Une gratte parfaite et pas chère???

celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 07 Mai 2004, 00:45
Salut à tous!
Je souhaite acqurir une guitare acoustique (non électro) type folk.
Je suis récemment passé dans un magasin de musique, prévoyant un budget de 600 euros max... j'ai essayé une dixaine de grattes à 400-600 euros mais rien ne me plaisait: basses faiblardes, action trop haute, manque de puissance etc...
Et là je vois une Takamine à 290 euros, jolie, toute simple, et je l'essaie:
Incroyable!!! des basses amples et puissantes qui durent, action ultra basse (plus facile à jouer qu'une électrique bas de gamme), justesse impeccable jusqu'à la 20e case, super équilibre et présence pour les cordes aigues, finition nickel, tout massif d'après le vendeur!!!!
La référence est GS-240 ou GE-240 (forme folk naturelle) je ne suis plus sur.
Connaissez vous cette guitare et les bois dont elle est composée?? Comment expliquer son prix?
Je ne trouve pas de défaut à cette guitare... si vous êtes du même avis, je vois pas pourquoi claquer 600 euros dans une gratte qui sonne pas!!!
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 07 Mai 2004, 01:53
C'est comme çà pour chaque segment de prix : moi mon budget était de 1000 euros, et les premières que j'ai essayé mon fait vraiment flipper tellement le son était mauvais et trop métallique ! Pourtant j'ai persévéré, continué chez d'autres enseignes et j'ai trouvé mon bonheur !
Bref une bonne guitare dans les 600euros sonnera mieux qu'une bonne guitare dans les 300euros qui elle sonnera mieux qu'une mauvaise guitare à 600euros...

C'est pas très clair, mais tout çà pour dire que tu n'es juste pas tombé sur la guitare qu'il te fallait ; tu sembles avoir trouvé une guitare super, mais fais attention de la comparer avec des bonnes guitares !
D_C
  • Publié par
    D_C
    le 07 Mai 2004, 10:04
Salut,
voici les cracteristiques de la GS 240
table : Epicea
dos et eclisses : Nato
touches palissandre
mecanique bain d'huile chromées
fabrication Indonesie

Mais à priori, il n y a rien de Massif sur cette guitare !
20th Century Boy
Par contre y a des chances que dans 5 an ta guitares soit bonne pour la poubelle !!! Takamine c'est vraiment pas formid', ils sont dans la même démarche qu' Epiphone: tout pour le look mais construit à la hate avec du matos pourri. Mais faut admettre qu'y a de très jolis models. tu es peut être tombé sur une bonne gratte dans une série, ça arrive parfois.
celcius
  • celcius
  • Publié par
    celcius
    le 07 Mai 2004, 10:16
Merci pour vos réponses...
Effectivement je ne dois pas m'emballer et essayer d'autres instruments, en plus c'est pas la première connerie que me sort ce vendeur...!
Selon vous quelles sont les meilleures à moins de 600 euros? Je cherche une guitare puissante avec des basses profondes et une action très basse.
20th Century Boy
L'idéal c'est les constructeur japonais, le japon est LE pays des guitares, mais la corée est un pis aller tout à fait acceptable, j'ai éssayé quelques Cort qui sonnait bien ( table massive) et qui était pas cheres. Sinon à ta place j'essayerais Yamaha, c'est la marque la plus sous estimée au monde donc bon rapport qualité prix. leur jumbo est magnifique. Jamais essayé les accoustiques Yamaha mais c'est japonais donc c'est du bon.
petreto1970
Au risque de me répéter, donne moi tes 290 euros prévus pour ta Takamine (dos et éclisses en nato !!!) et je te trouve une folk dreadnought en palissandre (plaqué, ok, mais c'est pas si mal) qui en vaut le double.
En 10 minutes montre en main !
Sérieux, arrétez d'acheter des bas de gamme neuves, prenez des guitares convenables d'occase.
Une guitare parfaite et pas chère, neuve, ça n'existe pas.
Tout a un prix, les mécaniques, le bois, le vernis, etc... Faut pas rêver.
Quand je vois ce qu'on peut avoir neuf et ce qu'on peut avoir d'occase au même prix !!!
Moi qui avais acheté il y a 3 ans une Takamine Ltd 2000 à 13 000 balles, (revendue depuis), quand je repense à ce que j'aurais pu avoir à ce prix d'occase, je me dis que j'avais fait une belle connerie.
Cette erreur, je ne la commettrai plus aujourd'hui.
Et la guitare d'occase, à la revente, elle a quasiment rien perdu. Celui qui perd, c'est celui qui l'a achetée neuve et la revend !!! Derrière, dans la chaine, y'a que des gagnants.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Au risque de me répéter, donne moi tes 290 euros prévus pour ta Takamine (dos et éclisses en nato !!!) et je te trouve une folk dreadnought en palissandre (plaqué, ok, mais c'est pas si mal) qui en vaut le double.
Sérieux, arrétez d'acheter des bas de gamme neuves, prenez des guitares convenables d'occase.
Quand je vois ce qu'on peut avoir neuf et ce qu'on peut avoir d'occase au même prix !!!
Moi qui avais acheté il y a 3 ans une Takamine Ltd 2000 à 13 000 balles, (revendue depuis), quand je repense à ce que j'aurais pu avoir à ce prix d'occase, je me dis que j'avais fait une belle connerie.
Et la guitare d'occase, à la revente, elle a quasiment rien perdu. Celui qui perd, c'est celui qui l'a achetée neuve et la revend !!! Derrière, dans la chaine, y'a que des gagnants.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
celcius
  • celcius
  • Publié par
    celcius
    le 07 Mai 2004, 10:35
J'ai essayé une Yamaha à 400 euros (non jumbo), c'était pas génial, pas de basses comme les autres que j'ai essayées. Je suis surement mal tombé...
Au fait qu'est ce qui caractérise le son des jumbos par rapport aux formes traditionnelles folk?
woodye
  • woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le 07 Mai 2004, 14:14
petreto1970 a écrit :

