Une guitare d'occase dediée au slide

guglielmo
Salut,

Je voudrais travailler de temps en temps la guitare acoustique slide mais le principal frein et de devoir changer l'accordage de ma gratte a chaque fois.

je pense donc acquerir une gratte acoustique dediée juste a cela. Je pense sur-elever le sillet et le pont et installer des cordes avec un peu de tension et je pense que ca devrait aller mais je voudrais avoir vos avis?

Y a t il un type de guitare qui serait plus interessant?

je suis tombé sur une yamaha fg700s a 50 euros qui peut faire l'affaire mais je me demande si une gratte avec un corps plsu petit serait pas mieux (histoire de la jouer a plat sur le genoux par exemple)

merci
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Salut L'avantage du slide c'est que tu peux en jouer sur la première cagette venue Moi j'utilise deux guitares pour ça, la première est une antique archtop des années 40 ou 50 que j'ai eu à 40 euros sur ebay. Je l'avais achetée pour décorer puisque le manche est vrillé (pas de truss dans ces engins-là). Puis un jour je me suis dis "c'est quand même bête, elle est magnifique", du coup j'ai viré les frettes et je la joue maintenant posée sur les genoux. Et quand je veux faire du slide "normal" (avec mélange de pickin et de slide quoi) j'ai une Harley Benton, la moins chère des moins chères, celle-ci:

http://www.thomann.de/be/harle(...)5.htm

Elle est très bien pour ça, le corps assez petit fait bien ressortir les mediums et elle perce facilement le mix. Aussi, elle est facile à régler pour du slide vu qu'à la sortie du carton l'action était déjà vachement haute. Après, j'imagine qu'à ce prix elle ne sera pas jouable 20 ans, mais elle fait très bien le job

Et sinon, si tu veux vraiment la jouer roots, et que tu aimes bricoler, n'hésite pas à taper un oeil sur les cigar box guitars, je m'en suis fait une et c'est assez jouissif

guglielmo
salut Mr Park

merci pour ton aide.
Oui, je bricole pas mal en temps normal mais pas trop de temps ni de place en ce moment.
Et pusi quand je vois le prix des grattes d'occase qui se vendent pour pas cher des fois, +/- vieilles et en etat divers certes (mais pour le slide c'est pas un probleme) je me dit quíl vaut mieux prendre direct une telle pelle.

Le seul truc dont j'ai pas reussi a me decider c'est si la gratte doit etre avec un petit corps (pour jouer eventuellement sur les genoux?) ou pas. La majorité des grattes d'occases pas cheres etant des acoustiques dreadnought (hors guitares classiques).
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le
Pour la taille du corps je préfère aussi les petites guitares, j'ai une dreadnought que je trouve impossible à jouer. Mais pour la jouer sur les genoux pas de problème, car tu devras de toute façon poser ton pied gauche sur un support (à moins de poser carrément la guitare sur un stand) pour qu'elle soit plus ou moins à l'horizontale C'est l'occasion de trouver une vieille boîte et de taper le rythme
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Sinon vise des vieilles parlor type Stella des années 50. ça se trouve souvent pour une bouchée de pain (~100€) et c'est très bien pour ce style.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Pour relancer le topic, mon humble expérience des intruments dédiés au slide.
j'ai donc deux guitares dédiées aux slide & accordage spéciaux :

-Acoustique : un dobro "biscuit" MG10 de la marque JOHNSON (pas terrible faut l'avouer mais qui fait son job pour le delta blues ou les accompagnements dixieland/big band.).j'ai rehaussé le sillet pour plus de faciliter en slide mais je peux quand même "fretter".
je met du 13-52, la guitare n'a malheureusement pas les merveilleux aigus perlés d'une national ou d'un dobro, le son est un gros médium avec lequel il faut se demerder.
-Electrique : stratocaster US lonestar de 1997, avec un trés bon double seymour duncan "pearly gates" (pilotable en tonalité) en chevalet.
J'ai fait rehausser le sillet pour un jeu slide facile, je met du 11-52, la polyvalence de la config HSS est polyvalente.

La plupart du temps, je joue en open de Sol ou Ré, mais également en accordage standard car je suis un grand fan de Mick Taylor, qui est pour moi le tenant du trés bon gout en slide blues rock.
A retenir, le slide on peut en jouer avec n'importe quoi, même sur des guitares au manche "mort", vrillé ou autre, peu importe, la moindre bouze aura une personnalité surtout si on recherche du trés roots, ce qui est souvent le cas en slide.
Mes rêves pour le slide, un vrai "biscuit" national 14 cases des années 30 ( la peau du cul...) et un Weissenborn en Acajou des années 40 ( la peau du zob...) pour le lap steel façon Ben Harper ou Ry Cooder.
Pour le bootleneck, verre pour l'electrique et cuivre pour l'acoustique sur dobro.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare acoustique et électro...