Update SG Jr

Forum Gibson
Forums
alain147
J' ai un ami quia achete une SG Jr reissue de 2001. Le P90 d' origine a ete remplace par un PAF Di Marzio. Est-il possible de lui remettre un P90?
Voila une photo. Merci

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
frisko
  • #2
  • Publié par
    frisko
    le 24 Dec 04, 19:22
demande à Doc Loco... une SG Junior sans P90... n'est plus vraiment une SG Junior...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    gma
    le 24 Dec 04, 19:24
Oui, c'est tout à fait possible!
Plusieurs options :
-Nouveau pickguard et p90 directement dedans, avec du vide autour de lui à cause de la taille de la défonce.
-Cales en bois collées dans la défonce, et, bien évidemment nouveau pickguard.
-On rebouche carrément le trou avec de l'acajou et on recreuse une nouvelle défonce. La solution la plus orthodoxe, mais aussi la plus chère et la plus pénible. Alors que les autres tu peux les faire toi même!
C'est marrant l'autre jour mon luthier était en train de faire ça sur une LP junior dans laquelle ont avait monté un gros PAF, et vu les moyens du client, il lui a fait des cales très propres et bien collées et à inséré le p90 dedans, ni vu ni connu!
C'est perso la solution que je prendrai. Simple, pas cher et rapide et tu peux le faire en une après midi si tu choppes un nouveau pickguard.
Sinon, si c'est juste pour le son et pas pour le look (mais vu la bête c'est dommage quand même), tu mets un domino duesenberg ou un p94 ou encore phat cat et le tour est joué!
dis moi, la junior elle a pas aussi juste un potard de volume normalement??? Bon ça se répare aussi ça, hein! Mais bon faut efaire un vernis pour ça, c'est cher et chiant!
Beyssac
Qui peut le plus peut le moins non?
1°-A priori il ne doit pas y avoir de problème
2°- Il faut se méfier des a priori
3°- Soyons sérieux , ça doit être faisable avec un minimum de savoir-faire
noth1ng
excusez moi de poser cette question mais qu'elle est le véritable interêt de posseder cette SG comparé à une SG standard sachant qu'elle a qu'un micro?
FunkPunk
C'est abusé d'avoir viré le P90
alain147
Et un P94 format HB? Ca eviterait de remplacer le pickguard, sans compter que les P94 sont tres beaux, non???

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
noth1ng a écrit :
excusez moi de poser cette question mais qu'elle est le véritable interêt de posseder cette SG comparé à une SG standard sachant qu'elle a qu'un micro?


Pfuh ... quel est l'intérêt de posséder une SG Standard comparé à une Custom sachant qu'elle n'a que deux micros (pour 3 à la Custom)?

La qualité d'une guitare ne se mesure PAS au nombre de micros .

Pour en revenir à la question de départ: le problème, c'est que pour installer le humbucker, ces sagouins ont élargi le trou du pickguard; donc, pour replacer un P90 (qui donne toute sa saveur à cette guitare), il faudra placer un nouveau pickguard (bonne nouvelle, on en trouve pour une bouchée de pain sur ebay usa).

Ah oui, gma: il y'a bien un volume et un tone sur les SG juniors .
noth1ng
La qualité d'une guitare ne se mesure PAS au nombre de micros .
.[/quote]


Ce n'est pas dans ce sens là que je posais la question, mais plutôt de savoir si le fait d'avoir qu'un micro sans selecteur , n'enleve pas la polyvalence de la guitare, je trouve pour moi que ca ne justifie pas son prix.
chandler903879
petite question: quelle est la côte d'une Sg junior reissue ??

merci d'avance!
Doc Loco
noth1ng a écrit :



Ce n'est pas dans ce sens là que je posais la question, mais plutôt de savoir si le fait d'avoir qu'un micro sans selecteur , n'enleve pas la polyvalence de la guitare, je trouve pour moi que ca ne justifie pas son prix.


Avec l'âge, tu oublies beaucoup de choses, mais tu en apprend une: la polyvalence n'est pas nécessairement un atout pour une guitare. Il vaut mieux une guitare qui excelle à un truc qu'une moyenne dans beaucoup de domaines. A 20 ans, moi aussi je recherchais la polyvalence dans une guitare - il m'a fallut du temps pour comprendre que c'est une erreur. Quelqu'un comme EVH l'a par contre très vite compris.

Tu remarqueras d'ailleurs que la plupart des grands guitaristes sont connus pour UN son sur leur guitare, pas 36. Lorsqu'il veulent changer de son, ils changent de guitare. De plus, la polyvalence se trouve dans le jeu du guitariste plus que dans la guitare.

Donc, si tu veux jouer du bal et pouvoir enchaîner sans difficulté Tata Yoyo, Smoke on the water et Foule Sentimentale, achète-toi une guitare polyvalente. Si tu veux construire ton propre son et ta propre identité musicale, prend-toi une guitare avec un son fabuleux, celui que tu entends dans ta tête, et basta.
Doc Loco
chandler903879 a écrit :
petite question: quelle est la côte d'une Sg junior reissue ??

merci d'avance!


Pas terrible (elles sont notoirement moins bonnes que les originales fabriquées de '61 à '71 - à noter d'ailleurs qu'elles sont basées sur les modèles de '67 à '71, déjà les moins désirables ...); il faut compter 500-550 $ . Du fait de la rareté, elles sont plus chères en Europe, de l'ordre de 650-700 €.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...