amatguitar a écrit :
Oui je sais, j'ai également une électro-acoustique, ce qui m' a dérouté c'est le chevalet flottant mais le sens de ma question était "Pourquoi ne pas s'être inspiré des guitares classiques sur lesquelles il n'y a aucun réglage de prévu, au luthier qui la conçoit de faire un instrument de haute qualité.
Et la réponse qui t'a été donnée (si si) est: contrairement à ce que tu semble penser, une guitare classique, même de tout au niveau, n'est pas "juste" passé la douzième frette
.
En fait, le meilleur rapprochement qu'on puisse faire est le bridge wraparound des Gibson junior (et Les Paul 54, Special jusqu'en '71 etc ...). Pas de pontet réglable, transmission directe au body (même s'il y'a quand même deux petites vis arrière pour régler l'intonation globale). Et ça fonctionne très bien pour peu que la guitare soit bien conçue! Mais l'intonation passé les 12-14ème cases est légèrement approximative, comme sur une classique, et c'est au guitariste d'adapter son jeu.
En fait, ta question est un peu l'inverse de celle que je pose souvent à ceux qui critiquent l'intonation approximative des bridge wraparound: je leur demande pourquoi personne ne se plaint de l'intonation approximative des guitares acoustiques avec leur bridge fixé et sans réglages?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"