Une question jamais posée.

amatguitar
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une Gretsch électromatique que Damico m'a règlé pilpoil. Je n'ai même pas pensé à lui poser la "fameuse question" de ce topic : "Comment se fait-il que les guitares électriques demandent des réglages ? Pourquoi les luthiers, spécialistes de l'électrique, ne se sont-ils pas inspiré de la guitare classique (un sillet + un chevalet fixe + les mécaniques) et roule ma belle guitare. De plus le chevalet de la Grestch
est flottant, ce qui a été une grande découverte pour moi et Damico n'a pas voulu me le fixer définitivement, il m'a juste repérer son emplacement et précisé de changer les cordes une par une pour que le chevalet ne bouge pas.
kami94
  • kami94
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  • Publié par
    kami94
    le 25 Avr 2009, 13:27
C'est pas une réponse universelle, mais un élement:

Imagine que tu veuille changer d'accordage ou de tirant de façon radicale. Le manche va clairement bouger et les harmoniques risquent de se décaler.
D'où l'interet de pouvoir régler la guitare?

Il faut aussi prendre en compte que tout le monde n'aime pas sa guitare réglée de la même façon. Qu'on soit shreder avec une action ultra basse ou qu'on joue en slide...
melodymaker
j'ajouterais que ces réglages de pontets etc que l'on trouve sur les solides body seraient très délicats à installer sur une acoustique, et bousilleraient une bonne partie de la résonnance
flavien.r
Les acoustiques ont aussi tendances à moins jouer les cases les plus aigües et donc la justesse et moins graves en bas du manche. Un autre point qui oblige les électriques à une justesse plus grand est la saturation car une gratte légèrement fausse peut être supportable en son clair mais insupportable en saturé.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
MrBrightside
flavien.r a écrit :
Les acoustiques ont aussi tendances à moins jouer les cases les plus aigües et donc la justesse et moins graves en bas du manche. Un autre point qui oblige les électriques à une justesse plus grand est la saturation car une gratte légèrement fausse peut être supportable en son clair mais insupportable en saturé.


Tient c'est marrant pour moi c'est l' inverse !
Qu'une soit fausse en saturé cela ne me pose pas de problème à la limité sa s'entend pas par contre qu'elle soit fausse en son clair sa m'horripile pour moi sa s'entend tout de suite !
melodymaker
claque un accord de ré tout bête sur les 4 dernières cordes d'une strat SRV mal accordé en micro chevalet et disto à fond. Si t'es oreilles supportes, c'est que tu dois être sourd
flavien.r
BluesyPlayer a écrit :
flavien.r a écrit :
Les acoustiques ont aussi tendances à moins jouer les cases les plus aigües et donc la justesse et moins graves en bas du manche. Un autre point qui oblige les électriques à une justesse plus grand est la saturation car une gratte légèrement fausse peut être supportable en son clair mais insupportable en saturé.


Tient c'est marrant pour moi c'est l' inverse !
Qu'une soit fausse en saturé cela ne me pose pas de problème à la limité sa s'entend pas par contre qu'elle soit fausse en son clair sa m'horripile pour moi sa s'entend tout de suite !


Je trouve que le gros crunch est ce qui fait le plus ressortir une corde légèrement désaccordée, c'est sûr qu'une fuzz à fond peut gommer mais tu ressors que du bruit
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
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amatguitar
Je vous remercie tous pour ces réponses très intéressantes et qui me permettent de comprendre cette différence avec les autres guitares (classiques et acoustiques). Surtout n'arrètez pas vos échanges de point de vue.
viso56
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  • #9
  • Publié par
    viso56
    le 25 Avr 2009, 20:55
Et une guitare acoustique se règle : truss-road sur les cordes métal, hauteur sillet et chevalet sur toutes.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
amatguitar
Oui je sais, j'ai également une électro-acoustique, ce qui m' a dérouté c'est le chevalet flottant mais le sens de ma question était "Pourquoi ne pas s'être inspiré des guitares classiques sur lesquelles il n'y a aucun réglage de prévu, au luthier qui la conçoit de faire un instrument de haute qualité.
Doc Loco
amatguitar a écrit :
Oui je sais, j'ai également une électro-acoustique, ce qui m' a dérouté c'est le chevalet flottant mais le sens de ma question était "Pourquoi ne pas s'être inspiré des guitares classiques sur lesquelles il n'y a aucun réglage de prévu, au luthier qui la conçoit de faire un instrument de haute qualité.


Et la réponse qui t'a été donnée (si si) est: contrairement à ce que tu semble penser, une guitare classique, même de tout au niveau, n'est pas "juste" passé la douzième frette .

En fait, le meilleur rapprochement qu'on puisse faire est le bridge wraparound des Gibson junior (et Les Paul 54, Special jusqu'en '71 etc ...). Pas de pontet réglable, transmission directe au body (même s'il y'a quand même deux petites vis arrière pour régler l'intonation globale). Et ça fonctionne très bien pour peu que la guitare soit bien conçue! Mais l'intonation passé les 12-14ème cases est légèrement approximative, comme sur une classique, et c'est au guitariste d'adapter son jeu.

En fait, ta question est un peu l'inverse de celle que je pose souvent à ceux qui critiquent l'intonation approximative des bridge wraparound: je leur demande pourquoi personne ne se plaint de l'intonation approximative des guitares acoustiques avec leur bridge fixé et sans réglages?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
amatguitar a écrit :
Oui je sais, j'ai également une électro-acoustique, ce qui m' a dérouté c'est le chevalet flottant mais le sens de ma question était "Pourquoi ne pas s'être inspiré des guitares classiques sur lesquelles il n'y a aucun réglage de prévu, au luthier qui la conçoit de faire un instrument de haute qualité.


Une guitare style Taylor T5 par exemple ?





Il reste un Truss Rod que l'on peut régler mais sa présence est indispensable car la tension sur un manche de guitare électrique est bien supérieure à celle que doit supporter un manche de guitare classique (nylon). Pour le reste, les réglages semble plus correspondre à tes souhaits.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Raphc
  • Raphc
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  • #13
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Avr 2009, 11:17
Des chevalets a pontets mobiles ont été mis sur des acoustiques (au moins chez Gibson et Yam de mémoire), c'est très moche et sans doute pas si efficace car abandonné.
Doc Loco
Raphc a écrit :
Des chevalets a pontets mobiles ont été mis sur des acoustiques (au moins chez Gibson et Yam de mémoire), c'est très moche et sans doute pas si efficace car abandonné.


C'était efficace pour l'intonation ... mais ces pièces mobiles tuaient le son.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
amatguitar
Je viens du classique et toutes les remarques que vous faites m'intéressent beaucoup et j'ai l'impression qu' en fait que ce sont les luthiers spécialistes de la guitare électrique qui ont singulièrement améliorer les choses, déjà l'amplification était une bonne chose pour la scène, vu que la guitare classique est limitée dans l'amplitude de restitution du son, de plus jouer devant un micro avec une classique est pratiquement banni des puristes car celà trahit le son. Jouer au delà de la 12e case en classique est assez peu répandu dans les oeuvres et réservé aux virtuoses donc on parle moins d'une octave fausse chez les guitaristes amateurs qui s'aventurent peu au delà de la 12e case. Bref !
je pense finalement que c'est bien tous ces réglages possibles mais il faut les maitriser, c'est pour celà que j'aurais aimé que les choses soient simples comme sur une classique, mais vous m'avez démontré leur bien fondé

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