ùùù

davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
je verrais bine un clone de gibson les paul pour les styles que tu comptes aborder...

malheureusement, ton ampli n'est pas adapté pour une gratte électrique....

en gratte, tu as le choix chez epiphone (sous marque de gibson), les modèles à partir de la série 400, en neuf ou occaz tu peux en trouver sur le forum annonces, il y a plusieurs modèles sympas à un bon prix.

perso j'ai une cort CR 250, là aussi un clone de gibson les paul, j'en suis super content, surtout au prix où je l'ai eu (295 €)...

en ampli, un petit modèle à lampes, style orange ou blackstar irait bien pour ce que tu comptes jouer....

à toi de faire ton choix, le mieux étant forcément d'aller essayer plusieurs modèles de grattes et d'amplis, en fonction de ton goût, et de la facilité de jeu...
  • Publié par
    Invité
    le
shyryu a écrit :
Bonjour, je joue depuis 1 an sur ma takamine g series électro-acoustique, j'aimerai passer à une électrique.
Ma première question, mon ampli pour ma takamine fonctionne t il sur une électrique ? c'est un ampli troubadour t80
Ensuite si vous pouviez m'aider dans mon choix, j'aimerai jouer du led zep , jmi hendrix, red hot, eric clapton, sum 41, téléphone, beatles, green day,
queen,
du jack white a la sauce white stripes et the raconteurs, the clash.
Bon ca fait peut etre trop de style ?
et un ampli avec bien sur si celui de ma takamine marche pas, tout ça pour un budget de 600 à 900 euros.

Je remercie chaleureusement ceux qui voudront bien m'aiguiller !

C'est tout de meme assez varié dans les exemples que tu cites... Certains sont très stratocaster (hendrix, red hit, clapton) d'autres Les Paul (Led Zep) d'autres SG (telephone) et d'autres les deux (green day, strat premiere periode, melody maker actuellement ou Clash)

Et on ne parle que de guitare! Pas les amplis.

Si t veux jouer un peu en saturé, je te conseille tout de meme des micros double bobinage. Si tu aimes bien les sons plus cristallins pour les sons clairs, vois du cote des simple.

En considerant tout ca je t'aiguillerais a priori pour une petite strat en HSS parce que c'est polyvalent et ergonomique et que ca supporte pas mal la disto.

MAIS quoiqu'il en soit vas dans un magasin ou chez des potes ou vas voir la rubrique Testeurs du coeur sur ce forum pour essayer du matos.

Plus que le son ou la degaine d'une gratte c'est surtout ton feeling qui t'orientera. Tu le sentiras tout de suite.
thony54120
+ 1 pour iamreeko

Une HSS te donnera pas mal de possibilité et petit à petit tu t'orientera plus vers un style qu'un autre.

Par contre pour réagir à davidS, Blackstar et Orange ne sont pas comparable...

Blackstar est réputé pour avoir un son plutôt moderne et une très bonne saturation alors que Orange est un peu plus root c'est à dire blues, rock, hardrock même si selon les version tu peux aller dans des registres plus saturés comme avec la Dark Terror.

En terme de copie LP, tu as aussi Tokai, Costum 77, SR ou encore Orville by Gibson.
En super strat tu as Blade, il y en a sûrement d'autre mais j'en ai plus le souvenir.

Mais attention des guitares peu connus sont plus difficile à revendre.

Si tu débutes vraiment dans la guitare, diminues ton budget prends toi un bon transo et une bonne petite gratte.
Ensuite lorsque tu seras plus sûr de ton choix et bien tu auras déjà de coté pour passer sur très bon ampli et/ou gratte
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
  • Publié par
    Invité
    le
shyryu a écrit :
Bonjour, je joue depuis 1 an sur ma takamine g series électro-acoustique, j'aimerai passer à une électrique.
Ma première question, mon ampli pour ma takamine fonctionne t il sur une électrique ? c'est un ampli troubadour t80
Ensuite si vous pouviez m'aider dans mon choix, j'aimerai jouer du led zep , jmi hendrix, red hot, eric clapton, sum 41, téléphone, beatles, green day,
queen,
du jack white a la sauce white stripes et the raconteurs, the clash.
Bon ca fait peut etre trop de style ?
et un ampli avec bien sur si celui de ma takamine marche pas, tout ça pour un budget de 600 à 900 euros.

Je remercie chaleureusement ceux qui voudront bien m'aiguiller !

Salut Shyryu,

Alors déjà dans les influences que tu cites, tu as une incompatibilité entre JAck WHite + Beatles et tout le reste, car ce sont des sonorités de guitare demi-caisse. La bonne nouvelle étant le précepte suivant: "avec une bonne guitare tu peux jouer de tout" donc une solidbody te permettra d'approcher sans les égaler les sonorités des Beatles (nécessitant des vieilles vintage bien chères) et de JW (qui de toutes façons possède un son tellement léché et puissamment timbré qu'il me semble illusoire de vouloir chercher à s'en approcher dans tes conditions -et même dans les miennes).

