean n'ai pas proposé.

Rom1XX a écrit :
En fait ma question est surtout de savoir si une petite Ibanez comme ça peut sonner strat sur les 2 micros simples quitte à faire un changement de micros. Ou si pour avoir ce son qui me plait il me faut absolument me tourner vers une vrai strat ou réplique.


Oui tu sera proche du son strat (encore faut-il définir celui ci, 50's/60's/Strat+ etc...) sur les simples.

Mais si je relis ton premier post, tu souhaite ne pas avoir de humbucker en bridge, la Tele nashville est en simple, on rajoute juste un micro central et on triture le système de switching.

Vu que tu vient de guitares full humbucker, une telecaster, déjà, fera une transition moins brutale au niveau de ce que ça envoie sur le micro chevalet comparé à une Strat.
Une télécaster ça a beaucoup de patate (Jimmy Page à joué sur Telecaster pendant un moment avant d'avoir sa LP, Gibson à vendu des LP aux gens qui voulaient des Telecaster la force du marketing hahaha ).

Tele Nashville all the way, expérimenté et approuvé par des tonnes de musiciens pros/de sessions à Nashville depuis des décennies, tu va voir bientôt tout les beaux gosses speeded up neo soul d'instagram s'y mettre bientôt ça va être LA nouvelle mode, ami builder/luthier, positionnez vous sur le créneau, on kiff 2 ans puis Ibanez sortira une AZ Tele Nashville .

Bon j'arrête de déconner
Rom1XX
Alors là bravo!
Je ne connaissais pas l’existence de ces telecaster avec 3 micros simples. Je viens de regarder un peu sur YouTube. Ça à l’air d’être un super compromis et de sonner d’enfer! 😳
Certes il y a le look vintage auquel j’accroche moyen. Mais au niveau du son ça à l’air génial et c’est ça le plus important.
Je vais explorer un peu plus ce modèle mais ça peut totalement coller avec ce que je recherche et m’éviter d’acheter une strat et une tele. Dans ce cas je peux même voir le budget un peu à la hausse si ça le fait vraiment.
En tout cas merci pour cette super piste à explorer! 👍

En ce moment sur guitare électrique et Fender...