Une Folk pour cet été : 300/350€

Rappel du dernier message de la page précédente :
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 02 Juin 2011, 20:47
uilean a écrit :
non mais les Guilds sont full massive ce qui n'est pas le cas des Seagull dans la mème gamme de prix
sinon celles ci sont karacho

C' est quoi le rapport? pitié arête de t' en tenir toujours qu aux descriptifs!
bref on va pas se reprendre la tête sur le meme sujet...
je suis d' accord pour dire que la S6 est terrible et qu elle surpasse clairement, à mon gout (bien entendu), les tanglewood "full massives" a 400E; guild je sais pas j' en ai pas essayé dans ce budget
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Gaspard59
Merci de votre aide, il n'y a plus qu'à se bouger tester lentement, parce que faire des achats précipités c'est le meilleur moyen de regretter.

(Et puis voir si je serai pas tenter par une gratte de jazzeux, hollow ou semi hollow body pour un peu plus cher ... )
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Oui teste et oublie les à priori, y a de tout chez Seagull comme chez les autres.

Citation:
Guild j'avais déjà test une fois, et les manches sont assez bûches non ?
Je ne connais que quelques modèles, en tout cas sur la Gad25 clairement non, le manche est super facile à appréhender. En revanche, la tête est effectivement toujours imposante chez Guild ce qui laisse peut-être cette fausse impression.

Citation:
Les Guild GAD sont de bonnes guitares, je trouve, mais n'ont pas la personnalité des canadiennes.

Comme tu dis, affaire de goût . Mais, encore une fois, gaffe aux généralités sur l'ensemble d'une gamme ou d'une marque. Car précisément sur l'aspect "personnalité" du modèle GAD25, je ne te suis pas du tout :

Il se trouve justement que j'ai joué quelques bonnes années sur une S6 Cedar (modèle à pan coupé) avant de passer à cette Guild Gad25.

Je ne cherche à convaincre personne, j'explique simplement pourquoi j'ai fait objectivement ce choix :

D'emblée, ce que j'ai apprécié sur la Seagull c'est son timbre agréable, un bon équilibre et son côté très "mat". Quand j'ai débuté, mon jeu n'était pas hyper précis et j'adorais "rocker" avec une acoustique (encore maintenant d'ailleurs). Dans ce registre, la S6 est très appréciable car elle ne bronche pas du tout, même sur les attaques un peu violentes. J'ai pu faire mes armes dessus en jouant des tas de styles différents, sans souci car c'est une guitare finalement assez neutre, qui s'adapte quasiment à tout.

Après... pas d'amalgame, peut-être était-ce dû au modèle précis que j'ai possédé... je n'en sais rien, mais j'ai fini par me lasser de ces caractéristiques qui m'avaient séduites au départ. Par ex, j'ai tenté de compenser son côté mat en lui montant des Elixir, des réglages de lutherie différents avant d'envisager de m'en séparer.

Au bout de quelques années, mes attentes étant plus précises : je me suis mis en quête d'une nouvelle guitare à l'esprit moins moderne et bcp + typée que ma Seagull. Les autres critères importants qu'il me fallait : bcp de pêche et de sustain sur le Mi grave (en retrait sur ma Seagull) et qui dégage un joli timbre même à faible volume.

Dur à dégoter... mais ces 3 critères-là sont au RDV avec la Guild. Sa personnalité est marquée, même fortement typée (elle blues à fond). En cela, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Et j'ai presque envie de dire heureusement! Son prix est aussi une bonne surprise, car je m'attendais à débourser 3 ou 4x plus cher en US + pour répondre à mes exigences.

Je joue dans un trio acoustique (rock&folk/electro). Les 2 autres gratteux respectivement sur une Martin et une Godin jazz electro/ac, donc 3 styles de grattes aux antipodes.

Dans notre configuration et notre style, la Guild est certainement celle au son le plus "accrocheur", qui se détache le + du mix. Je l'épaule avec un micro magnétique (Shadow en bois) et un Sansamp. Cette config me permet de ne pas être couvert par la section de drums (pb assez récurant avec les électro/ac en général).

Voilà. Un exemple d'expérience et de choix précis, sans amalgames sur telle marque. Meilleur/moins bon que... franchement on s'en carre. La question n'est pas là mais plutôt d'approche musicale et de goût. Le choix d'une acoustique étant ô combien difficile, subtil et personnel.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
C' est quoi le rapport? pitié arête de t' en tenir toujours qu aux descriptifs!
bref on va pas se reprendre la tête sur le meme sujet...

un de mes collègues a la Seagull S6 c'est effectivement une bonne petite guitare meilleure que les Tanglewood ou Cort de prix équivalent Mais je préfèrerais toujours le full massive parce que aucune de celle que j'ai essayé n'était moins bonne que la Seagull et que si elles sont régulèrement jouée ca se bonifiera ; mème s'il existe d'excellentes laminées par exemple certaines K Yairi et Seagull dont je préfère les modèles full massive donc plus chères ....mon coté snob
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...