Little Paco a écrit :
je pense aussi que le plus simple c'est de partir sur une strat HSS, en Fender ou une autre marques (G&L, Blade etc...).
Tu t''evites la défonce tu as déjà la plaque et l'electronique prévues pour cette config, c'est une economie dès le départ, en occase c'est très nettement au dessous des 1200 euros, puisque ça doit pouvoir se chopper à 750 euros facilement.
J'en possède une c'est vraiment pas mal, sur scène ça permet d'avoir un panel de son très large sous la main.
Cependant si je n'en jouait que chez moi, je la repasserai finalement en SSS, en effet quand je veux un son de double qui arrache finalment changer de guitare c'est vraiment bien aussi. Dans un contexte de répète scène avec 1 gratte on a tout sous la main, c'est plutot génial.
Après au niveau sonorités, la mienne un stantdard de 2003, etait du coté des strats modernes, avec un son pas franchement vintage, par contre nettement stratoide.
Cependant faut être conscient des limites de l'engin, qui reste un compromis.
La guitare n'est pas en acajou a un vibrato et tout ça du coups le double fait pas non plus le son d'une LP, il permet d'envoyer de la bonne grosse disto, mais pour avoir exactement le son de Slash c'est pas exactement ça...
De base la mienne etait equipée avec des TEX-MEX et un double fender modèle machin truc diamant bidule. Les TEX-MEX c'est pas mal, certains aiment pas, pour ma part ça faisait le boulot, ils ont l'avantage d'avoir un niveau de sortie conséquent qui n'induit pas une différence de volume trop importante avec le double bobinage.
Je voulais essayer d'avoir un son plus vintage sur les simples, j'ai dégoté un set de custom Shop 69, le son est extra par contre maintenant avec le double la différence de niveau est très nette. Si on bascule d'un simple au double en clean c'est un peu surprenant, par contre en disto c'est interessant, puisqu'il y a justement le surplus de patate souhaité.
Bref c'est un bon instrument, mais ça permet pas d'avoir le micro chevalet de la LP et les autres micros comme la strat. On peut changer les micros, pour adapter le son au besoin mais ça peut être un poil compliqué de résoudre l'equation qui permette d'obtenir tous les sons désirés avec un niveau de sortie à peu près homogène.
en même temps qui dis humbucker ne signifie pas forcement les paul acajou toussa. c'est une autre personnalité c'est tout et ça peut être beaucoup mieux même selon ce qu'on joue.