Une question jamais posée.

Rappel du dernier message de la page précédente :
amatguitar
Je viens du classique et toutes les remarques que vous faites m'intéressent beaucoup et j'ai l'impression qu' en fait que ce sont les luthiers spécialistes de la guitare électrique qui ont singulièrement améliorer les choses, déjà l'amplification était une bonne chose pour la scène, vu que la guitare classique est limitée dans l'amplitude de restitution du son, de plus jouer devant un micro avec une classique est pratiquement banni des puristes car celà trahit le son. Jouer au delà de la 12e case en classique est assez peu répandu dans les oeuvres et réservé aux virtuoses donc on parle moins d'une octave fausse chez les guitaristes amateurs qui s'aventurent peu au delà de la 12e case. Bref !
je pense finalement que c'est bien tous ces réglages possibles mais il faut les maitriser, c'est pour celà que j'aurais aimé que les choses soient simples comme sur une classique, mais vous m'avez démontré leur bien fondé
mainers
Sans être un spécialiste du classique, je crois savoir de plus que les techniques de jeu sont beaucoup plus "standardisées" que dans le Rock, le Blues ou le Jazz, où chacun joue un peu comme il veut (placement des doigts, etc). Du coup il est peut-être plus important de pouvoir adapter, par exemple, la hauteur des cordes sur une gratte électrique que sur une guitare classique, prévue pour être utilisée par des personnes ayant reçu une éducation musicale "classique". Cela dit je suis sûr qu'il y a des tas d'exceptions

Et puis comme cela été dit, il est peut-être tout bêtement impossible d'équiper une guitare acoustique d'autant de machins réglables sans "tuer" le son naturel de la guitare.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
amatguitar
Tu as parfaitement raison, l'étude de la guitare classique repose sur un cursus très précis (position main gauche, main droite, position assise, façon d'attaquer les cordes, etc..) on peut critiquer mais c'est du solide et celà permet d'aborder tous les styles en "finger style" (picking, celtique, bossa..) qui s'en inspirent. Jamais je ne regretterai d'être passé par cette école car aujourd'hui je boude un peu le classique pour le picking, le blues acoustique, et la variété jouée aux doigts et je n'ai pratiquement pas de problème pour travailler les DVD pédagogiques, le plus gros a été fait en classique avec le prof. j'ai juste à ressentir le style musical étudié, ça c'est pas toujours gagné par contre.
Par contre je ne pense pas que c'est parce que les guitaristes jouant sur électrique font un peu selon leur instinct que tous ces réglages existent mais plus pour des raisons d'adaptation à différents styles ou tirant de cordes imposant certains réglages, ce que précisent les guitaristes sur le topic en ce moment.

En ce moment sur guitare électrique...