jmiruch a écrit :
J'en ai vu passer des casseroles dans mes mains, on me les donnait ou j'en ai hérité, toute ont fait l'objet d"e petits rafistolages et de réglages (approximatifs mais indispensables)
Il n'y a qu'un truc que je n'ai jamais osé tripoter c'est la vis deréglage du manche, parceque je ne sais pas comment ça fonctionne !
Qui va enfin pouvoir me renseigner ? peut-être une soluce pour le manche en "dos d'ane" de ma 12 cordes ancestrale ?
je suis sûr qu'une réponse en interessera plus d'un ...
thanks
j ai une walden avec la visse(ca porte un nom anglais mais je n ai pas l orthographe exact en tete ) située dans la rosacea la jointure manche caisse eh bien il me suffit de tourner dans le sens des aiguilles d une montre pour que les cordes se rapprochent de la touche dans le sens inverse elles s en eloignent l action est donc plus haute. c est quelque chose que je fais de temps en temps sans probleme.sur d autres grattes la vis est accessible par la tete alors logiquement il faudrait la tourner dans sens inverse des aiguilles de montre pour baisser l action(rapprocher les cordes de la touche) et inversement pour hausser l action.
j ai parfois lu des messages insistant sur le cote delicat de la manoeuvre perso je vois pas pourquoi maintenant je suis pas un boeu et je fais attention c est sur si tu sens que tu es a fond dans un sens ou dans l autre tu forces pas sinon je pense qu il peut y avoir de la casse au niveau de la vis ou du bois de manche je sais pas.aller chez un luthier pour mettre un tour de clef dfranchement je m y vois pas .si ma gratte etait une martin a deux briques peut etre mais c est pas le cas;derniere chose la clef a utiliser est la meme que celle dont on se sert pour monter les meubles ikea(je crois que c est une cle alene)