Une fissure sur ma nouvelle guitare

Bonjour, j'ai récemment acquis une guitare folk Alhambra (A-1 / CW E5).
Je l'adore, cette guitare sonne du tonerre de Dieu et elle est (de façon subjective) d'une beauté rare.
Je prends grand soin de cette guitare, mais j'ai remarqué récemment une fissure sur le dos de la guitare d'environ 4 cm, le vernis semble décoller. Je suis allé voir un luthier, lui m'a dit que cela n'altérait pas le son mais qu'il fallait surveiller que ça ne s'agrandisse pas, puis dans un magasin de musique ou je suis bon client, ils m'ont dit que ça ne changeait pas le son mais que j'avais intérêt à la ramener au magasin d'achat, que même si cela semblait bénin, il se peut que dans deux ans cela s'aggrave.
Au magasin d'achat donc, ils me disent que que cela ne peut pas passer sous garantie que ça doit être un choc, peut être du à un coup de ceinture vu la localisation. Alors je veux bien que le bois de ces guitares est très fin et donc fragile, que c'est pour ça que ça sonne, mais tout de même est ce bien normal ? selon le revendeur, il y'a deux solution, celle du pauvre : un coup de vernis à ongle, ou un luthier qui décaperait et revernirait. Qu'en pensez-vous?
petreto1970
Pour une fissure, aujourd'hui, les luthiers collent des petits "picots" de bois (en forme de losange), le long de la fissure, à l'intérieur de la gratte.
Sur 4cm, il en faudra 2 ou 3 à mon avis, et ta guitare sera réparée.
Tout revernir pour une fissure de 4cm, ça me semble exagéré.
Voilà mon avis.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
comme tu le décris, c'est peut être juste un crack du vernis. Ca peut arriver avec des changements de température et/ou d'hygrométrie rapides - particulièrement lors d'hivers très secs.

Si tu regardes les vieilles gibson par exemple, elles sont souvent craquelées de partout (on dit "faillençage" aussi)

Si c'est que ça, tu peux considérer que ça fait partie du vieillissement naturel ... (même si c'est toujours agaçant)
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
!!!

Tu l'a acheté recemment...
+ c'est pas une harley benton

2 solutions :
-tu n'as pas fait la fissure toi même : tu retournes au magasin, et tu leur explique gentillement/calmement/poliment/honnetement que tu n'es pas responsable et que OUI, c'est un cas de garantie. Dans ce cas, c'est peut etre pas tres cool pour eux, mais je lache pas les vendeurs. S'ils ont d'autres clients, qui attendent, et bien tant pis. Je leur explique que je leur ai donné de l'argent, et que j'attend avoir le service pour lequel j'ai payé. (sinon, autant acheter pas le web)

-tu as fait la fissure toi même (ou du moins tu penses que c'est possible), auquel cas, les petits picots en forme de losange peuvent t'aider (je savais pas que ca se faisait... on en apprend tous les jours sur ce forum, c'est excellent !)

Perso, ma grate, si elle a une fissure, je serai sur que c'est pas de ma faute tant je suis parano avec et que j'y fais gaffe !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Oui je vias voir, j'ai écrit un mail à Alhambra et ils voudraient que je leur envoie des photos. Je vais déjà faire ça, et je verrai ceux que eux me disent

En ce moment sur guitare acoustique et électro...