Oui teste et oublie les à priori, y a de tout chez Seagull comme chez les autres.
Citation:
Guild j'avais déjà test une fois, et les manches sont assez bûches non ?
Je ne connais que quelques modèles, en tout cas sur la Gad25 clairement non, le manche est super facile à appréhender. En revanche, la tête est effectivement toujours imposante chez Guild ce qui laisse peut-être cette fausse impression.
Citation:
Les Guild GAD sont de bonnes guitares, je trouve, mais n'ont pas la personnalité des canadiennes.
Comme tu dis, affaire de goût . Mais, encore une fois, gaffe aux généralités sur l'ensemble d'une gamme ou d'une marque. Car précisément sur l'aspect "personnalité" du modèle GAD25, je ne te suis pas du tout :
Il se trouve justement que j'ai joué quelques bonnes années sur une S6 Cedar (modèle à pan coupé) avant de passer à cette Guild Gad25.
Je ne cherche à convaincre personne, j'explique simplement pourquoi j'ai fait objectivement ce choix :
D'emblée, ce que j'ai apprécié sur la Seagull c'est son timbre agréable, un bon équilibre et son côté très "mat". Quand j'ai débuté, mon jeu n'était pas hyper précis et j'adorais "rocker" avec une acoustique (encore maintenant d'ailleurs). Dans ce registre, la S6 est très appréciable car elle ne bronche pas du tout, même sur les attaques un peu violentes. J'ai pu faire mes armes dessus en jouant des tas de styles différents, sans souci car c'est une guitare finalement assez neutre, qui s'adapte quasiment à tout.
Après... pas d'amalgame, peut-être était-ce dû au modèle précis que j'ai possédé... je n'en sais rien, mais j'ai fini par me lasser de ces caractéristiques qui m'avaient séduites au départ. Par ex, j'ai tenté de compenser son côté mat en lui montant des Elixir, des réglages de lutherie différents avant d'envisager de m'en séparer.
Au bout de quelques années, mes attentes étant plus précises : je me suis mis en quête d'une nouvelle guitare à l'esprit moins moderne et bcp + typée que ma Seagull. Les autres critères importants qu'il me fallait : bcp de pêche et de sustain sur le Mi grave (en retrait sur ma Seagull) et qui dégage un joli timbre même à faible volume.
Dur à dégoter... mais ces 3 critères-là sont au RDV avec la Guild. Sa personnalité est marquée, même fortement typée (elle blues à fond). En cela, elle peut ne pas convenir à tout le monde. Et j'ai presque envie de dire heureusement! Son prix est aussi une bonne surprise, car je m'attendais à débourser 3 ou 4x plus cher en US + pour répondre à mes exigences.
Je joue dans un trio acoustique (rock&folk/electro). Les 2 autres gratteux respectivement sur une Martin et une Godin jazz electro/ac, donc 3 styles de grattes aux antipodes.
Dans notre configuration et notre style, la Guild est certainement celle au son le plus "accrocheur", qui se détache le + du mix. Je l'épaule avec un micro magnétique (Shadow en bois) et un Sansamp. Cette config me permet de ne pas être couvert par la section de drums (pb assez récurant avec les électro/ac en général).
Voilà. Un exemple d'expérience et de choix précis, sans amalgames sur telle marque. Meilleur/moins bon que... franchement on s'en carre. La question n'est pas là mais plutôt d'approche musicale et de goût. Le choix d'une acoustique étant ô combien difficile, subtil et personnel.