Tu as parfaitement raison, l'étude de la guitare classique repose sur un cursus très précis (position main gauche, main droite, position assise, façon d'attaquer les cordes, etc..) on peut critiquer mais c'est du solide et celà permet d'aborder tous les styles en "finger style" (picking, celtique, bossa..) qui s'en inspirent. Jamais je ne regretterai d'être passé par cette école car aujourd'hui je boude un peu le classique pour le picking, le blues acoustique, et la variété jouée aux doigts et je n'ai pratiquement pas de problème pour travailler les DVD pédagogiques, le plus gros a été fait en classique avec le prof. j'ai juste à ressentir le style musical étudié, ça c'est pas toujours gagné par contre.
Par contre je ne pense pas que c'est parce que les guitaristes jouant sur électrique font un peu selon leur instinct que tous ces réglages existent mais plus pour des raisons d'adaptation à différents styles ou tirant de cordes imposant certains réglages, ce que précisent les guitaristes sur le topic en ce moment.