Utilisation truss rod suhr classique antique SSS

Forum Suhr
Forums
  • Publié par
    djm44
    le 16 Mai 2025, 02:12
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une Suhr Classique Antique SSS et je suis surpris. D'abord je trouve les
frettes un peu trop longues pas larges. Ça fait mal aux doigts. Ensuite je voudrais baisser un peu l'action avec le truss rod. Et là je demande votre avis sur la manipulation car je connais plus les systèmes Gibson et Fender. Le truss road se présente avec une une boule en guise de vis qui s'encoche à peine dans la partie femelle en haut du manche. Je n'ai rien fais et attends quelques retours.

Salut.
Fenson66
Salut !

Et moi je suis surpris que tu sois surpris du type de frette dans la mesure où c'est indiqué par le fabricant.
Les frettes sont de type Vintage Tall, et sont justement assez hautes pour faciliter le jeu, je ne vois pas bien à quel moment elles peuvent faire mal aux doigts.

Sinon, le Truss Rod n'est pas là pour régler l'action. On ne s'en sert que si la courbure du manche a besoin d'être ajustée. Si elle est bonne (entre 0,15 et 0,20mm) alors faut régler le chevalet (hauteur de la platine et/ou des pontets).

Après, c'est un TR Double Action tout ce qu'il y a de plus classique, on enfiche la bonne clé allen ou fond du barillet et c'est tout.
Si en parlant de boule tu parles de l'extrémité de la clé allen fournie, c'est juste le design de la clé qui permet d'avoir une prise dans une empreinte hexagonale en étant de biais mais vaut mieux éviter de la jouer comme ça sur une tête de TR, c'est pas le genre de vis qu'on a envie de foirer.
Bref, utilise la clé par le côté le plus court.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 16 Mai 2025, 12:21
Pour les frettes ça peut faire cet effet quand on vient d'une guitare avec des frettes plus larges et basses.
Si je passe du temps sur une guitare avec des frettes toutes basses et que j'applique pas mal de pression pour jouer, si je passe sur ta Suhr j'appliquerais TROP de pression et j'aurais cette sensation désagréable d'avoir des obstacles sur la touche. En revanche si je me mets à appliquer juste la bonne pression alors tout va beaucoup mieux !
  • Publié par
    djm44
    le 16 Mai 2025, 18:09
Fenson66 a écrit :
Salut !

Et moi je suis surpris que tu sois surpris du type de frette dans la mesure où c'est indiqué par le fabricant.
Les frettes sont de type Vintage Tall, et sont justement assez hautes pour faciliter le jeu, je ne vois pas bien à quel moment elles peuvent faire mal aux doigts.

Sinon, le Truss Rod n'est pas là pour régler l'action. On ne s'en sert que si la courbure du manche a besoin d'être ajustée. Si elle est bonne (entre 0,15 et 0,20mm) alors faut régler le chevalet (hauteur de la platine et/ou des pontets).

Après, c'est un TR Double Action tout ce qu'il y a de plus classique, on enfiche la bonne clé allen ou fond du barillet et c'est tout.
Si en parlant de boule tu parles de l'extrémité de la clé allen fournie, c'est juste le design de la clé qui permet d'avoir une prise dans une empreinte hexagonale en étant de biais mais vaut mieux éviter de la jouer comme ça sur une tête de TR, c'est pas le genre de vis qu'on a envie de foirer.

Mais le problème c'est que par le côte le plus court de la tige on ne peut pas l'enficher dans le barillet . Seule le côté long passe avec sa petite boule et il ne passe qu'une petite course voir 2 millimètres. Par le côté le plus court cela ne s'enfiche pas . On dirait que le diamètre hexagonale de la clé ne correspond pas
Fenson66
Ce serait quand même étonnant que la clé fournie ne soit pas à la bonne taille.

J'ai jeté un oeil sur le net et je vois que t'es pas le premier à te plaindre de ça, apparemment l'empreinte est très serrée et il ne faut pas hésiter à faire aller la clé dans l'entrée jusqu'à ce qu'elle s'insère bien au fond.
https://www.thegearpage.net/bo(...)7974/
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    djm44
    le 16 Mai 2025, 20:22
Merci pour la réponse. La tige fonctionne bien il faut être très perpendiculaire au barillet . Le son est vraiment bon pour les harmoniques entre autres . Seul inconvénient le manche n'est pas rapide comparé à un Gibson slim taper ou Fender D composé.

Est-ce qu'une Fender Ultra II HSS supporterait la comparaison pour les micros ?

Salut.

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...