Une guitare légère correspondant au son de ma formation !

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Bonjour à tous,

En raison de maux de dos assez douloureux, je suis à la recherche d'une guitare legere pour la scène et correspondant au son de notre formation : STUDIO PARADISE

Je pense fortement à une SG mais j'ai peur qu'elle ai un son bcp trop typée et pas assez tranchant comme peut le faire ma fender strat, d'autant plus que nous sommes 3 guitaristes. Je crains aussi que le grain de la SG fasse virer le tout en un son assez brouillon, sachant que les 3 guitares doivent se distinguer clairement.

Merci à toutes et à tous, j'essaierai en magasin les modèles qui m'intéresseront le plus.
Très sympa votre groupe !
En matière de guitares légères (voire très légères), je pense immédiatement à Danelectro. La plupart sont à corps creux mais il y a aussi une solidbody, la Dead On 67 :

Bonne recherche !

PS : c'est marrant mais j'ai exactement la même basse que toi (enfin en droitier et sans plaque)
numero27
la guitare la plus legère que j'ai eu l'occasion de jouer est mon epiphone olympic de 64, j'ai quasiement l'impression que si elle etait pas lestée par la sangle elle s'envolerai. Dans la prod actuelle les Melody maker sont vraiment très légères aussi.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Classe l'Olympic !
De mon côté la guitare la plus légère que j'ai jouée était une Hoffner '63, en forme de Les Paul mais à corps creux. Une plume...

Sinon chez Gibson, la LP Junior ne doit pas être trop lourde non plus.
Et en faisant quelques recherches, j'ai trouvé deux guitares très très légères :

* XOX, the Handle : 2,2 kg
* Yamaha RGX A2 : 2,5 kg

Il y aussi les Ibanez séries S, SA, RG et la PRS Tremonti SE.
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
en très léger et propre, j'ai essayé une telecaster thinline (corps creux, donc), et si la forme télé me rebute, j'avoue que la gratte était excellente

(ps : excellent votre groupe, pas le style que j'écoute habituellement, mais très bien )
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
franz2b a écrit :
Bonjour à tous,

En raison de maux de dos assez douloureux, je suis à la recherche d'une guitare legere pour la scène et correspondant au son de notre formation :

Une guitare légère ,c'est une bonne idée ....

Pitêtre aussi soigner ton dos et le muscler ... ça peut aider aussi ..

AMHA .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
melodymaker
Tranchant et light, une tele en frêne
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Excellente idée, télé ou strat en frène (frène noir si possible : swamp ash), ou en tout cas frène US, beaucoup plus léger que l'européen.

Le pb c'est que tu va trouver cela dans les séries US avec des micros noiseless ... qui vont pas t'aider à sonner distinctement dans le mix ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
melodymaker
ps235 a écrit :
Excellente idée, télé ou strat en frène (frène noir si possible : swamp ash), ou en tout cas frène US, beaucoup plus léger que l'européen.

Le pb c'est que tu va trouver cela dans les séries US avec des micros noiseless ... qui vont pas t'aider à sonner distinctement dans le mix ...

Tele 52
franz2b
merci à tous pour vos réponses qui me seront toutes précieuses, et merci pour vos compliments sur notre formation STUDIO PARADISE, nous travaillons beaucoup !

Pour revenir à vos propositions, j'écarte d'ores et déjà la Danelectro, qui est bcp trop cheap à mon goût, malgré effectivement son poids plume. Le fabricant lui même reconnait que leur guitares sont pour les kids ne se souciant pas de la qualité.

Pour ce qui est de l'Olympic, je l'essaierai, en espérant que le son colle et qu'il soit assez bien définit, ce qui se trouve moins souvent dans les Epi actuelle que j'ai pu essayer.

La LP junior et la melody maker auraient bien fait l'affaire pour leur qualité correcte et leur son clair relativement bon qui crunch juste un peu plus que les strat, seulement gros pb : je suis gaucher, et donc pas de modeles dispo pour nous...

