Une Folk pour cet été : 300/350€

Gaspard59
Salut tout le monde,

Voilà, je n'ai jamais laissé beaucoup de place aux grattes acoustiques dans ma vie musicale, certainement parce que je ne jure que par l'électrique et que j'ai commencé là dessus.
Mais bon, l'été arrive, les sessions en plein air se multiplient et je me retrouve souvent face à 2 voir 3 classiques Esteve qui ont du coffre, et moi avec ma Cort à 3 sous je ne fais pas le poids.

Du coup je me dis que c'est le moment de débourser un peu pour avoir une gratte respectable; mon budget : 300/350€, mais possibilité de revoir à la hausse si jamais je trouve LE modèle qui me fera craquer.

Mes "exigences" sont :
- de bonnes basses, de la profondeur et des aiguës cristallin = un bon équilibre sonore
- du bois massif, et plus précisément du cèdre pour la table je pense (et cette couleur !)
- une bonne projection, du coffre !
- une finition la plus naturelle et simple possible
- si possible éviter les dreadnought car visuellement, les formes grand concert me plaisent énormément, mais ça semble pas très compatible avec la puissance ...

Pour ce qui est de la marque, j'ai pas réellement de préférence tant que le rapport qualité/prix est bon, que ça colle plus ou moins à mes attentes. Par contre j'aime beaucoup le style des Seagull.

Merci d'avance !
adoubeur
Lo !

C'est marrant que tu cites Seagull à la fin, j'allais justement te conseiller la Seagull S6 qui se trouve dans ton budget en occasion. C'est une dreadnought, forcément (si tu veux du coffre, ben c'est ça ou jumbo), mais avec le look Seagull qui donne un côté original.
C'est surtout une super gratte, une des meilleures dans sa gamme de prix. Table en cèdre massif (la spécialité de Seagull, leurs guitares en épicéa sont plus banales), une lutherie de qualité et un son superbe.

Par contre, pour les aigus cristallins, c'est pas trop ça, mais avec une table en cèdre c'est rarement le cas ! faut une table en épicéa si tu veux des aigus cristallins.

Sinon, une guitare qui pète le feu, qui se trouve en neuf dans ton budget, c'est la Art & lutherie cedar. table en cèdre aussi, mais une puissance sonore vraiment surprenante. C'est, à mon avis, la guitare idéale pour les soirées "feu sur la plage" !

++
Lutheries
Y'a une seagull slim (sillet plus fin, mais c'est plus confortable que la non-slim d'après moi) en vente sur la partie achat/vente à 250 euros (ça vaut le coup)

bonne recherche
Gaspard59
Merci les gars pour vos réponses.

Art & Lutherie d'après ce que j'ai pu écouter ça sonne assez métallique, et les finitions burst, c'est pas trop mon trip.

Et sinon, que vaut la Seagull Coastline Cedar ?
C'est pas dans mes prix, mais j'ai repéré une B-stock qui tombe pile poil dedans.
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
Je sais qu' elle est pas mal critiqué mais d' après ce que tu décris, tu devrais essayer une DX1 (Martin), neuf ça dépasse le budget (encore qu' elles ont beaucoup baissées), mais t' en trouves plein d' occase pour pas cher.
Pour ce qui est de la puissance tu seras pas déçu, les aigus sont la; c' est une table en épicéa (massif) mais, pour ma part, je trouve le son "chaud" et assé proche des tables en cedre.
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Gaspard59
Ouais mais nan, Martin faut mettre les sous, et je garde mes grosses dépenses pour une éventuelle prochaine électrique.
adoubeur
Gaspard59 a écrit :
Art & Lutherie d'après ce que j'ai pu écouter ça sonne assez métallique, et les finitions burst, c'est pas trop mon trip.

Y'a plusieurs finitions possibles, naturelle, noire, burst... et non, ça ne sonne pas métallique justement, le son est chaud et boisé, c'est le gros atout de cette guitare ! À essayer en vrai, pas écouter sur Youtube !

Citation:
Et sinon, que vaut la Seagull Coastline Cedar ?
C'est pas dans mes prix, mais j'ai repéré une B-stock qui tombe pile poil dedans.

Très bonne gratte. De toute façon, tu prends n'importe quelle Seagull avec table en cèdre, c'est nickel.

Pour la Martin DX1, je ne rejoins pas l'avis de Bobo. J'en ai essayé à plusieurs reprises, je les trouve particulièrement insipides sur le plan sonore. Après, certaines sortent peut-être du lot, mais alors à essayer absolument !

++
Gaspard59
Yep, de toute manière faut essayer, je suis le premier à le dire.
Seulement les acoustiques je trouve qu'on est carrément plus faussé qu'avec un test électrique, car je trouve que les cordes neuves font énormément : quand je mets un bon jeu neuf sur ma Cort, la projection est au moins multipliée par deux pendant un petit moment.

J'ai vu que dans mon mag' ils avaient reçu un petit stock de Seagull, donc j'irais testé ça et A&L, si ils en ont.

Si vous avec d'autres modèles, je prends toujours !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La S6 est se trouve aussi sur le marché de l'occasion avec un peu de patience (si jamais elle est hors budget dans le neuf pour toi).
sed
  • Publié par
    sed
    le
Dans le registre neutre/polyvalent, y a du choix, plein de marques et à tous les prix. Je te recommande de tester absolument ta gratte en mag ou au moins un équivalent très proche du modèle visé avant de te lancer.

Si tu aimes les sonorités plutôt typées, blues par ex, rond et grave, je te conseille de jeter un oeil aux séries asiatiques de chez Guild qui sont franchement pas chères. Le rapport q/p est même hallucinant! La GAD 25 par ex.
Gaspard59
Pour la S6, je l'ai vue en B-stock, avec une sacrée réduc'.

Sinon je joue du Funk/Jazz, mais après c'est assez large.

Guild j'avais déjà test une fois, et les manches sont assez bûches non ?
adoubeur
À choisir entre une Seagull et une Guild GAD 25, perso je prends la Seagull, mais c'est affaire de goût.
Les Guild GAD sont de bonnes guitares, je trouve, mais n'ont pas la personnalité des canadiennes.

++
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
non mais les Guilds sont full massive ce qui n'est pas le cas des Seagull dans la mème gamme de prix
sinon celles ci sont karacho
http://www.woodbrass.com/tangl(...).html
like a fiddler on a roof
B0B0
  • Publié par
    B0B0
    le
uilean a écrit :
non mais les Guilds sont full massive ce qui n'est pas le cas des Seagull dans la mème gamme de prix
sinon celles ci sont karacho

C' est quoi le rapport? pitié arête de t' en tenir toujours qu aux descriptifs!
bref on va pas se reprendre la tête sur le meme sujet...
je suis d' accord pour dire que la S6 est terrible et qu elle surpasse clairement, à mon gout (bien entendu), les tanglewood "full massives" a 400E; guild je sais pas j' en ai pas essayé dans ce budget
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...