Vibrato ? pas vibrato ?

salut à tous,

voilà je joue sur guitare folk depuis plusieurs années et j'ai décidé de me mettre à l'électrique , mais j'ai du mal à me rendre compte de la réelle utilité du vibrato; j'ai repéré plusieurs modèles de guitares qui me plaisent, certains avec et certains sans, et ma question est donc: se sert -on bcp du vibrato ? dans certains styles plutôt que d'autres ? va t'il me manquer si ma guitare n'en est pas équipée

merci d'avance pour vos réponses,

i dig you
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 18 Sep 02, 17:19
Salut,

Bah ça dépend beaucoup de ce que tu veux jouer, métal, pas métal, Hendrix, pas Hendrix !

90 % des gratteux équipés d'un vibrato ne l'utilisent pour ainsi dire jamais, et 50 % d'entre eux n'ont certainement jamais vissé la tige sur le vibrato !

Tu sais, le vibrato n'est pas un style de vie, c'est juste un petit plus dans un solo qui n'est pas du tout obligatoire, à toi de choisir !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
Conseil:
Si vous n'utilisez JAMAIS le vibrato, prenez une guitare SANS, car ce systeme metal/ressort bouffe les vibrations, et ça se ressent sur le son.
bendpulloffhammer
je suis d'accord avec vous..euh lalimacefolle et frunk...tout dépend du jeu..perso...pour les solos je n'utilise que les bends et le vibrato main gauche..voir technique..et bien sur des cordes pas trop grosses (042)..je ne me sers jamais du vibrato...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 20 Sep 02, 20:19
Yep! Moi idem, je n'utilisais jamais le vibrato quand j'en avais un, mai ça me manque parfois maintenant que je n'en ai plus.

En fait, ce qui me plairait, c'est un vibrato à la SRV : tiré à fond en butée par des ressorts très forts, et utilisable qu'en poussée. Je pense qu'ainsi, ça ne bouffe pas trop le sustain de la guitare, le vibrato étant pratiquement solidaire de la caisse, les vibrations des cordes lui sont retransmises au lieu d'être absorbées par les ressorts.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Mitch2004®
bein moi chui un adepte du vibrato, d ailleurs j ai un floyd rose original sur ma jackson et ca run d enfer
kler, qu il faut kil soit bien regler k: c est clair aussi que cela depends du style que tu joue, moi c 'est 90% de metal, alors je m ecccccccclateeeeeeeeeeeeeeeeee




A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 10 Nov 02, 13:55
Je te dirais simplement que ça ne doit pas être un critère de choix... Je n'en ai pas, je m'en passe largement.
Regarde tous les gars qui jouent sur Les Paul, ils ne se plaignent pas de ne pas en avoir...
thieery
Quand je me suis mis à la guitare éléctrique, j'ai cru malin de m'acheter une gratte avec vibrato, je ne l'ai jamais utilisé, juste essayé pour me rendre compte de la difficulté de l'utiliser sobrement et à bon-escient.

En ce moment sur guitare...