Valeur d un "inch" (pouce)

Rappel du dernier message de la page précédente :
KeelDeNuit
Mais tu fais peut-être une erreur dans le calcul en faisant la moitié, pourquoi ne pas simplement mesurer ton diapason en entier, du silet à chevalet le plus précis possible et ensuite changer le tout en pouces... Ca me parait être plus précis et moins de calcul pour rien qui font changer les données...
~~~~Matériel: Yamaha EG-112, Marshall MG15DFX~~~~
jypyone
KeelDeNuit a écrit :
Mais tu fais peut-être une erreur dans le calcul en faisant la moitié, pourquoi ne pas simplement mesurer ton diapason en entier, du silet à chevalet le plus précis possible et ensuite changer le tout en pouces... Ca me parait être plus précis et moins de calcul pour rien qui font changer les données...

Muse voulait peut être voir physiquement où ça atterissait sur son manche ... enfin ... j'dis ça ..j'dis rien ...j'en sais rien en fait .... mais tu as raison ...
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 05 Janv 2005, 17:42
KeelDeNuit a écrit :

le problem justement est que: du sillet, oui.

mais ou arrete tu la mesure...???
(premier pontet, deuxieme..)

en gros je cherches a savoir a référence manquante...

diapason = distance sillet ---- ...

voila, pouerquoi le "ma qué"....
jypyone
meduz a écrit :
KeelDeNuit a écrit :

le problem justement est que: du sillet, oui.

mais ou arrete tu la mesure...???
(premier pontet, deuxieme..)

en gros je cherches a savoir a référence manquante...

diapason = distance sillet ---- ...

voila, pouerquoi le "ma qué"....

je vais m'exprimer à ma façon si tu permets ...
Le diap' c'est la portion de corde qui est dans le "vent"... autrement dit, non pas la distance entre les points d'ancrage des cordes (mécaniques et cordier) mais la distance entre ses premiers contacts externes.... sillet/pont ou sillet/chevalet appelle ça comme tu veux ...

Enfin je sais pas si j'm'exprime bien encore une fois ...

JYPY
jypyone
j'omet surement un facteur imortant là ... en n'y pensant ... le tirant des cordes ... il doit avoir son importance lui aussi ...mais à mon avis c'est dans le rayon lutherie que ça se passe ça nan ?
meduz
  • meduz
  • Publié par
    meduz
    le 05 Janv 2005, 18:00
Citation:
sillet/chevalet appelle ça comme tu veux

vi, çà je comprends...

mais alors selon toi je mets le bout de mon metre où?

jypyone
bah heu ...étant donné que chaque corde à son propre diapason, je serai tenté de te dire qu'il faut faire une moyenne... sinon j'avoue tu pose une colle ... si on dit choisir la plus éloignée ou la plus proche ... nan je pense que ça doit être une moyenne ... en tout cas ne me demande pas pourquoi mais le diapason est systématiquement donné en pouce alors à mon avis il ne faut surtout pas chercher à la convertir !!!
AethelBridd

Le diapason est la longueur de corde vibrante entre les deux sillets (de tête et de chevalet). Donc à priori il faut mesurer au niveau des points rouges. Mais en règle générale on mesure le diapason sur la corde MI aigu (la première corde donc en haut sur la photo). Les cordes, en fonction de leur diamètre, ne présentent pas le même diapason afin de compenser la vibration plus ou moins importante de la corde.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
youplab00m
oui, comme dit Jyppy c'est la portion de corde vibrante, 'dans le vent'
L'avantage de mesurer a la 12eme frette et de multiplier par 2 c'est que c'est toujours juste.
La mesure au chevalet est correcte seulement la guitare est juste (reglage d'harmoniques)
jypyone
FreeBird a écrit :

Mais en général on mesure le diapason sur le MI aigu

le point contact nul doute que Muse s'en doutait mais ta phrase avec le en général me laisse dubitatif ... c'est pas au p'tit bonheur la chance je pense .. c'est quelque chose d'établi quelque part ... alors soit c'est Le Mi aigu est la OK on est fixé, soit c'est pas lui et dans ce cas c'est laquelle et sinon est ce une moyenne de toutes ????

T'as des infos précises là dessus steupl' ... ça m'interesse finalement ce détail ...
AethelBridd
Si ça t'intéresse j'ai trouvé ce texte...
http://perso.wanadoo.fr/domini(...)e.htm
Ca ne répond pas vraiment à la question mais cela permet de comprendre beaucoup de choses.
AethelBridd
Cela dit... ce sont les cordes graves qui vibrent le plus et qui sont les plus lourdes donc c'est pour cela que l'on recule le chevalet côté grave (pour compenser). C'est donc bien côté mi aigu qu'il faut mesurer le diapason pour être juste et précis. Mais bon je ne suis pas luthier donc...
meduz
  • meduz
  • Publié par
    meduz
    le 05 Janv 2005, 19:49
FreeBird a écrit :
Cela dit... ce sont les cordes graves qui vibrent le plus et qui sont les plus lourdes donc c'est pour cela que l'on recule le chevalet côté grave (pour compenser). C'est donc bien côté mi aigu qu'il faut mesurer le diapason pour être juste et précis. Mais bon je ne suis pas luthier donc...

en effet au mi aigue çà donne en gros le diap attendu...

sinon ci joint la mesure a la 12eme frette de mes 3 grattes (a multiplier par 2 donc)

1- LP Hohner (*2 çà donne 624mm)
2- Washburn Dime 333 (*2 çà donne 628mm)
3- Schecter scorpion (*2 çà donne 673mm)

meduz
  • meduz
  • Publié par
    meduz
    le 05 Janv 2005, 19:53
FreeBird a écrit :
Si ça t'intéresse j'ai trouvé ce texte...
http://perso.wanadoo.fr/domini(...)e.htm
Ca ne répond pas vraiment à la question mais cela permet de comprendre beaucoup de choses.

j ai trouvé çà dedans...
Citation:
Le positionnement exact du chevalet est aussi essentiel pour la justesse de la guitare que celui des barrettes. En théorie, le diapason est la distance entre les points de contact de la corde avec le sillet de tête et celui du chevalet. En pratique, il faut légèrement déplacer le chevalet vers le bas, de façon à ce que la longueur de corde vibrante soit un peu plus grande que la longueur théorique du diapason. Cette différence, appelée compensation, est fixée à 2 mm environ, mais elle varie légèrement d'une guitare à l'autre en fonction de la longueur du diapason et du toucher de l'instrument. Sans une compensation précise, la guitare sera fausse. Lorsque le doigt presse une corde sur la touche, cette pression même augmente la tension de la corde, ce qui se traduit par une légère augmentation de la hauteur de la note, laquelle n'est plus tout à fait juste. Cette modification de la hauteur de la note doit être corrigée par la compensation. Une fois que l'on a établi la position du chevalet (lequel a déjà reçu apprêt et vernis), on peut le coller à sa place à l'aide de deux ou trois serre-joints à large voie

En ce moment sur guitare électrique...