ACHETES PAS UNE GRATTE DOKAZ SAUF SI TEN CONNAIT UN RAYON.....
petreto1970
"ACHETES PAS UNE GRATTE DOKAZ SAUF SI TEN CONNAIT UN RAYON..... "

Quant t'es débutant, tu n'y connais rien. Tu fais confiance à qui ? Au vendeur ?
Si t'as déjà essayé une guitare en magasin, tu devrais savoir que les gars croient tous avoir la science infuse (du style Ovation c'est nul, Taka, c'est comme ci, Yamaha c'est comme ça) avec un aplomb incroyable juste pour orienter l'acheteur vers l'instrument sur lequel il fait les plus grosses marges !!!
Les vendeurs sont d'une mauvaise foi incroyable !!!
A Marseille, les prix sont tous majorés de 30% minimum. Si vous demandez rien, vous payez plein pot. Si vous arrivez avec un prix d'un magasin parisien ou un catalogue, ils s'alignent illico. Je trouve ça malhonnete.
Tout ça pour dire que, à la base, il faut essayer l'instrument quoi qu'il arrive. Ensuite, acheter d'occasion permet d'avoir un meilleur modèle pour une somme de 30 à 40% inférieure (quand c'est pas plus).

Woodye, donne moi une bonne raison de ne pas acheter d'occase ? Si t'en connais pas un rayon, qu'elle soit neuve ou d'occase, c'est pareil !!
D'occasion, tu as à budget égal une guitare de meilleure qualité. C'est du bon sens.

• Publié par
    kraal
    le 07 Mai 2004, 14:37
D'un autre coté, si personne n'achete de guitares neuves, on va avoir de plus en plus de mal a en trouver en occase...
petreto1970
T'inquiète pas Kraal, y'a de quoi voir venir !!!!!
C'est pareil pour les bagnoles, c'est 1000 fois + intéressant d'acheter d'occase, mais y a toujours des couillons pour claquer leur thune sur du neuf et perdre 30% en 1 an...

• Publié par
    floher
    le 07 Mai 2004, 16:52
Si tu as jusqu'à 600 € a y mettre, je te conseille vivement deux marques qui se situent dans ces eaux là, surtout si tu ne cherches pas une électro : Seagull et Alambra. La Seagull est une très bonne guitare canadienne faite entièrement à la main et en massif (regarde le modèle S6) et l'Alambra est espagnol, faite à la main. La Seagull à un beau son plutôt sec, mais la Alambra a un son très chaud et rond.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...