Vis de réglage ? comment ça marche ?

• Publié par
    jmiruch
    le 17 Mar 2005, 20:35
J'en ai vu passer des casseroles dans mes mains, on me les donnait ou j'en ai hérité, toute ont fait l'objet d"e petits rafistolages et de réglages (approximatifs mais indispensables)
Il n'y a qu'un truc que je n'ai jamais osé tripoter c'est la vis deréglage du manche, parceque je ne sais pas comment ça fonctionne !

Qui va enfin pouvoir me renseigner ? peut-être une soluce pour le manche en "dos d'ane" de ma 12 cordes ancestrale ?

je suis sûr qu'une réponse en interessera plus d'un ...

thanks
jmiruch a écrit :
J'en ai vu passer des casseroles dans mes mains, on me les donnait ou j'en ai hérité, toute ont fait l'objet d"e petits rafistolages et de réglages (approximatifs mais indispensables)
Il n'y a qu'un truc que je n'ai jamais osé tripoter c'est la vis deréglage du manche, parceque je ne sais pas comment ça fonctionne !

Qui va enfin pouvoir me renseigner ? peut-être une soluce pour le manche en "dos d'ane" de ma 12 cordes ancestrale ?

je suis sûr qu'une réponse en interessera plus d'un ...

thanks

j ai une walden avec la visse(ca porte un nom anglais mais je n ai pas l orthographe exact en tete ) située dans la rosacea la jointure manche caisse eh bien il me suffit de tourner dans le sens des aiguilles d une montre pour que les cordes se rapprochent de la touche dans le sens inverse elles s en eloignent l action est donc plus haute. c est quelque chose que je fais de temps en temps sans probleme.sur d autres grattes la vis est accessible par la tete alors logiquement il faudrait la tourner dans sens inverse des aiguilles de montre pour baisser l action(rapprocher les cordes de la touche) et inversement pour hausser l action.
j ai parfois lu des messages insistant sur le cote delicat de la manoeuvre perso je vois pas pourquoi maintenant je suis pas un boeu et je fais attention c est sur si tu sens que tu es a fond dans un sens ou dans l autre tu forces pas sinon je pense qu il peut y avoir de la casse au niveau de la vis ou du bois de manche je sais pas.aller chez un luthier pour mettre un tour de clef dfranchement je m y vois pas .si ma gratte etait une martin a deux briques peut etre mais c est pas le cas;derniere chose la clef a utiliser est la meme que celle dont on se sert pour monter les meubles ikea(je crois que c est une cle alene)
  • Publié par
    nonettt
    le 17 Mar 2005, 23:03
salut !

Bon effectivement pour regler l'action il faut tourner dans un sens ou dans l'autre mais il faut le faire avec des cordes neuves. Les cordes usees n'ont plus la meme dynamique, elles se tendent et detendent et ne tiennent plus l'accord... Alors tu peux toujours mettre quelques coups de cles !!!!!
Ensuite vas y par quart de tour jusqu'a trouver ton reglage... On m'a expliqué un truc valable pour les electriques.... Sur le mi grave, un doigt premiere case et un derniere case. Au centre du manche l'ecart entre le haut de la frette et le bas de la corde doit etre idealement de 1/2 mm, ou au pire entre 1/2 et 1 mm.
voila j espere t avoir un peu aider....
Lag Classic natural....
  • Publié par
    jmiruch
    le 18 Mar 2005, 22:03
merci nonettt & jacquesary

Sympa le tuyau des deux cases , comment n'y avais je pas pensé plus tôt !
Je crois que vais essayer tout de suite avec prudence (faut-il visser ou devisser ? )

Peut - être enfin un manche droit comme un "i" dès ce soir...
et des barrés en haut du manche un peu moins fatigant

c'est cool

En ce moment sur guitare acoustique et électro...