Question guitare électrique, les guitares de milieu de gamme actuelles (Epiphone et compagnie) ne tiennent pas la comparaison, à tarif pourtant égal, avec les Japonaises des années 80 que tu trouves en occasion:
- ni sur la fiabilité (l'accastillage était de bien meilleur qualité en MIJ 80's)
- ni sur le son (qualité des bois et des micros)
- ni sur le plaisir de jouer (les grattes actuelles de milieu de gamme sont ternes et sans caractère aussi bien dans leur son que dans leur touché).

De plus dans ces années-là se produisaient beaucoup de superstrat qui semblent effectivement bien coller à tes envies.

Je viens de voir cette annonce qui semble avoir été posée exprès pour toi. Mon conseil: fonce! (peut-être peux-tu essayer de descendre le prix un peu, ou te faire payer les frais de port... mais si ça rentre dans ton budget ne te casse pas la tête)
http://www.zikinf.com/annonces(...)91074

Concernant les amplis, la mode est quasi-unanime pour t'orienter vers des amplis à lampe. Pourtant mon avis est atypique: vu ton budget (pas nul mais pas énorme non plus), et surtout vu que tu débutes finalement, je te conseillerai là-encore de chercher le meilleur rapport qualité/prix = amplis Roland des années 80. (attention à ne pas te gourrer car les amplis actuels sont pourris)
Si tu es Lillois: http://www.zikinf.com/annonces(...)44028
sinon il faut guetter sur ebay et ebay allemagne

Mais bon j'avoue: je connais beaucoup mieux les grattes que les amplis donc mon avis sur la question ampli est très subjectif.
Par contre pour les grattes, ne tombe pas dans le panneau "milonga" !!
thony54120
bonniwell simple question, qu'entends-tu pas "panneau milonga" ?
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
euh j'ai dit ça?
Ha oui, je voulais parler des entrées de gamme des pseudo grandes marques qui se vendent dans les grande enseignes et qui sont bien médiocres: les Epiphone, les PRS SE, les Squier actuelles etc...

Pour être précis: je ne dis pas que ce sont des bouses, je dis qu'elles ne sont pas très fun à jouer souvent peu fiables (tenue d'accord, tenue des potards), et surtout incomparablement moins intéressantes que certaines bonnes occasions.

Custom 77 a été évoqué: personnellement je n'en ai jamais touché (c'est pas l'envie qui m'en a manqué pourtant) donc je ne porte pas du jugement mais je pars sur un apriori bien plus positif: j'ai cru comprendre qu'il y a un certain travail humain dessus qui garanti que tous les instruments vendus soient conformes, bien réglés. Rien que ça, ça remonte la qualité de l'instrument par rapport aux "Epi et Cie".
Mais à mon sens ça ne vaut pas non plus une bonne occaz.

De manière générale la production asiatique peut fournir de très bons rapports qualité/prix, à condition de trier et sélectionner. Mais dès l'instant où une certaine notion de "prestige de marque" rentre dans l'équation, tu paies trop cher pour ce que c'est. A mon avis.

J'ai bien répondu ?
thony54120
Il n'y avais pas de mauvaise ou bonne réponse c'était vraiment une simple question

Je me demandais s'il fallait se méfier des magasins Milonga en fait ^^
ok

Je suis peu allé dans ces magasins. L'avantage m'a semblé de pouvoir regarder et essayer pas mal de matos (dont les synthés), par contre les grattes ne m'ont pas paru super bien réglées.

Je ne sais pas s'il faut s'en méfier mais il faut savoir à quoi s'attendre: c'est un supermarché, quoi!
Je pense surtout que c'est pas le meilleur lieu pour acheter une guitare. C'est facile, attrayant, ça me parait bien pour qui ne s'y connait pas trop en fait... mais quand on pense à poser la question dans un forum, après ça me parait bête de finir chez Milonga!

je pense qu'on fouillant sur le forum on peut trouver des magasins dédiés corrects dans pas mal de régions. Sur la RP, la magasin de Domont est le meilleur.
milkyway77
Attention quand même, Cimar, c'était la sous-marque d' Ibanez, des produits d'entrée de gamme, ce n'était même pas ce que Squier est à Fender!...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
ça dépend à combien elle part au final...

ceci dit je reste persuadé que même les productions les plus cheap de l'époque (teisco-like) ont plus de mojo que les sous-marques actuelles. Je parle de ma propre expérience.

Les squier des années 80 ne sont pas les squier actuelles, alors en admettant que Cimar soit en dessous du squier de l'époque, ça reste proche du squier actuel non? avec une certaine patine

En ce moment sur guitare électrique...