Pense à l'occase. Je passe mon temps à le répeter, mais c'est tjrs plus intéressant. Fait 2/3 ptits boulots cet été, tapes les tantes, les grands-mères...pour le bac, met 200 euros de plus et là, t'as de quoi t'acheter un petit champ silverface et une strat Japon (c'est un exemple hein, y'a plein d'autres combinaisons possibles en fct de tes gouts). Donc du franchement bon matos. Alors que dans le neuf, tu n'auras que du matos moyen qui aura perdu 40 % de sa valeur des que tu sera sorti du magasin.
Un autre conseil, il vaut mieux prendre une bonne guitare et un petit ampli de debut de gamme. Ca sonnera pas hyper bien (pas pire que le contraire d'ailleurs) mais :
1) tu auras une bonne gratte qui sonnera bien "à vide", que tu garderas toute ta vie (et pas seulement pour des raisons sentimentales mais aussi pour jouer), sur laquelle tu te feras pas chier a apprendre a jouer sur une gratte a la mauvaise lutherie (donc dure a jouer et pas solide),
2) dans X ans, tu t'acheteras le super Marshall/Fender/Vht/Rivera.... de tes reves, mais il sera dans ton local de répet'. Et ton petit ampli de merde te servira tjrs chez toi pour t'amuser, ou pour aller prendre des cours chez ton prof,...
3) c'est plus facile d'aller essayer sa gratte chez un pote qui a super ampli, que d'amener son stack Marshall de 80 kilos chez un pote qui a une bonne gratte pour voir ce que ca rend.
En clair, on joue de la gratte, pas de l'ampli.