Véritable table en érable flammé

Rappel du dernier message de la page précédente :
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    wad
    le 19 May 07, 14:18
J'ai pas pris l'exemple de l' as83 au hasard, j'en ai une, et je peux t'assurer que de loin ça fait illusion, c'est flammé presque pareil, de prés ça ressemble pas du tout au niveau fibre à l'érable utilisé sur la plupart des guitares.

D'ailleurs, le plus simple, tu vas sur le site d'ibanez, ils prennent bien soin de préciser pour l'as 93 (qui succède a l'as 83):
Citation:
body Flamed Sycamore top/back/sides

et sur le même site pour l'as 103 (par exemple):
Citation:
body Flamed Maple top/back/side


Si ils font la différence chez ibanez c'est que ç'est pas pareil,
de toute façon il suffit de regarder de prés pour s'en rendre compte.

ça je suis sur que c'était pas marqué sur wikipédia!
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    wad
    le 19 May 07, 14:42
Ah ben si, c'est marqué sur wiki:

Citation:
Some of the larger maple species have valuable timber, particularly Sugar Maple in North America, and Sycamore Maple in Europe. Sugar Maple wood, often known as "hard maple", is the wood of choice for bowling pins, bowling alley lanes, drums and butcher's blocks. Maple wood is also used for the production of wooden baseball bats, though less often than ash or hickory.

Some maple wood has a highly decorative wood grain, known as flame maple and quilt maple. This condition occurs randomly in individual trees of several species, and often cannot be detected until the wood has been sawn, though it is sometimes visible in the standing tree as a rippled pattern in the bark. Maple is considered a tonewood, or a wood that carries sound waves well, and is used in numerous instruments such as guitars and drums.



Citation:
Ben oui, mais bon le "sycamore" comme tu dis, c'est de l'érable européen... Donc c'est un peu comme le mec qui dit "oui mais les nouvelle Gibson c'est de la daube, ils prennent de l'african mahogany au lieu d'acajou d'Afrique comme avant Laughing


C'est donc pareil si on confond batte de base ball et guitare!
Pakyie
Ben les manches des fender sont en "hard maple"... et nombre de luthiers par chez nous utilisent du "sycamore"...

Et si tu relis tu verra que le texte n'est pas hyper spécifique sur l'utilisation de telle ou telle variété. Qui est donc utilisé pour les deux...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    wad
    le 19 May 07, 15:54
Mouais, mon ibanez est bien là pour le prouver, disons que c'est une essence de moins bonne qualité.

Pour en revenir à l'histoire de l'épaisseur de la table, je vais reflechir à cette histoire de plain top, c'est vrai que c'est pas mal comme solution, au moins pas de bizarreries!
Une tokai pourquoi pas, faut voir.
Pakyie
gibbons a écrit :
Mouais, mon ibanez est bien là pour le prouver, disons que c'est une essence de moins bonne qualité.

Pour en revenir à l'histoire de l'épaisseur de la table, je vais reflechir à cette histoire de plain top, c'est vrai que c'est pas mal comme solution, au moins pas de bizarreries!
Une tokai pourquoi pas, faut voir.


C'est vrai que les plain top peuvent être pas mal aussi... Ca vieilli bien en plus... Ca supporte mieux les éclats dans le vernis, l'usure, que les tables flammées (enfin à mon goût...)

Quand au "sycamore" c'est pas un qualité inférieure. Par contre, comme pour d'autres érables, il y en a de qualité variable...

La preuve, tu peux en avoir sur des top Lowden....
http://www.vintageguitar.co.uk(...).html
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Mu.
    le 19 May 07, 16:57
Sur ma Epiphone Japan Limited, la table fait au moins 1cm, mais c'est un Plain Top...
Bêêêh
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    wad
    le 19 May 07, 21:19
Merci pour vos réponses:
Pakyie m'a finalement rassuré sur la qualité du bois de mon ibanez (qui est vraiment excellente par ailleurs, c'est peut être même sur la quelle je joue le plus souvent, on peut tout faire dessus, même du métal ),
on en a finalement appris pas mal sur l'érable aujourd'hui,
quant aux autres ça m'a donné a réflechir sur les plain top!

Bonne soirée

En ce moment sur guitare électrique...