Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vibrato raide et qui ne tient pas l'accord (malgré lubrifica

Forum Ibanez
Forums
Salut à tous,

J'ai bien épluché Google et Youtube, en anglais et en français, et je ne comprends toujours pas le soucis de ma gratte.
Alors c'est une Ibanez GIO 6 cordes, qui a 10 ans, avec un vibrato type vintage, à 6 vis, flottant.

La tête est plate et est munie de 2 oeillets pour les 4 cordes les plus aigus. Les mécaniques sont standards. Le sillet est en plastique.

Je suis accordé en drop A avec un tirant 10-56, j'ai lubrifié les points de friction des pontets, du sillet, et des oeillets avec du graphite (plusieurs fois). J'ai également limé un peu le sillet pour que les cordes passent bien dedans sans être trop serrées. J'ai remplacé les ressorts par des ressorts neufs. La guitare est complètement réglée.

J'ai également essayé d'enlever des ressorts (de 3 à 2) et de serrer les 2 vis derrière, d'en rajouter (de 3 à 5) et de les desserrer au contraire.

Et malgré tout ça, le vibrato désaccorde la guitare au moindre mouvement. Ca se voit d'ailleurs visuellement, de quelques millimètres : quand je le bouge vers l'avant, il monte, et quand je le bouge vers l'arrière, il s'abaisse.

Et il est toujours assez raide, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de rebond, et la force des doigts suffit pas.

Alors vous allez me dire "c'est pas un Floyd, fallait pas en espérer autant", sauf qu'il y a foule de gens qui réussissent à faire des trucs de fou avec un vintage, que ce soit sur Youtube ou des guitaristes très connus.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci par avance de m'aider.

Vibrato


Vibrato


Tête


Ressorts
The Trout
Vu les symptomes je dirais que les vis qui maintiennent le vibrato sur la table sont trop serrées.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Vu les symptomes je dirais que les vis qui maintiennent le vibrato sur la table sont trop serrées.



Merci pour ta réponse, le truc c'est qu'elles sont déjà dévissées d'un demi-tour.
d402 a écrit :
Installer des mécaniques a blocage peut améliorer le système!


D'après ce que j'ai pu voir dans mes recherches, ça n'a pas beaucoup d'influence, et puis c'est une guitare que j'ai eu 130 d'occaz alors bon....
The Trout
Estrella76 a écrit :
The Trout a écrit :
Vu les symptomes je dirais que les vis qui maintiennent le vibrato sur la table sont trop serrées.



Merci pour ta réponse, le truc c'est qu'elles sont déjà dévissées d'un demi-tour.


Essaie de les devisser encore un peu peut-être. Si le vibrato ne revient pas à sa place quand tu l'utilises, je ne vois que ça vu que tu as même changé les ressorts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Estrella76 a écrit :
The Trout a écrit :
Vu les symptomes je dirais que les vis qui maintiennent le vibrato sur la table sont trop serrées.



Merci pour ta réponse, le truc c'est qu'elles sont déjà dévissées d'un demi-tour.


Essaie de les devisser encore un peu peut-être. Si le vibrato ne revient pas à sa place quand tu l'utilises, je ne vois que ça vu que tu as même changé les ressorts.


Et bien je viens de le faire ça ne change rien. C'est un vrai mystère ce vibrato !
The Trout
Ça peut venir en partie des gorges du sillet qui sont encore trop étroites (malgré le fait que tu les aies déjà agrandi).
Le mieux à ce stade c'est de la montrer à un luthier, ou au moins quelqu'un de compétent en réglages guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Alors un détail : si je vais que vers l'avant ou que vers l'arrière, ça va, mais si je fais les 2, le chevalet se déplace légèrement vers la position d'arrivée.

J'ai bien regardé et j'ai vraiment l'impression que c'est au nivrau du chevalet le problème
Je crois avoir trouvé la vraie source du problème : le bloc du chevalet frotte d'un côté. Même en dévissant les 2 vis de réglage. Qu'en pensez-vous ? Ca vous paraît lié ?

Bloc
The Trout
Ah ben s'il touche le bois ça va pas aider pour qu'il revienne à sa place ouais
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...