Vernis au Tampon

Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 16 Août 2005, 11:30
Le vernis au tampon semble peu employé pour les guitares (à l'exception du trés haut de gamme), alors qu'il semble couramment utilisé par la famille des violons, violoncelles, etc...

Y a-t-il une raison particulière à celà ? Fragilité ? Difficulté d'application ?
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 16 Août 2005, 11:39
Il est peu employé car cela coute cher. Il demande que l'on passe délicatement un nombre important de fine couche de vernis, avec des ponçages intermédiaires assez nombreux me semble t-il. Cela demande du temps tout ça.

Donc on trouve ce genre de technique que dans les guitares haut de gamme.

Cette technique permet de mieux laisser résonner la table d'harmonie. De moins la figer.
UkeChris
Comme Hacket le dit: la principale raison est le coût. Un violon ou un violoncelle demande plus d'heures de travail qu'une guitare à un luthier (en général ), le différentiel de coût se justifie plus.

L'autre raison, je crois, est une plus grande fragilité des finitions au tampon par rapport aux vernis ou laques utilisés pour les guitares.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Benoit de Bretagne
en effet, je mets environ 45jours à raison de 2heures par jour afin d'avoir un sublime vernis au tampon, ce qui peut être assez coûteux.
Régulièrement les luthiers vernissent juste la table et le reste au cellulosique(pistolet).
Le vernis est tres fragile au moindre traces dongles, les médiators sont bannis!!!

Pour les violons et familles du quatuor, le vernis est appliqué au pinceau!

benoit de bretagne
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 16 Août 2005, 13:45
En effet, ça fait une sacrée somme de travail, merci pour vos réponses.

Mais si c'est aussi fragile que çà, est-il vraiment raisonnable de choisir un instrument avec un tel vernis ? Je comprends bien que le résultat esthétique est supérieur, mais un instrument, aussi beau soit-il, est fait pour être joué.
Benoit de Bretagne
si si, c'est extrêmement fragile!!!! en général c'est utilisé pour des instruments classques ou l'on n'utilise pas de plectres!

benoit de bretagne
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 16 Août 2005, 20:15
la plupart des "classiques" haut de gamme sont vernis au tampon, mais aussi certaines Yamaha de "série" et pas mal de guitares "manouche" ..... c'était une finition des Selmer (si je ne dis pas de bêtise .... Benoît ????) ....
.... sinon, à ta place, peut être que "J'en parlerai à mon Cheval...."
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 16 Août 2005, 22:50
Mon Cheval utilise du cellulo (sauf peut-être sur commande spéciale), mais ce n'est pas le cas de tous les luthiers jazz apparemment, d'où ma question.
Benoit de Bretagne
alone a écrit :
la plupart des "classiques" haut de gamme sont vernis au tampon, mais aussi pas mal de guitares "manouche" ..... c'était une finition des Selmer (si je ne dis pas de bêtise .... Benoît ????) ....

Selmer vernissait 3 ou 4couches au pistolet(cellulosique) et finissait la dernière couche au tampon, en effet!

benoit de bretagne
Chopper
Il est trés difficile d'avoir un bon rendu photographique des vernis, la transparence et la profondeur ne peuvent réellement s'apprécier qu'à l'oeil nu.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...