Oui, la Strat 50th Anniversary est une bombe. Je pense que tu parles de la standard (qui est censée avoir les mêmes micros que la custom shop) plutôt que de la deluxe (avec ses nouveaux micros switch - guitare qui elle aussi a de très bons échos) ou encore de la Custom Shop 50th anniversary (fa-bu-leu-se guitare, mais au prix aérien de.... pouaff, trop chère, oublie) !
Donc la strat 50th Anniversary = + + bien et même un peu moins chère que 1500 euros je crois.
Tu recherches le son de SRV et de Clapton ? Hendrix aussi j'imagine ? Remarque, t'as pas tord, il est pas dégueu leur son... Bon, alors la Strat c'est ok. Mais leur son, franchement je crois pas que tu puisses l'avoir seulement grâce à une guitare. Il y a avant tout ta manière de jouer, ta force, ton niveau, les cordes utilisées (SRV = aïe aïe aïe, il jouait avec des cordes à tirant de géant parait-il), l'ampli utilisé, etc.
Maintenant si tu cherches un son bien chaud, bluesy, nerveux, assez précis, alors la strat semble être un bon choix, cherches toi aussi un bon ampli (à lampes de préférence) et une bonne overdrive : tu verras qu'avec n'importe quelle strat tu te feras déjà bien plaisir.
Mais oui, je vote pour la 50th anniversary standard. Ne connaissant pas les Highway, je ne pourrais pas dire en revanche si la différence de prix est justifiée. J'ose le croire mais à part ça...