Utilisation d'un onglet pouce

jean43
  • #1
  • Publié par
    jean43
    le 31 Dec 07, 07:42
Je m'adresse particulièrement à ceux qui utilisent un onglet de pouce.
Je sais que cet onglet sert principalement pour jouer les basses notamment dans le style picking ou folk.
Je me demande si dans certains passages, on peut jouer les accords en grattant les cordes avec l'onglet comme on le ferait avec un médiator? Voire même en jouant ces accords en alternant coups vers le bas et vers le haut?
Est-ce que cela est pratiqué?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
-Remaille-
oui bien sur, rien ne te l'interdit
il bien faut travailler la souplesse du jeu car en général ces onglets sont assez rigides et longs, ce qui peut poser des problemes lors d'une remontée d'accord où l'onglet peut se "coincer".
Pour ma part je les raccourcis un peu a la lime et renforce la prise en le tenant a la façon d'un mediator lors des passages en accords
jean43
  • #3
  • Publié par
    jean43
    le 31 Dec 07, 09:10
-Remaille- a écrit :
oui bien sur, rien ne te l'interdit
il bien faut travailler la souplesse du jeu car en général ces onglets sont assez rigides et longs, ce qui peut poser des problemes lors d'une remontée d'accord où l'onglet peut se "coincer".
Pour ma part je les raccourcis un peu a la lime et renforce la prise en le tenant a la façon d'un mediator lors des passages en accords


OK, merci!
C'est ce que je supposais mais je n'en étais pas sûr. En effet, cela va mieux lorsqu'on le tient comme un médiator dans les passages en accord.
L'avantage de cette technique, il me semble, est qu'au cours d'un morceau, il est facile de passer du jeu aux doigts (genre picking) au jeu en accord comme avec un médiator.
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
Shaiway2
Salut,

Effectivement, tu peux tenir l'onglet comme un médiator. L'onglet est sur ton pouce, de manière classique, et tu poses ton index en-dessous : comme ça, tu retrouves la sensation du médiator.

En ce qui concerne les onglets, je n'utilise que les Fred's Kelly. Dans cette marque, tu peux trouver des speeds picks, qui sont souples. De plus, tous les onglets Fred's Felly sont courts...Malheureusement, ce type d'onglet n'est quasiment pas importé. Je les achete directement aux US (chez www.fqms.com).

Shaï
jean43
  • #5
  • Publié par
    jean43
    le 31 Dec 07, 15:10
Shaiway2 a écrit :
Salut,

Effectivement, tu peux tenir l'onglet comme un médiator. L'onglet est sur ton pouce, de manière classique, et tu poses ton index en-dessous : comme ça, tu retrouves la sensation du médiator.

En ce qui concerne les onglets, je n'utilise que les Fred's Kelly. Dans cette marque, tu peux trouver des speeds picks, qui sont souples. De plus, tous les onglets Fred's Felly sont courts...Malheureusement, ce type d'onglet n'est quasiment pas importé. Je les achete directement aux US (chez www.fqms.com).

Shaï


Merci Shaiway2

les kelly speed pick sont vendus en trois modèles : light, medium et heavy.
Quel modèle me conseilles-tu de commander?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
ROminoü.
Ca dépend ça! Pour plus de facilité, je commencerais avec un moyen... Tu va voir, quand tu repasses sur ton accord, tu vas avoir tendance à le caler au début... EN prendre un plus flexible ça va t'aider... Trop mou , ca ne sert a rien... DOnc je prendrais du medium et du heavy
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
falcon33000
Vous mettez votre pick entre l'ongle et l'articulation c'est ça ?
lalimacefolle
moi ça fait quelques temps que je me tate pour passer au jeu à l'onglet seul (pour pouvoir jouer en picking puis en aller retour) mais j'ai pas encore trouvé un onglet satisfaisant qui puisse donner autant d'aise dans les deux techniques. Je continue à chercher cependant... Pour l'instant, je suis sur un onglet en métal, c'est pas le top, mais c'est le moins pire...
Johnny winter joue de cette façon au passage
woodoocry
et des onglets pour gaucher, vous en voyez souvent vous?
Les seuls que j'ai trouvé , je les ai trouvé sur thomann, j'attend la livraison....
C'est quand meme dingue, de pas pouvoir tourver un onglet gaucher dans un mag de guitare aussi grand et renommé soit il ...?
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
[91]-[yöuyöu]
Ma question peut parraître stupide mais bon je me lance :

- C'est un quoi un onglet de pouce ?


Si vous avez un lien ou une photo ... J'aimerais bien voir, parceque j'ai une petite idée mais je suis pas sûr .

Merci, 91youyou .
Ding ... Dang ... Dong ... Pfik !!
Ha mince, faus changer la corde ... :(

Myspace de mon groupe : http://www.myspace.com/celestatheband
woodoocry
ce sont des trucs comme ça:
http://www.davanlo.be/picks1.JPG

t'as du deja en voir

Souvent ils sont preformés, enfin disons que ceux qui en ont peuvent tester, en mettre un sur le pouce opposé ( gauche si droitier), bah ça fait mal au pouce, souvent il est mal placé enfin bref, il en faut apparement absolument un pour la main gauche ou droite, mais pas un qui peut faire les deux ... enfin j'ai en jamais trouvé koi ..
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
[91]-[yöuyöu]
Oué c'est a ça que je pensais ...
Mais il en existe pour tout les doigts aussi non ?
Parceque j'ai deja vu des trucs dans le genre spéciale pour les autres doigts, ça doit etre pour les arpèges ...
Ding ... Dang ... Dong ... Pfik !!
Ha mince, faus changer la corde ... :(

Myspace de mon groupe : http://www.myspace.com/celestatheband
woodoocry
oui exact ça existe aussi pour tout les doigts, mais SURTOUT ceux qui grattent les cordes, paske ceux qui jouent sur la touche, bah c'est pas facile en vrai
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
stratazoïde
pour les onglets gauchers ou les adapter, il suffit d'une tasse d'eau chaude pour ramollir le plastique et on l'ajuste ensuite sur le pouce, moi j'utilise la machine à café senséo de ma soeur pour avoir une eau ni trop chaude ni trop froide évidement pour les onglets en métal, il vaut mieux prévoir une forge
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....

En ce moment sur guitare acoustique et électro...