Une guitare uniquement pour l'entrainement ?

Kali & Buju
Voila ce topic fait echo a des posts que j'ai eu l'occasion de lire dernierement sur le forum.

Il etait reccomande de posseder une guitare (genre ibanez milieu de gamme) a laquelle on reserverait les exercices (genre montees et descentes de gammes, etc...) afin de preserver sa ou ses meilleures guitares d'une usure massive et prematuree.

Questions:

-Est-ce fonde ou absurde (dans mon cas une utilisation disons de 1 a 2 h par jour) ?
-Une guitare extrement jouee risque t'elle un jour d'etre completement rincee ? Que risque t'on exactement ?

Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
quandjetevois
POur ce qui est de ton utilisation, ce n'est pas cela qui va rincer une guitare.

de plus, ce systeme de gratte de ramplacemetn dois etre pour des guitounes vraiments precieuses ...

Dans ton cas, je sais pas si ça te servirai a beaucoup (tout depend de tes meilleures grattes aussi )

Guitaristiquement,
doudule89
Oui c'est vraiment en cas de gratte super précieuse. Et puis pourquoi avoir une bonne gratte et jouer sur une moins bonne?
Love is all!
  • Publié par
    ViSit
    le
Sauf si tu bends comme un malade , a tout bout de champ.. et que tes cordes datent de 1991 ... ça devrait pas abimer les frettes ... Maintenant changer les cordes régulièrement.. ça aide à conserver un bon état ( changer les cordes et un petit coup de récurage frettes , touches , manges , pickguards , micros , chevalet , mécaniques.. tout le tralala quoi.. )
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Une guitare faut la jouer et la faire vivre bon diou, pas la laisser dans un coin pour pas l'abimer !
Ce n'est que mon avis bien sur ;-)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Dazin' Purple
Je trouve ça assez absurde... ou alors, oui en cas de guitares vraiment précieuses.
De plus, je pense aussi que c'est un peu débile de s'entrainer sur un manche différent.

Et puis, merde! jtrouve pas ça du tout rock'n'roll!

Edit: Rah voila, c'est exactement ce que je voulais dire tomg!
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
perso je trouve aussi dommage d'avoir une superbe guitare et de ne pas s'en servir...
A la base une guitare c'est fait pour etre jouée, pas regardée!..
Fender addict...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
mais c'est stupide ! j'aurais une ibanez universe ou une lespaul vous croyez que j'irais me faire suer avec ma RG ??

a ce train la je vais utiliser mon vieux ampli transistor poussiéreux pour pas user mes lampes et ma squier affinity pour pas user l'ibanez !!

sauf en cas de guitares extrèmement précieuses je vois pas l'intérêt !! dans le pire des cas si ta guitare est très précieuse alors joue avec en faisant gaffe et si un jour les frets sont rincées tu va voir un luthier il t'en mettra des neuves et ta guitare sonnera encore mieux ! et ca coute meme pas 200€ si t'as une lespaul des 70's a 3000€ cet investissement est assez minime par rapport au prix de la guitare .
et puis ca s'use pas une guitare ca se bonifie avec le temps il faut la jouer pour qu'elle vive , la sortir bref l'entretenir et ne pas la délaisser !

et puis a ce train la pourquoi avoir une super guitare si c'est pour pas en profiter ?? pour frimer ? un bon manche et une bonnne sonorité ca motive et ca aide pour les exercices et puis une guitare c'est fait pour etre joué quand meme d'ailleurs plus tu joues sur uen guitare et plus tu te fais au manche et plus tu joues bien avec cette dernière qui semblera s'améliorer de jour en jour en termes de son .

enfin c'est mon avis après peut etre que ca a son intérêt mais moi perso je m'en fous d'user ma super guitare je préfère l'user que de rien en faire!
Kali & Buju
Ok merci pour vos reponses

en fait j'ai deux guitares, deux bonnes, une strat us et une belle yamaha (mais pas precieuse non plus )

Ma strat a ete ma seule guitare depuis 6 ans environ et c'est vrai qu'elle a plus vraiment la meme gueule maintenant
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
DevilExper
Aussi, une bonne guitare joué régulièrement pendant 20ans sonnera 5x mieux qu'a l'achat !
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
the5thorseman
DevilExper a écrit :
Aussi, une bonne guitare joué régulièrement pendant 20ans sonnera 5x mieux qu'a l'achat !

T'as été cherché ça où?

A la limite, elle peu se bonifier légerment avec le séchage du bois (et encore) mais c'est pas parce que tu la joues qu'elle sonnera mieux!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Marsh a écrit :
perso je trouve aussi dommage d'avoir une superbe guitare et de ne pas s'en servir...
A la base une guitare c'est fait pour etre jouée, pas regardée!..

100 % d'accord avec toi... mais d'un autre coté certains ont des guitares qu'il est impossible de trimballer dans certains endroits, modèles rares, de collection... ou l'on préfère y aller avec des instruments pas trop chers... certains bistrots "limite castagne" (= casse possible), certains festivals ou beaucoup de monde traine (= vol possible)... etc...
Donc pour ceux qui ont la chance de posséder des instruments de valeur, ce n'est pas bête de prévoir une ou deux petites grattes pour certains jobs critiques...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
the5thorseman a écrit :
DevilExper a écrit :

T'as été cherché ça où?

A la limite, elle peu se bonifier légerment avec le séchage du bois (et encore) mais c'est pas parce que tu la joues qu'elle sonnera mieux!

C'est plutôt vrais pour une acoustique, à condition qu'elle soit de bonne qualité au départ et apte à bien vieillir... mais l'âge n'a pas d'incidence sur la qualité d'une "solidbody"...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Le risque d'une utilisation intensive est un creusage des frettes, même sur une Les Paul à 3000€ ...

Donc, en resumé, pour eviter (ou limiter) ça :

- Changer les cordes regulierement avant qu'elle ne s'oxident completement (ça fais bobo aux frettes ....)
- Jouer avec les mains propres et donner un petit coup de chiffon dés qu'on à fini de jouer
- Un petit passage de Fast Fret de temps en temps (tt les semaine, ou deux semaines par exemple) ne fais pas de mal, accesoirement. Le Fast Fret "ralenti" l'oxidation des cordes, et donc peux limiter le creusage des fret sur ta Gibson

Toi qui à la chance de posseder la guitare de mes rêve (Stratocaster USA), joue-là ! (Ou alors vend-là moi tiens, mais pas trop cher)
DevilExper
the5thorseman a écrit :
DevilExper a écrit :

T'as été cherché ça où?

Si tu avais un magasin (et peut-être en as-tu un) ou il expose des guitares Vintages (donc le magasin est 100% vintages), des guitares qui vont de 4'000€ à 30'000€, tu pourrais voir la différence. Par exemple, ils ont pas mal de Fender souvent. Prends une Custom Shop, puis le même modèle mais datant de 20ans. La Custom Shop qui essaie de réaliser la même chose n'y arrive pas, mais pas du tout. C'est vachement blufant ! Moi même je ne croyais pas à une telle différence. Mais bon quand tu vois les prix c'est pour des bons particuliers, et ils savent ce qu'ils veulent. Mais tu peux faire parreille en la jouant très longtemps. Enfin j'ai lu des trucs aussi dessus, et c'est pas trop des bétises. Enfin à toi de voir
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!

En ce moment sur guitare électrique...