Salut Gobelin, apparament tu veux une gratte avec floyd (cf rg370dx) pour 300euros tu peut avoir la RGx 220dz DE chez Yamaha 311 euros sur thomaan pariel (grosso-modo) à pigalle.
Le test de total guitar ça donne une idée.
Yamaha RGX220DZ (printemps 2004)
Digne remplaçante de la RGX121S, la 220DZ reprend très exactement les qualités qui singularisent les Yamaha : un instrument sans génie, certes, mais à la finition exemplaire. Son esthétique flatte immédiatement l'œil : c'est net et sans bavure. Une nouvelle forme de tête de manche, un chevalet de type Floyd, voilà qui la distingue de sa prédécesseur. La prise en main est nickel, et le manche, sans reproche ; je pourrais juste regretter que les barrettes se montrent un peu trop proéminentes à mon goût sur le rebord de la touche.
En revanche, ces barrettes se montrent précises et confortables à jouer, aussi bien en rythmique qu'en solo.. Mais c'est peut-être là simplement un manque d'habitude de ma part. Il est, en effet, toujours difficile de passer d'une guitare à l'autre pendant quelques dizaines de minutes tout en faisant abstraction de son instrument habituel. Vingt-quatre cases, un look façon Strat mais suffisamment chanfreiné pour donner un petit air rebelle. On retrouve ici le défaut propre aux Fender, à savoir un accès quelque peu ardu aux toute dernières cases en raison de la forme du talon de fixation du manche. Notez qu'on ne va tout de même pas demander à une guitare d'entrée de gamme (donc, pas forcément destinée à Satriani…) de privilégier le jeu en vingt-troisième ou en vingt-quatrième cases !
En revanche, j'ai adoré la finition mat de l'arrière du manche qui offre un glissé, une sensation de douceur et de facilité de jeu qu'on retrouve rarement sur un instrument de ce prix. J'ai également apprécié l'accès super simple aux vis de réglage des ressorts du vibrato, ce qui devrait achever de convaincre ceux qui craignent les Floyd pour cause de difficulté de réglage. Juste un mot au passage pour signaler le vibrato, sous licence Floyd Rose, qui ne souffre aucun reproche, ce qui nous permet de bénéficier, en l'espèce, d'un sillet bloc-cordes. Branchons l'engin. Alors qu'on s'attendait, vu les singularités de l'instrument, à quelque chose d'un peu violent et de (trop) typé, on découvre une polyvalence épatante. Bien que pêchus, les micros fournissent une belle palette de sonorités qui en fait véritablement une guitare de rock / pop.
Mais pourquoi ne pas avoir prévu, au moins, un split de micro ? Well, je crois que je ne suis pas raisonnable car demander encore davantage à une guitare de ce prix qui en offre déjà beaucoup frôle l'exigence démesurée. Une bien belle guitare à l'étonnant rapport qualité/prix.
Caractéristiques techniques
Série RGX - Corps aulne massif - Manche érable - Touche palissandre 24 cases - 2 micros doubles - Sélecteur 3 positions - Volume + tonalité - Vibrato sous licence Floyd Rose - Mécaniques à bain d'huile - Couleurs : noir , bleu, rouge, violet (métal)
Perso j'ai le modèle rgx420s et j'en suis content.
L'accastillage a l'air identique donc très correct pour le prix.