Utilisation des modes à la guitare

  • #1
  • Publié par
    YKMN
    le 05 Dec 18, 23:02
Bonjour à toutes et à tous


Je joue régulièrement de la guitare sur Backing Track, mais je me limite à l'utilisation de la gamme pentatonique


Afin d'entamer l'apprentissage des modes, j'aimerais savoir quel(s) mode(s) exploiter sur ce Backing Track (en sol majeur) :





Merci d'avance


Gros Bisous
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 06 Dec 18, 07:51
Peut être la gamme de de sol majeure par exemple

Attention: dérouler une gamme c’est moche, apprendre le solo de la version c’est plus utile !
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 06 Dec 18, 09:20
JayBea a écrit :
Peut être la gamme de de sol majeure par exemple

Attention: dérouler une gamme c’est moche, apprendre le solo de la version c’est plus utile !


enfin.. dans ce cas là, le solo de la versions est moche aussi

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
kwygon
  • #5
  • Publié par
    kwygon
    le 06 Dec 18, 10:24
B Phrygien ou F mixolydien, mais bon, ça va rester du G...

Après, tu peux prendre chaque accord séparément et y appliquer une gamme qui va sonner (par ex, sur le G, tu peux essayer G lydien), pendant que moi, je prends les pop-corn...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 06 Dec 18, 10:28
C’est ma jeunesse

Sinon pentatonique mineure et blues sur E ce qui revient au même avec les notes blues

Et ce qui est le mode de pensée du guitariste en question surtout


Plus simple et efficace.

Il y a une tonalité, ne vas pas t’embarquer dans du phrygien, tu joues sol majeur, ou blues mineur en mi.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 06 Dec 18, 10:33
kwygon a écrit :
B Phrygien ou F mixolydien, mais bon, ça va rester du G...

Après, tu peux prendre chaque accord séparément et y appliquer une gamme qui va sonner (par ex, sur le G, tu peux essayer G lydien), pendant que moi, je prends les pop-corn...


Si le morceau est en sol c’est I V IV donc ça ne va pas fonctionner (j’ai pas vérifié)
  • #8
  • Publié par
    YKMN
    le 06 Dec 18, 18:10
Je vais essayer chaque gamme proposée


Merci pour vos réponses


Juste une question,
Est-ce que la gamme blues dont vous parlez est la "cadence" que j'ai étudiée en classe de 4ème ?
kwygon
  • #9
  • Publié par
    kwygon
    le 06 Dec 18, 20:26
JayBea a écrit :
kwygon a écrit :
B Phrygien ou F mixolydien, mais bon, ça va rester du G...

Après, tu peux prendre chaque accord séparément et y appliquer une gamme qui va sonner (par ex, sur le G, tu peux essayer G lydien), pendant que moi, je prends les pop-corn...


Si le morceau est en sol c’est I V IV donc ça ne va pas fonctionner (j’ai pas vérifié)


OOPS! Oui, me suis trompé, c'est plutôt D mixolydien, mais bon, bonne chance! De toute façon, ça reste du G.
Vouloir jouer modal sur du tonal, y en a qui ont essayé...mais ils ont eu des problèmes!
lico
  • #10
  • Publié par
    lico
    le 07 Dec 18, 08:19
JayBea a écrit :
C’est ma jeunesse

J’avais oublié ton ancien pseudo
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
El Phaco
YKMN a écrit :
J
Juste une question,
Est-ce que la gamme blues dont vous parlez est la "cadence" que j'ai étudiée en classe de 4ème ?


Non. La gamme blues, c'est la pentatonique mineure agrémentée d'une quinte bemol. Une cadence, c'est une succession d'accords joués selon un schéma harmonique prédéfini (ex, les blues sont construits en général sur une cadence I IV V).

Sinon, sur cette grille, si tu veux rester dans l'esprit du titre, tu as deux grands choix : penta de G maj, à laquelle tu peux ajouter les notes manquantes de la gamme diatonique de G maj, ou penta de G mineur (avec quelques notes empruntées à G min naturel si on veut, ou G blues).

C'est d'ailleurs un des intérêts du morceau des Guns : avec les deux solos, on entend bien les différences entre maj et min (le premier solo est en G maj, le second en G min). Pour aller vite, et les pros en harmonie corrigeront/compléteront, tu as le droit de jouer mineur sur une grille majeure parce que "touteuh la musikeu keu j'aimeu, elle vient de là, elle vient du belouze", et que le blues, c'est entre autres faire se frotter les tierces. Jouer une penta mineure sur une grille majeure y est complètement naturel.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...