Vieilles guitares bas-de-gamme

til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Bonjour,

On dit souvent que les guitares de moins de 500 roros vieillissent mal, voir même qu'au bout de quelques années elles sont inutilisables.
Cependant, il se trouve qu'il existe un certain nombre de contres-exemples qui montrent que certaines guitares "pas chères" ont une durée de vie plus que correcte.

J'invite donc les heureux propriétaires de guitares de plus de 8 ans, payées moins de 500 euros, à nous présenter ces exeptions à la pensée commune.

Ps: si c'est 7 ans et 530 euros, c'est pas grave...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Escalobar
Plus maintenant ...
Depuis une bonne dizaine d'années, les lutheries industrielles sont de bonne qualité, ce qui n'était pas le cas auparavant, particulièrement par le fait de la généralisation des découpes et ajustages en commande numérique (tolérances de fabrication très fines). C'est plutôt l'accastillage qui est déficient (visserie, frettes, prises jack, potentiomètres, mécaniques, chevalets, cordiers, etc...)...mais ça se remplace. Par contre les bois sont au mieux moyens.
Mais quand on voit les bouses des années 60/70, on se dit qu'on a beaucoup de chance aujourd'hui de pouvoir trouver des guitares jouables pour moins de 200€.
J'ai vu par exemple des annonces pour des Höfner (finition vinyl) des années 60 à des prix honteux (500-1000€), alors que ces guitares souvent injouables se trouvaient pour moins de 100€ dans les vide-greniers il y a quelques années.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Les guitares plus chères n'ont pas nécessairrement une durée de vie plus longue que les autres...

1. la différence de prix tient souvent dans la finition (une Les Paul Junior coutant trois ou quatre fois moins chère qu'une Custom, n'aura pas une durée de vie plus courte que cette dernière)...

2. Souvent les modèles plus sophistiqués présentent avec le temps des usures qui n'arrivent pas sur des modèles plus simples... (bindings qui se décomposent, parties dorées qui s'estompent, vernis qui craquent)...

3. Bref le prix n'est pas un critère de longévité d'un instrument... à condition bien sur que cet instrument ne soit pas une "daube" dès le début... mais on trouve suffisamment de bons instruments à partir de 300 €... qui, entretenus et joués normalement dureront autant que des instruments beaucoup plus chers

Un bel exemple : les Danelectro, on en trouve sur eBay USA datant des sixties et toujours aussi jouables qu'il y a plus de 40 ans...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
J'ai achete il y a 3 ans une jackson js1 dinky a 300€ il y a et j'ai des probleme sur le selecteur de position et les mircos qui se "devisse" a part ca un manche terriblement confortable compare a une fender haut de gamme que j'ai pu essayer....
je posterai dans 5 ans our voir si elle est toujours jouable
-Remaille-
ma veille ibanez rx qui a 11 ans (je l'ai depuis 9 ans) et qui coutait dans les 1400 balles a l'epoque! elle est tout a fait jouable et pourtant dieu sait si j'ai pu la maltraiter (elle est par exemple restée sans corde pendant 2 ans... et le manche na pas bougé de facon irrerversible, tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours)
l'electronique a du etre ressoudée car il y avait quelques faux contacts, mais la lutherie n'a pas bougé

ps : quand je me dis que j'ai plus dépensé en jeux de cordes que le prix de cette gratte ......
Deadpool
Moi j'ai une guitare classique qui a neuf ans, est elle sonne toujours et vieilli merveilleusement bien, et pourtant elle est loin de m'avoir couté 500 €.

-Deadpool-
Art858Z
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Art858Z
    le
ma samick blues saraceno qui depuis décembre à + de 8 ans.
Toujours nickel, électronique nickel ....même pour le selecteur de micro! et toujours le même plaisir de jouer avec surtout...
Escalobar
teddy111 a écrit :

2. Souvent les modèles plus sophistiqués présentent avec le temps des usures qui n'arrivent pas sur des modèles plus simples... (bindings qui se décomposent, parties dorées qui s'estompent, vernis qui craquent)...

Tiens, ma parole, tu as une vieille Gretsch US, toi ...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai une Aria Pro II demi-caisse qui vielli très bien depuis dix ans, le binding creme passe un peu au jaune, les mécaniques bougent pas (malgré le conseil d'un connard d'American Graffitti qui voulait me les changer), seule l'électronique montre quelques signes de faiblesse. Détail amusant, j'avais posé un PAF gibson au chevalet, lui est déjà très oxydé, pas le micro manche aria...
Kenshin.
j'ai une jackson performer (made in Korea) qui a plus de 10 ans et qui est encore tout à fait correcte. Je ne me souviens plus du prix, ça devait etre entre 2500 et 3000 F, j'avais bien bosser pour l'avoir...

demonstration par l'image

c'est clair aussi qu'une finition opaque, ça aide
marigold
Deadpool a écrit :
Moi j'ai une guitare classique qui a neuf ans, est elle sonne toujours et vieilli merveilleusement bien, et pourtant elle est loin de m'avoir couté 500 €.

-Deadpool-

Pareil,j'ai une classique Yamaha g210 qui est de 89 et elle viellit très très bien,elle irait même jusqu'as ce bonifier .

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Karmina
Je possede une guitare classique qui doit avoir au alentour de 20 ans environ et elles est en parfaite état.Elle a su passer a travers le temps assez bien.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Big Lol
  • Special Total utilisateur
J'ai une Squier strat achetée neuve en 91 (manche daté de 90). Elle a donc plus de 15 ans et pas trop de rides. En fait, j'ai eu les principaux pépins dans les premiers mois :
- Bloc vibrato a ébavurer parce que la corde de sol restait toujours coincée
- La vis d'une attache de sangle à changer pour un modèle plus gros et plus long parce que ça branlait sérieusement
- Le sélecteur n'a pas fait long feu
Depuis, plus de soucis : c'est fiable et ça vieillit sans problèmes. Le manche reste droit, le vernis ne s'est pas craquelé ... Pas moyen d'avoir un aspect relic a moins de la matraiter.

Comme elle a été mon unique guitare pendant plus de 10 ans, les frettes sont passablement ruinées mais ça arrive même au grattes sortant des custom shops.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
moi j'ai encore une ibanez rg270r, qui a au moins 9 ans, je ne m'en suis presque pas servi pendant pres de 6 ans.
les micros on besoin etre changés car la qualité est devenu intolerable, mais a vide elle est encore tres agreable a jouer, tout rentre dessus...
FredEsp
J'ai une Aria Pro II qui a 20 ans, et elle est en très bon état et a toujours un très bon son.

En ce moment sur guitare électrique...