Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une guitare bas de gamme est-elle un frein à l'apprentissage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Si tu t'intéresse à l'instrument, il peut être intéressant de te pencher sur les réglages par toi même également, profiter du "peu de valeur" de cette guitare.

Mes guitares n'ont jamais rencontrées un luthier, j'ai tout appris en regardant sur le net, en étant minutieux et surtout en cherchant ce que je souhaitais améliorer.
C'est long mais ça permet aussi de mieux connaître et comprendre l'instrument.

Après plus de 10 ans à le faire et ayant une tripotée de grattes réglées par des luthiers qui me passent entre les mains, je ne pense pas que mes réglages aient à rougir.
JDK34
  • #16
  • Publié par
    JDK34
    le 02 Dec 16, 14:30
Thrillseeker a écrit :
Si tu t'intéresse à l'instrument, il peut être intéressant de te pencher sur les réglages par toi même également, profiter du "peu de valeur" de cette guitare.

Mes guitares n'ont jamais rencontrées un luthier, j'ai tout appris en regardant sur le net, en étant minutieux et surtout en cherchant ce que je souhaitais améliorer.
C'est long mais ça permet aussi de mieux connaître et comprendre l'instrument.

Après plus de 10 ans à le faire et ayant une tripotée de grattes réglées par des luthiers qui me passent entre les mains, je ne pense pas que mes réglages aient à rougir.


Je m'y pencherais aussi

Mais en fait pas directement sur mes grattes (trop peur de faire une connerie).

Je pense que je vais prendre une guitare un de ces 4 sur le bon coin, pas chère pour me faire la main et comprendre (genre 70/100 euros, y'en a, genre une Les Paul pas chère, car je n'aime que les Gibson like, je suis pas trop fender donc autant apprendre sur e style de gratte que je joue ^^), car pour l'instant à part changer mes cordes et régler l'intonation ... je ne touche à rien ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Merci beaucoup pour vos réponses ! Me voilà rassuré, je peux donc continuer à apprendre sur ma guitare tant que l'envie d'en changer ne se fait pas sentir.

Pour les réglages effectivement c'est une bonne remarque, combien coûte environ un passage chez le luthier ?
J'avais effectivement essayé de la régler un peu dans les premiers mois. J'avais comme problème que les deux cordes les plus graves avaient tendance à "friser", en particulier pour les notes jouées en bout de manche. Dans un premier temps j'avais pensé à un problème de truss rod, mais au vu de la sensibilité de cette partie et de la difficulté à visser/dévisser j'avais préféré ne pas persévérer. J'ai fini par relever ces deux cordes, elles ne frisent plus mais sont trop hautes pour jouer en bas du manche (qui n'est pas vraiment utilisé dans la méthode que je lis, pour le moment). Également j'avais du régler les pontets pour retrouver la justesse des notes, ceux-ci ne voulant pas vraiment bouger les notes ne sont pas très précises sur ces cordes-ci (je ne saurais plus dire dans quelle mesure). C'est pas l'idéal mais sur le moment ça me paraissait mieux que d'avoir des cordes frisant tout le temps.
JDK34
  • #18
  • Publié par
    JDK34
    le 02 Dec 16, 21:14
Un passage chez le luthier a un cout, ce n'est pas rien, mais si t'économise 30 euros tous les mois d'ici le mois de septembre ou d'octobre si t'as un luthier qui te fais un prix tu pourra négocier (ils sont sympa)

Non je déconne, n'aie pas peur je blague

Un réglage c'est environ entre 40 et 60 euros, ça dépend des luthiers. Si on te dit plus cher téléphones à un autre. 50 euros c'est un prix normal. C'est pas si cher et ta gratte va être transformée (pas physiquement hein ^^ mais niveau confort de jeu)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
casseoreille
Nous avons la chance d'avoir de belles démos de réglages sur you tube! Ces bricolages sont faciles à réaliser, faciles à modifier en cas d'erreur, aucune conséquence fâcheuse pour la guitare. J'évite cependant de toucher au truss rod par crainte de déformer le manche, et si j'avais un problème je me risquerais à le régler par petits vissages ou dévissages étalés sur plusieurs jours, jusqu'à obtenir un manche conforme.

Mais franchement quelle satisfaction de régler soi-même sa guitare et de constater l'amélioration de sa musicalité, au fur et à mesure de chaque étape de réglage.

Alors certes il y a une certaine appréhension au premier réglage, mais après çà devient un réflexe, une habitude, et c'est avec plaisir que je règle mes instruments ainsi que les guitares de mes petits enfants!
  • #20
  • Publié par
    fouyu
    le 02 Dec 16, 21:47
Oui super important le reglage de la gratte ...
precise bien au luthier que tes debutant et que tu veux un faible tirant de corde c bcp plus facile a jouer et donc plus motivant ...

moi je regle mes grattes moi même ce qui me permet d avoir vraiment le reglage qui me plais , et c vraiment un gros + ...

Quand on debute c pas évident de definir ce qu on cherche comme reglage !

faut privilégier le confort de jeux et la facilitée

des cordes proche du manche a la limite de la frise ... plus facile a bien faire sonner
et un tirant souple ... ca fait moins mal au doigts

peu etre aussi quelque heures de cours avec un prof si possible
ou une session zik avec un autre guitariste

ta des annonce sur zikinf et eazyzik de gens qui cherche

bonne gratte

ps : si tes dans la region lyonnaise on peu gratter un bout de zik tt les 2 un de c 4 ....
arsenelapin
fouyu a écrit :
Oui super important le reglage de la gratte ...
precise bien au luthier que tes debutant et que tu veux un faible tirant de corde c bcp plus facile a jouer et donc plus motivant ...

moi je regle mes grattes moi même ce qui me permet d avoir vraiment le reglage qui me plais , et c vraiment un gros + ...

Quand on debute c pas évident de definir ce qu on cherche comme reglage !

faut privilégier le confort de jeux et la facilitée

des cordes proche du manche a la limite de la frise ... plus facile a bien faire sonner
et un tirant souple ... ca fait moins mal au doigts

peu etre aussi quelque heures de cours avec un prof si possible
ou une session zik avec un autre guitariste

ta des annonce sur zikinf et eazyzik de gens qui cherche

bonne gratte

ps : si tes dans la region lyonnaise on peu gratter un bout de zik tt les 2 un de c 4 ....


Pour le coup je ne suis pas d'accord avec tout, c'est très dur de passer à un tirant élevé quand on a joué que sur du faible.. Donc pas forcément une bonne idée le faible tirant, sauf si les musiques qui t'attirent s'y prêtent (shred..)
Idem avec l'action des cordes, si on est rythmicien dans l'ame fan de keith Richards par exemple..

En ce moment sur guitare électrique...