La tele thinline m'avait tapé dans l'oeil il y a qques temps, et j'avoue que l'idée est excellente, mm si la fabrication mexique me rebute beaucoup. Mais pensez vous que les micro hum ne soient pas trop gras malgré son corps en frêne ?

La telecaster en général m'attire, mais son poids est sensiblement équivalent à celui d'une strat. Est ce que je me trompe ?

Enfin, pensez vous qu'une SG colle avec notre son ? Car son prix est vraiment attractif et son poids parfait, rares sont les grattes plus légères...

Pour finir, la reverend US, pkoi pas, mais le style mustang ne me plait pas trop.

Vraiment, merci encore à tous, j'ai bien étudié vos suggestions et suis encore à la recherche, donc proposez toujours

ps : evidemment, je me traite pour mon dos (medecin + kiné), mais rien n'y fait pour l'instant :s . Hyper pénible !
numero27
ben quand t'as le dos niqué t'as le dos niqué, sur c'est mieux de se muscler le dos mais y'a pas de miracles non plus et j'en sais quelque chose...

par contre precise combien fait ta strat que tu trouves trop lourde parce qu'il y a des strats très legères aussi, c'est très variable même entre 2 guitares d'un même modèle.
aussi faut que tu vois si tu aimes le son des humbuckers, faut pas que le poids seul definissent ta prochaine guitare, tu peux trouver une guitare légère dans toutes les configurations.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
franz2b
Je veux bien savoir ce que tu as fait pour perdre tes douleurs et comment tu t'y aies pris pour muscler ton dos, à savoir que j'ai mal dans le haut du dos au niveau de l'omoplate...

Sinon, je doute pouvoir trouver des strats aussi légères que des SG. En fait, je privilégirai plutot des micro simples, mais d'apres ce que j'ai pu lire, la SG faded series a un son clair qui sans etre cristallin claque pas mal, et n'est pas trop crunch. Je vais bien sur tester tout ça.
Elle est decrite comme tres polyvalente et c'est ce que je recherche. Je cherche vraiment un son clair, qui puisse me permettre de faire des rythmiques sans que celles ci bouffent les 2 autres grattes du groupe, c'est pour ca que ma strat est fantastique, elle a un son clair parfait sans trop etre claquant comme les tele et demeure hyper polyvalente. Mais elle doit faire 3,5 kg au moins..

Vraiment num27, ecoute le son de notre groupe (STUDIO PARADISE) pour bien me conseiller, car meme si je connais assez les guitares, vos conseils me sont hyper utiles. Tu comprendras que je dois etre polyvalent sans etre hyper typé..

merci pour tout
Flying Tiger
dans une interview mark farner expliquait qu'avant qu'il ne trouve les Parker, il avait le dos tellement niqué qu'il envisageait d'arreter la gratte et que ce sont les seules grattes qui lui ont permis de continuer a jouer. c'est pas de la daube, ca pourrait convenir a un gars qui fait pas confiance en une strat mex , mais qu'es ce que c'est moche une parker.

le coup de la sg, c'est un peu court comme raisonnement; un mal de dos c'est pas seulement une histoire de poids mais de confort de jeu et de position, et pour avoir les deux, crois moi que je me nique bien moins le dos avec mes strats qu'avec ma sg pourtant plus legere. et en plus je me nique plus la main aussi, le poignet, et mon operation du canal carpien est une consequence de mauvaises positions que j'ai chopé avec la sg, pas avec les strats. bref le poids fait pas tout.
quand a la thinline faut pas deconner, on trouve de la super came en fender mex, il faudrait peut etre te mettre au jus; les thinline sont quand meme des grattes a plus de 700 euros, c'est pas non plus une strat standard mex, j'avais acheté une télé en palo escrito serie limitée (mex) et niveau lutherie et finition, on etait clairement dans le tres haut de gamme.. et des micros ca se change.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Tu as d'excellents modèles typés Strat chez Godin qui sont légers, sinon arrange-toi pour te dégoter une pelle en frêne des marais : légères et avec le son à l'avenant.
A part ça la SG, guitare idéale, je ne suis pas entièrement convaincu : certaines ont un son super, mais sont mal équilibrées, donc...

En ce moment sur guitare électrique...