Vibrato desaccordage sur strat! chti probleme

touffman
bon j'ai cherché un peu mais rien trouvé !

quand j'utilise pas mon vibrato, tout est nickel, les cordes se desaccordent jamais, les mecas tiennent la route . mais quand j'utilise le vibrato (pas violemment, à la SRV ou david gilmour), c'est l'horreur, ils suffit d'une fois et je perd presque un demi ton sur quelques cordes , surtout les aigus, quoique ca depend!
donc j'ai essayé de tout faire, j'ai resseré les ressort, je l'ai ai deserré pour voir, rien changeait . les mecas ya pas de vis sur la clé donc je pas savoir si par hazard ca viendrait d'elles si je les resserait . mais ca m'etonne que ca soit leurs faute .
c'est une strat classic 70 , elle est d'occaz, mais comme neuve et a été trés peut jouer selon le dire, elle a à peine un an. j'ai entendu parler des couteaux (bien que je ne sache pas où ils sont et ce que c'est), ils ne devraient donc pas etre usés .

j'ai remarqué un truc par contre, quand je tire le vibrato au lieu de le pousser, on entend un sorte de clik qui resonne dans toute la guitarre( j'arrive pas à entendre si ca provient de la tëte ou du chevalet) comme si les cordes se remettaient normalment , mais en fait ca les augmente d'un demi ton (faut que je verifie) . et quand je pousse le vibrato ca reCLICK . par contre si je pousse encore, ca clique plus . ca clik uniquement quand j'interverti le poussé ou le tiré .

j'ai essayé d'être le plus clair possible , c'est pas evident lol .
"avant d'ecrire une chanson, il suffit de fumer un pack de whiskey et ca va tout seul"

mon defis preferé en ce moment héhé ;) et oui je m'envoie des fleurs
https://www.guitare-live.com/commentaires,474,8778.html
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
T'as bien monté tes cordes?
Doc Loco
Il est probable que ça provienne de ton sillet. Les deux upgrades que je recommande sur toute strat sur laquelle on utilise intensivement le vibrato sont : 1) un meilleur sillet, en graphite par exemple, voire même un sillet à roulements 2) des pontets ferraglide. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas très cher (+/- 50 euros les pontets par exemple) et la guitare est transformée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
touffman
euh , peux tu m'expliquer, parce que je vois pas à quoi sert le changement du sillet sur la tete ? ca va modifier quoi puisque les cordes ne font que reposer dessus ?

un autre petit truc lol, c'est quoi exactement les couteaux ?

ah oui , j'ai oublié de preciser, j'ai reréglé un peu mes pontets, mais ca a rien changé, ( ya une methode àsuivre pour les regler ou c'est question feeling ?)
"avant d'ecrire une chanson, il suffit de fumer un pack de whiskey et ca va tout seul"

W
  • Publié par
    W
    le
Les pontets: Le réglage en hauteur est une question de feeling (un bon compromis entre un confort de jeu et des cordes qui ne frisent pas)
Le réglage transversal est une question d'harmoniques donc pas de place pour le feeling
jordan_guitare
le vibrato des start fait souvent cela mais celui d'une sg (dépend de quel model) ne désacorde pas. ou presque
Arcanum-XIII
Tout les vibratos ont tendances a se dérégler plus ou moins rapidement. La seule solution si tu tiens vraiment à utiliser de facon intensive un vibrato c'est de songer a une gratte avec un floyd de qualité.
Sinon les modifs que propose le doc devrait certainement te permettre de l'utiliser un peu plus qu'actuellement...
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
obioine
  • Publié par
    obioine
    le
Arcanum-XIII a écrit :
Tout les vibratos ont tendances a se dérégler plus ou moins rapidement. La seule solution si tu tiens vraiment à utiliser de facon intensive un vibrato c'est de songer a une gratte avec un floyd de qualité.
Sinon les modifs que propose le doc devrait certainement te permettre de l'utiliser un peu plus qu'actuellement...

+1 et evite de tiré sur ton vibrato, il n'est pas fait pour!!! eu avec tout ca ton prochain probleme rique le desacordement trop rapide lol

les corde ne fond pas que reposé sur le sillet elle sont dans des encoche, si l'encoche est trop petite la corde ce met mal dedans et ya les bruit que tu entends qui apparaissent, si les encoches sont trop grande la t'as plus le rique de frisé stt si elle sont trop profonde, si c'est trop large ca peu elegerement aussi frisé dessus mais rien a voir avec le bruit que ca fait sur les frettes, on vas dire que ca attenu plus vite les vibrations de la corde
W
  • Publié par
    W
    le
Sinon, tu peux aussi "investir" dans des mécaniques autoblocantes... Voir dans la fonction "rechercher"
touffman
ok merci à tous et pour tout :-) . en fait je pense que le probleme venait principalement du sillet . on croit que ca sert à rien mais en fait c'est super important .j'ai soulevé les cordes du sillet , on voyait une trés légere crasse, principalement la ou les cordes se desaccordaient .et la j'ai compris pourquoi j'entendais le clil . en fait quand j'appuiyait sur le vibrato ca detendait les cordes, elles bougeaient dans le sillet, mais vu qu'à certains endroits il y avait de la crasse, ca faisait des frottements, et les cordes ne se replacaient pas correctement . j'ai retiré vite fait ca, et ca fait 10 min que je joue, à l'oreil j'entend aucune difference d'accordage, et mon accordeur le confrme . alors que d'habitude à la premiere utilisation du vibrato ca deconnait . bon je suis heureux maintenant . plus qu'à esperer que ca va continuer comme ca ! :-)

par contre j'aimerais bien savoir ce que c'est que le couteaux

Je possède une behringer v-pack et a vrai dire le vibrato ne marchait pas très bien ; je veux dire par là que c'était mission impossible pour faire un tremolo de 1 ou 2 ton comme dans summertime blues de cochran. Une personne a d ailleur déclarer sur le net que le vibrato "vallait mieux ne pas exister". Malgré tout j'aimais bien faire résonner les cordes comme dans le solo de tnt de ac dc. Seulement voila hier sans aller jusqu'à bloquer le vibrato(c'était en essayant cochran), cette satanée tige s'est mise à tourner dans le vide!!! Je la ressors et voila qu'en la remettant dans le vibrato elle s'enfonce sans visser. On dirait que le pas de vis est mort parce que la tige ne s'accroche plus , elle pend déséspérement et à peine que secoue la guitare qu'elle tombe! Savez vous si il y a moyen de changer le pas de vis ou ci c'est peut être la tige qui a un problème?
J'en appelle désésperement au maitre du bricolage guitaristique ou autre maitre jedi du shred de venir me conseiller sur le prix d'une quelquonque réparation vu que mon budget est déja assez limiter et que je dois encore acheter une courroie puisque la mienne(fournie dans le v-pack) avait un défaut de fabrication. Voila en conclusion faut se méfier du v pack ! DE L OPTIMISME

vous remerciant d'avance, Jérome

En ce moment sur guitare électrique...